Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pleins de questions!!!!

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
niomak2000

Pleins de questions!!!!

Message par niomak2000 »

Bonjour,

Je suis nouveau et je souhaiterai acquérir mon premier appareil télémétrique mais j'ai pleins de questions!!!

Je n'ai pas trop compris les différents appareils, il y a en avec piles et d'autres sans? Quelle est la différence?

Que pensez vous des appareils russes ( j'aime bien les chars d'assauts :lol: ) ?

Quels sont les modèles conseillés? J'aimerai faire du grand angle.

J'ai cherché sur le net mais y-a-t-il un site de référence explicant parfaitement les histoires de focales vitesses, etc?

J'attends avec impatience vos réponses :wink:

Merci d'avances

Cdt

M.Lamoine

PS: Une autre question de débutant !!! Peut-on utiliser des pellicules normales 24x36?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Le site de référence existe et tu n'en es pas loin! clique ICI pour le trouver!
niomak2000

Message par niomak2000 »

Et pour les autres questions ? :lol:

Je n'ai pas trop compris les différents appareils, il y a en avec piles et d'autres sans? Quelle est la différence?

Que pensez vous des appareils russes ( j'aime bien les chars d'assauts ) ?

Quels sont les modèles conseillés? J'aimerai faire du grand angle.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Re_bonjour,

il va falloir que tu commences par regarder les differentes fiches des appareils sur le site pour affiner tes questions car sinon nous n'allons pas bcp pouvoir t'aider, à moins de réécrire ici l'intégralité du site....

pour les piles : elles servent en général pour la cellule intégrée de l'appareil et pour gérer les automatismes (la priorité vitesse du canonet ql 17 GIII par exemple). Sans cette pile certains appareils ne peuvent pas fonctionner du tout (cas de l'Olympus XA) ou qu'à une seule vitesse (pas des plus pratique). Sans la pile d'autres peuvent continuer à fonctionner en manuel, tu ne perds alors que l'usage de la cellule (c'est le cas du canonet QL 17 GIII cité plus haut)

Certains appareils n'en ont pas du tout, c'est le cas de bcp de télémétriques russes par exemple, car ils n'ont ni cellule ni systeme d'automatisme (ou d'obturateur electro magnétique). Les télémétriques russes ne sont pas forcement plus "tank" que les autres. Un zorki 4 ou un fed 2 restent des boitiers assez compacts.

Pour le grand angle Si tu cherches un boitier télémétrique avec grand angle il faudra chercher du cote des boitiers à objectifs interchangeables car les boitiers compacts ont en géneral des focales (fixes) comprises entre 35mm et 50mm. (olympus XA : 35mm, canonet ql17 : 40 mm, yashica electro 35 : 45mm)
Il faudra donc regarder les boitiers russes, les leica ou des boitiers plus modernes comme les Bessa R ou tu peux monter des optiques "grand angle" anciennes ou plus récentes (monture m39 bien souvent).

(Et oui c'est du 24x36 tout ce qu'il y a de plus normal)

Encore une fois regarde les differentes fiches tres explicites sur les capacités des appareils
ainsi que l'onglet "Photographie" pour les notions dont tu parlais.

A+

edit : il faut aussi determiner ton budget car la réponse ne sera pas la meme entre un budget de 40 euros et un budget de 1500 euros, tu t'en doutes :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

niomak2000 a écrit :Et pour les autres questions ? :lol:
Si tu continues à chercher dans le site sus nommé, tu trouveras les réponses à beaucoup d'autres questions. :wink:
niomak2000

Message par niomak2000 »

Merci de vos précieuses réponses!!!!!

Ma mère avec qui j'ai déjeuné ce midi, viens de me donner un appareil photo de mon grand-père ZENIT E, il est très propre mais il est livré en pièce !!!!! Y a papa qui est passé par là!!!

Quel est votre avis sur cet appareil et où puis-je éventuellement retrouver un plan de remontage :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Mon avis, c' est que ton grand-père aurait mieux fait de lui acheter une boite de Mecano, plutôt que de le laisser jouer avec un Zénit.
Mon autre avis, c' est qu' un Zenit entier, ça vaut 15€ maxi.
niomak2000

Message par niomak2000 »

Pour la boite de Mecano, je suis d'accord :wink:

Plus je lis sur le forum, plus j'ai de mal à me décider pour l'achat de l'appareil....j'en ai vu pleins sur ebay....mais que choisir..

Quels sont les critères de choix d'un appareil..

Prix max environ 50€
Je veux faire des paysages et grands angles..
Tout mécanique si possible, robuste.

Si vous avez des idées!!!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Avec ce budget , optiques en 42 mm de diamètre et à vis, et boitier reflex avec baïnette 42 à vis. Pourquoi pas un zenit? Le Zenit date des années 65/70, sauf le 12XP.
Sur e-bay, c' est la loterie.
niomak2000

Message par niomak2000 »

Merci,

y-a-t-il un zenit qui sort du lot?

Et en télémétrie, je peux trouver quelque chose?

J'aime bien les ZORKI-4k , KIEV 4AM , FED-2.

A votre avis, je pars mal? je m'oriente sur de mauvais produits?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Pour les zenit vaut mieux privilégier les versions les plus recentes - un 12xp par exemple - ca se trouve pas trop cher - souvent avec un objectif helios en 58 mm -
faut ensuite de te trouver un 28 mm (le "grand angle" le moins honéreux - les 24 mm ou en dessous sont souvent bcp plus chers) en monture M42 et hop

sinon y'a Rastaly qui vendait sur le forum un appareil reflex Fujica dont la fiche technique est aussi sur le site - ça rentre dans ton budget - c'est mécanique et aussi en monture m42 comme les zenit

(cette monture d'objectif tres courante est en général abordable)

vois avec lui si son annonce est toujours d'actualité. regarde dans l'onglet des annonces (appareil - reflex)

Acheter un "russe" sans s'y connaitre un peu sur ebay c'est la loterie. En prime il faudrait que tu investisses dans un objectif grand angle (un jupiter 12 (35 mm ou autre) - donc ça risque de depasser ton budget.
Mais pareil regarde les petites annonces du site.

a+
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

<<Prix max environ 50€
Je veux faire des paysages et grands angles..
Tout mécanique si possible, robuste. >> niomak 2000

:D' Un FTB ! bon, désolé pour le prosélytisme incessant, mais quand j'entend "tout mécanique, robuste et pas cher"...

Mais c'est un réflex ! sâche que tu opteras pour des outils assez différents entre réflex et télémétrique... il faut prendre en main et déclencher (après, retourner sur ebay)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !
Un Zenit TTL ou un 12xp c'est un peu ce que tu recherches !
Bien sûr, un FTb fera le même boulot (et même plus ! relevage manuel du miroir, vitesses lentes etc.) mais en monture Canon FD.

Dans le même genre que le FTb, y a le Minolta SRT 101. Même genre de construction, c'est costaud, mêmes performances.
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

La grinche a écrit : sinon y'a Rastaly qui vendait sur le forum un appareil reflex Fujica dont la fiche technique est aussi sur le site - ça rentre dans ton budget - c'est mécanique et aussi en monture m42 comme les zenit

vois avec lui si son annonce est toujours d'actualité. regarde dans l'onglet des annonces (appareil - reflex)
Bonjour,
Je confirme que l'annonce est toujours d'actualité :angel: et que je suis prêt à convenir d'une ristourne si c'est pour faire ses armes :wink: Les détails ici
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Il est cool rastalaly :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »