Froooom a écrit :
Mais j'ai raté le récit de tes déboires avec le s2a. Dans quelle partie du forum en as-tu parlé ? Ca m'intéresse puisque j'ai envie de m'en offrir un, un de ces quatres.
Honnêtement, je ne sais plus où j'en ai parlé, et de plus j'ai dû le faire en plusieurs endroits. Donc je vais faire la synthèse...
Le souci que j'avais, c'était que le dépoli était mal placé (trop haut par rapport à ce qui aurait dû être sa position) d'où des décalages de mise au point récurrents, et qui avaient tendance à s'aggraver à mesure que la distance de mise au point augmentait.
C'est un problème qui se présente semble-t-il assez régulièrement sur ces boîtiers, notamment quand les mousses sont usagées.
Il s'explique par le fait que le positionnement du dépoli est conditionné, si j'ose dire, de deux "côtés" : en-dessous de lui, se trouve un Fresnel que des ressorts poussent
vers le haut (normalement pour bien le coller au dépoli lui-même) ; au-dessus de lui, se trouvent des mousses qui, elles, sont au contraire censées maintenir le dépoli dans une position suffisamment basse, c'est-à-dire parfaitement collé aux deux rails sur lesquels il est censé reposer (elles le poussent donc, elles,
vers le bas).
Si les mousses n'assurent pas parfaitement leur fonction, alors l'action par en-dessous de ressorts "prend le dessus", et le dépoli se retrouve repoussé vers le haut, ne permettant plus une mise au point adéquate.
Pour comprendre comment la bête est foutue, je te conseille de jeter un œil à la page suivante, et surtout au schéma qui se trouve tout en haut :
Chez Dirapon
En fait, dans mon cas, le problème de venait pas des mousses elles-mêmes, mais de cales qui empêchaient en fait que le cache du dépoli soit vissé à fond. Bêtement, j'avais toujours pris ces cales pour de simples rondelles (elles en ont la forme) même si je ne comprenais pas bien leur utilité à cet endroit. C'est en refaisant un tour sur le site de dirapon que j'ai compris leur vraie fonction, et que j'ai donc pris sur moi de les virer pour faire un essai.
Fort heureusement pour moi, le résultat semble concluant.