Si on utilise une essoreuse normale il y a bien contact entre le film et la panière à salade. Et comme le film est relativement long il y a surement également contact entre le film et le film lui même.
Non ?
Désolé si mon cerveau est lent.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Débuter dans le développement
-
- Passionné
- Aciid_Queenie
- Passionné
Re: Débuter dans le développement
non, on laisse le film dans la spirale et on met la spirale dans l'essoreuse à salade, avec une autre spirale vide en face de la première pour faire un équilibre.
-
- Passionné
Ah ok, c'est ce qui m'avait échappé. Je ne comprenais pas le rôle d'une spire vide.
Ca fait quand même un peu peur mais il faudrait essayer en effet. Pour le moment de toute façon ma pellicule est découpée.
Sinon pendant que l'on est dans le topic "débuter", une petite question de logique mais dont j'ai toujours un doute.
Si ma pellicule est dans l'ensemble trop clair. Ca veut dire qu'il aurait fallu laisser plus longtemps le révélateur ou que j'ai sous-exp toute mes photos, c'est ca ?
Ca fait quand même un peu peur mais il faudrait essayer en effet. Pour le moment de toute façon ma pellicule est découpée.
Sinon pendant que l'on est dans le topic "débuter", une petite question de logique mais dont j'ai toujours un doute.
Si ma pellicule est dans l'ensemble trop clair. Ca veut dire qu'il aurait fallu laisser plus longtemps le révélateur ou que j'ai sous-exp toute mes photos, c'est ca ?
- bbjm
- Super Gourou
Oui, c'est ca: sous-expo = manque de lumière .... sous-dev=manque de temps de développement.... et les deux arrivent au meme résultat = néga clair et positif foncé.
D'ailleurs quand on "pousse" un développement on rajoute du temps.
C'est pour ca qu'il faut faire gaffe aux scans, car ils corrigent (trop bien parfois) ces défauts. Et quand on veut tirer on ne soupçonne pas les problèmes.
Autre précision: en dernier bain c'est eau déminéralisée ET trois gouttes d'agent mouillant. On fait pas mousser et on étend.
Perso j'utilise une bonne pince à néga tant décriée, mais elle est bien propre et imprégnée dans le dernier bain ca marche bien, sans effet secondaire.
Le coup du panier à salade, j'ai jamais essayé, un peut "policier" comme méthode, ACIID
et puis je ne veux pas de problème avec ma femme .....
D'ailleurs quand on "pousse" un développement on rajoute du temps.
C'est pour ca qu'il faut faire gaffe aux scans, car ils corrigent (trop bien parfois) ces défauts. Et quand on veut tirer on ne soupçonne pas les problèmes.
Autre précision: en dernier bain c'est eau déminéralisée ET trois gouttes d'agent mouillant. On fait pas mousser et on étend.
Perso j'utilise une bonne pince à néga tant décriée, mais elle est bien propre et imprégnée dans le dernier bain ca marche bien, sans effet secondaire.
Le coup du panier à salade, j'ai jamais essayé, un peut "policier" comme méthode, ACIID

-
- Passionné
Oui je me suis appuyé sur ca pour faire l'hypothèse du dessus. Merci pour la confirmation.bbjm a écrit : D'ailleurs quand on "pousse" un développement on rajoute du temps.
J'espère pouvoir récupérer de l'info quand même au tirage, je n'ai pas encore l'expérience pour juger de la qualité de mes négas mais je crois qu'il faut plutôt être sur-dév que le contraire ?
Pour l'agent mouillant bien que les versions varient je ferais comme tu me dis la prochaine fois. Je pense que c'est le plus logique.
La panière à salade en fait je n'en ai pas ...

- db8x11
- Super Gourou
Y'avait un feuilleton, dans le temps, "Thierry la Fronde" je crois.