Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par janwalcjak »

Ô joie...

Image

"Magnifique antenne," allez-vous me dire...

Ô que oui, elle est belle : c'est la première fois que j'arrive à l'avoir nette avec ma sa :evil: lo :doh: pe :bigcry: rie :tete: de Bronica S2A. C'est un signe. Mes interminables tracas de mise au point seraient donc enfin totalement réglés ! (Même si je l'ai déjà cru plusieurs fois...) Tout un rouleau, à toutes les distances possibles (MAP mini, 1m, 2m, 3m, 5m, etc., etc.) et à pleine ouverture, sans une seule MAP de foirée !

Des fois, il a de la chance que je l'aime celui-là...

:fete:

P.S. Sinon, oui, c'est évident, le scan est pourri, plein de pétouilles. Il faut aussi dire que de rage, la pelloche a été développée au jugé dans une solution à 27°C, ce qui n'arrange rien. Mais on s'en fout !
Froooom
Passionné
Passionné

Message par Froooom »

Félicitation à toi !!!! :bienjoue:

Mais j'ai raté le récit de tes déboires avec le s2a. Dans quelle partie du forum en as-tu parlé ? Ca m'intéresse puisque j'ai envie de m'en offrir un, un de ces quatres.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Un Praktica MTL 50 ça ne risque rien des chocs ni des éclaboussures.

Mais si j'avais su le temps qu'il ferai j'aurai pris un de mes baroudeurs (fuji HDM) on rigole bien avec ce genre d'appareils. :)
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Froooom a écrit : Mais j'ai raté le récit de tes déboires avec le s2a. Dans quelle partie du forum en as-tu parlé ? Ca m'intéresse puisque j'ai envie de m'en offrir un, un de ces quatres.
Honnêtement, je ne sais plus où j'en ai parlé, et de plus j'ai dû le faire en plusieurs endroits. Donc je vais faire la synthèse...

Le souci que j'avais, c'était que le dépoli était mal placé (trop haut par rapport à ce qui aurait dû être sa position) d'où des décalages de mise au point récurrents, et qui avaient tendance à s'aggraver à mesure que la distance de mise au point augmentait.
C'est un problème qui se présente semble-t-il assez régulièrement sur ces boîtiers, notamment quand les mousses sont usagées.
Il s'explique par le fait que le positionnement du dépoli est conditionné, si j'ose dire, de deux "côtés" : en-dessous de lui, se trouve un Fresnel que des ressorts poussent vers le haut (normalement pour bien le coller au dépoli lui-même) ; au-dessus de lui, se trouvent des mousses qui, elles, sont au contraire censées maintenir le dépoli dans une position suffisamment basse, c'est-à-dire parfaitement collé aux deux rails sur lesquels il est censé reposer (elles le poussent donc, elles, vers le bas).
Si les mousses n'assurent pas parfaitement leur fonction, alors l'action par en-dessous de ressorts "prend le dessus", et le dépoli se retrouve repoussé vers le haut, ne permettant plus une mise au point adéquate.
Pour comprendre comment la bête est foutue, je te conseille de jeter un œil à la page suivante, et surtout au schéma qui se trouve tout en haut :

Chez Dirapon

En fait, dans mon cas, le problème de venait pas des mousses elles-mêmes, mais de cales qui empêchaient en fait que le cache du dépoli soit vissé à fond. Bêtement, j'avais toujours pris ces cales pour de simples rondelles (elles en ont la forme) même si je ne comprenais pas bien leur utilité à cet endroit. C'est en refaisant un tour sur le site de dirapon que j'ai compris leur vraie fonction, et que j'ai donc pris sur moi de les virer pour faire un essai.
Fort heureusement pour moi, le résultat semble concluant.
Froooom
Passionné
Passionné

Message par Froooom »

Ah oui en effet j'ai du lire des choses de Dirapon sur ces mousses. Le schéma est plutôt rassurant puisque ca n'a pas l'air très compliqué à démonter.
Mais dans ton histoire d'où viennent ces cales si elles ne doivent pas être là d'origine ? Le propriétaire précédent t'aurais fait une petit blagounette ?

En tout cas je comprend mieux ta joie devant cette photo d'antenne maintenant. :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô joie !

J'aime mon Moskva de plus en plus fort ! :D

Image
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

je viens de recevoir mon nouveau pentax LX
maintenant c'est fini: j'arrête d'acheter et je photographie plus c'est promis :D
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Ô Joie, je viens de compléter ma gamme de cailloux avec un 50 mm f/1,4 New FD pour un prix plus que raisonnable :lol:
Me manque plus qu'un 35 mm et un 85 mm qui tienne la route à un prix tout aussi dérisoire et mon A1 serait très heureux, je pense :D
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

35 / 50 / 85, et en plus c'est partie pour de la belle ouverture : que du bonheur ! :wink:
(J'ai moi même un A-1 équipé du même 50 et d'un 35/2, et c'est très agréable.)
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Ô joie ! Mon Zodiac-8 est arrivé en Pologne !
Daisho31
Passionné
Passionné

Message par Daisho31 »

Ô joie ! J'ai fait développer ma première pellicule couleur, et au scan du négatif je croit que j'ai eu la plus belle photo de ma vie (que je ne peux malheureusement pas vous montrer car le modèle ne veux pas de publication)
Froooom
Passionné
Passionné

Message par Froooom »

Si tu ne veux pas la montrer c'est qu'elle n'est pas si belle. :lol: .
(Non mais j'espère pour toi que tu pourras en faire quelque chose ce serait dommage de garder ta plus belle photo dans un tiroir)
Daisho31
Passionné
Passionné

Message par Daisho31 »

Froooom a écrit :Si tu ne veux pas la montrer c'est qu'elle n'est pas si belle. :lol: .
(Non mais j'espère pour toi que tu pourras en faire quelque chose ce serait dommage de garder ta plus belle photo dans un tiroir)
Le modèle n'as pas signé d'autorisation de partage des photos, elle voulait des photos pour elle seule ou pour sa famille je sait pas.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

aulmandin a écrit :35 / 50 / 85, et en plus c'est partie pour de la belle ouverture : que du bonheur ! :wink:
(J'ai moi même un A-1 équipé du même 50 et d'un 35/2, et c'est très agréable.)
C'est justement ce que je recherche : des versions SCC ou New FD et surtout des ouvertures qui tiennent la route :)
Le bon compromis entre le prix et une ouverture acceptable pour ces 2 optiques ? T'as une idée ?
Merci
abdelkrim
Ologr
Intéressé
Intéressé

Message par Ologr »

ô joie je viens de recevoir un Semflex... premier 6x6 !!
Manque plus que du film est c'est parti pour le MF !!
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

de faire la couverture d' un mag que j' aime beaucoup

http://ivitopp.com/negatif/

:oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin