Re_bonjour,
il va falloir que tu commences par regarder les differentes fiches des appareils sur le site pour affiner tes questions car sinon nous n'allons pas bcp pouvoir t'aider, à moins de réécrire ici l'intégralité du site....
pour les piles : elles servent en général pour la cellule intégrée de l'appareil et pour gérer les automatismes (la priorité vitesse du canonet ql 17 GIII par exemple). Sans cette pile certains appareils ne peuvent pas fonctionner du tout (cas de l'Olympus XA) ou qu'à une seule vitesse (pas des plus pratique). Sans la pile d'autres peuvent continuer à fonctionner en manuel, tu ne perds alors que l'usage de la cellule (c'est le cas du canonet QL 17 GIII cité plus haut)
Certains appareils n'en ont pas du tout, c'est le cas de bcp de télémétriques russes par exemple, car ils n'ont ni cellule ni systeme d'automatisme (ou d'obturateur electro magnétique). Les télémétriques russes ne sont pas forcement plus "tank" que les autres. Un zorki 4 ou un fed 2 restent des boitiers assez compacts.
Pour le grand angle Si tu cherches un boitier télémétrique avec grand angle il faudra chercher du cote des boitiers à objectifs interchangeables car les boitiers compacts ont en géneral des focales (fixes) comprises entre 35mm et 50mm. (olympus XA : 35mm, canonet ql17 : 40 mm, yashica electro 35 : 45mm)
Il faudra donc regarder les boitiers russes, les leica ou des boitiers plus modernes comme les Bessa R ou tu peux monter des optiques "grand angle" anciennes ou plus récentes (monture m39 bien souvent).
(Et oui c'est du 24x36 tout ce qu'il y a de plus normal)
Encore une fois regarde les differentes fiches tres explicites sur les capacités des appareils
ainsi que l'onglet "Photographie" pour les notions dont tu parlais.
A+
edit : il faut aussi determiner ton budget car la réponse ne sera pas la meme entre un budget de 40 euros et un budget de 1500 euros, tu t'en doutes
