Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Débuter dans le développement
- Daisho31
- Passionné
Débuter dans le développement
Salutations,
Souhaitant développer moi même mes films 120, j'ai quelques questions. Il y a peu être déjà certaines réponses sur le forum, mais il y a tellement de choses que c'est pas facile de trouver.
Je voulais savoir qu'est-ce que les nombres que je vois souvent comme 1+25, 1+5 etc...
J'ai vu qu'il existais plusieurs types de révelateurs, comme HC110, D76 et d'autres dont je n'ai plus les noms en tête. Est-ce que le révélateur influe beaucoup sur le résultat, ou est-ce léger la difference ?
Sinon, comment connaitre les temps de développement de son film ?
Aussi, comment vous faitent pour chauffer de l'eau à une température précise ?
Et enfin, comment faire pour utiliser un chronomètre sachant que l'on doit être dans le noir total ?
Je pense que j'aurais bientôt d'autres question, je vais bientôt commander mon matériel.
Merci d'avance.
Souhaitant développer moi même mes films 120, j'ai quelques questions. Il y a peu être déjà certaines réponses sur le forum, mais il y a tellement de choses que c'est pas facile de trouver.
Je voulais savoir qu'est-ce que les nombres que je vois souvent comme 1+25, 1+5 etc...
J'ai vu qu'il existais plusieurs types de révelateurs, comme HC110, D76 et d'autres dont je n'ai plus les noms en tête. Est-ce que le révélateur influe beaucoup sur le résultat, ou est-ce léger la difference ?
Sinon, comment connaitre les temps de développement de son film ?
Aussi, comment vous faitent pour chauffer de l'eau à une température précise ?
Et enfin, comment faire pour utiliser un chronomètre sachant que l'on doit être dans le noir total ?
Je pense que j'aurais bientôt d'autres question, je vais bientôt commander mon matériel.
Merci d'avance.
-
- Expert
Re: Débuter dans le développement
Salut,
Stock : ricard pur
1+1 : un volume d'eau pour un volume de ricard
1+25 : vingt cinq volumes d'eau un volume de ricard
Temps de développements : Il existe sur le web la "massive dev chart". Sinon faut tester, faire son expérience et lire (et relire) les expériences des autres.
Pour chauffer de l'eau à 20°C ? Laisser une bouteille d'eau 24h à température ambiante par exemple.
Chronométre ? Noir total ? Voici la réponse : http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=14_90
Pour les différences entre les révélateurs je te laisse chercher c'est écrit ici et ailleurs. Et puis, pour voir : il y a flickr.
Bon dimanche
Stock : ricard pur

1+1 : un volume d'eau pour un volume de ricard
1+25 : vingt cinq volumes d'eau un volume de ricard

Temps de développements : Il existe sur le web la "massive dev chart". Sinon faut tester, faire son expérience et lire (et relire) les expériences des autres.
Pour chauffer de l'eau à 20°C ? Laisser une bouteille d'eau 24h à température ambiante par exemple.
Chronométre ? Noir total ? Voici la réponse : http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=14_90
Pour les différences entre les révélateurs je te laisse chercher c'est écrit ici et ailleurs. Et puis, pour voir : il y a flickr.
Bon dimanche
- Flor27
- Super Gourou
Tout est expliqué là : http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
- Daisho31
- Passionné
Merci c'est exactement ce que je cherchaisFlor27 a écrit :Tout est expliqué là : http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm

-
- Passionné
Une petite précision sur l'agent mouillant.
Aujourd'hui j'ai utilisé un agent mouillant soit disant spécial photo qui trainait dans le labo. Bref c'est surement du produit vaisselle vendu à prix d'or, là n'est pas le problème mais ca moussait pas mal.
Dans le tuto, il y a bien écrit pas de panique mais j'ai pas pu m'empêcher de rincer un peu à l'eau en enlevant la spire. Au final j'ai quand même été surpris de l'aspect huileux restant sur la pellicule en train de sécher ! Je veux bien que cela améliore l'évacuation de l'eau mais cela ne laisse pas de trace ?
J'ai peur.
Aujourd'hui j'ai utilisé un agent mouillant soit disant spécial photo qui trainait dans le labo. Bref c'est surement du produit vaisselle vendu à prix d'or, là n'est pas le problème mais ca moussait pas mal.
Dans le tuto, il y a bien écrit pas de panique mais j'ai pas pu m'empêcher de rincer un peu à l'eau en enlevant la spire. Au final j'ai quand même été surpris de l'aspect huileux restant sur la pellicule en train de sécher ! Je veux bien que cela améliore l'évacuation de l'eau mais cela ne laisse pas de trace ?
J'ai peur.

- Flor27
- Super Gourou
Tu en as mis combien d'agent mouillant ? C'est quelques gouttes dans la cuve pleine lors du dernier lavage mais faut pas remuer.
L'aspect huileux c'est normal, c'est l'effet tensio-actif.
L'aspect huileux c'est normal, c'est l'effet tensio-actif.
- BBoris50
- Super Gourou
euh tu mets 5 gouttes et pas 5 cuillères à café d'agent mouillantFroooom a écrit :Une petite précision sur l'agent mouillant.
J'ai peur.

-
- Passionné
J'ai mis un fond de fond du petit bouchon du produit mais j'ai secoué en continue comme j'ai pu le lire je ne sait ou.
. C'est ca de regarder 50 sources différentes. ^^ .
Mais au final si l'aspect huileux est normal tout va bien parcque la mousse n'a bien sur pas stagné sur la pellicule mais ca en aurait foutu partout si je n'avais pas rincé un tout ptit peu.

Mais au final si l'aspect huileux est normal tout va bien parcque la mousse n'a bien sur pas stagné sur la pellicule mais ca en aurait foutu partout si je n'avais pas rincé un tout ptit peu.
- BBoris50
- Super Gourou
normalement on ne rince pas en sortie d'agent mouillant car cet agent mouillant est là pour éviter des gouttes d'eau séchées sur le film
-
- Passionné
Je sait bien et c'est logique mais j'ai tenté de faire un intermédiaire ...
Bilan, j'ai des trainées sur mon film.
.
Un moyen de dissoudre ce calcaire sans dissoudre le film ? On m'a parlé d'alcool et de coton tige ?
Bilan, j'ai des trainées sur mon film.

Un moyen de dissoudre ce calcaire sans dissoudre le film ? On m'a parlé d'alcool et de coton tige ?
- daouar
- Super Gourou
Tu refais faire trempette au film, avec une cuillère de vinaigre, puis tu rince comme lorsqu'il sort du fixateur.
-
- Passionné
Maintenant qu'il est découpé ca va être un poil plus dur. Si j'applique de l'eau vinaigré sur le film au coton tige sans rincage ca risque gros ?
-
- Intéressé
stop!!!
faut pas frotter tu va rayer ton film!
si c'est un 120 le mieux c'est de le mettre à tremper dans une petite cuvette que tu remueras de temps en temps et ensuite séchage en accrochant à des petites pinces à dessin par exemple ( accrochage dans les espaces entre les vues oeuf corse)
faut pas frotter tu va rayer ton film!
si c'est un 120 le mieux c'est de le mettre à tremper dans une petite cuvette que tu remueras de temps en temps et ensuite séchage en accrochant à des petites pinces à dessin par exemple ( accrochage dans les espaces entre les vues oeuf corse)
- daouar
- Super Gourou
Ha oui, découpé c'est plus embêtant, mais... Ça se glisse assez facilement dans la spire : il faut faire passer chaque morceau, et le faire aller le plus loin possible en le poussant du doigt. Après, c'est surtout le séchage qui pose problème. Tu peux utiliser des trombones pour accrocher le film par les perforations. Bref, j'ai déjà fait cette manip mais c'est laborieux (pour refixer un film...).
Sinon, tu peux effectivement frotter délicatement l'endroit ou il y a des traces, mais uniquement sur le coté sans émulsion (celui d’où l'on voit les inscriptions du film dans le bon sens). Attention, un coton tige ça peux être abrasif, il vaut mieux un vieux t-shirt élimé qui sera bien plus doux. Parfois même des mains bien propres suffisent pour enlever les traces. J'ai déjà utilisé aussi du liquide à vitres (donc de l'alcool), mais les autres membres vont hurler si je te conseille ça
Sinon, tu peux effectivement frotter délicatement l'endroit ou il y a des traces, mais uniquement sur le coté sans émulsion (celui d’où l'on voit les inscriptions du film dans le bon sens). Attention, un coton tige ça peux être abrasif, il vaut mieux un vieux t-shirt élimé qui sera bien plus doux. Parfois même des mains bien propres suffisent pour enlever les traces. J'ai déjà utilisé aussi du liquide à vitres (donc de l'alcool), mais les autres membres vont hurler si je te conseille ça

- db8x11
- Super Gourou
Salut.
Quelques détails :
- s'il est développé et coupé, plus besoin de cuve, dans une cuvette assez grande tout simplement.
- du vinaigre blanc, bien entendu. Une dose à Ricard pour 1 litre.
- pas plus longtemps qu'un rinçage ordinaire.
Quelques détails :
- s'il est développé et coupé, plus besoin de cuve, dans une cuvette assez grande tout simplement.
- du vinaigre blanc, bien entendu. Une dose à Ricard pour 1 litre.
- pas plus longtemps qu'un rinçage ordinaire.
- bbjm
- Super Gourou
Daouar est un hérétique
Si tu as des traces calcaires c'est que ton eau est trop calcaire...
Donc il faut au dernier bain utiliser de l'eau démineralisée (pour fer a repasser). Pour la dose d'acide acétique, il faut arriver au environ de 3%.
Sachant que le vinaigre blanc est souvent à 8%, il faut densifier le Ricard.
C'est donc plutot 1 Ricard pour deux volumes d'eau ...et sans glaçons

Si tu as des traces calcaires c'est que ton eau est trop calcaire...
Donc il faut au dernier bain utiliser de l'eau démineralisée (pour fer a repasser). Pour la dose d'acide acétique, il faut arriver au environ de 3%.
Sachant que le vinaigre blanc est souvent à 8%, il faut densifier le Ricard.
C'est donc plutot 1 Ricard pour deux volumes d'eau ...et sans glaçons

-
- Passionné
Pas de panique tout le monde, le coton tige ce n'était qu'une question innocente parcque je suis pas emballé par l'idée de remouiller mes néga.
.
Ok pour l'eau déminéralisée mais j'avais vu qu'avec l'agent mouillant c'était pas utile. J'aurais du laisser le truc plein de mousses en faite. La quantité m'a juste étonnée.
Bon faut que j'achète une cuve pour pouvoir faire tout ca chez moi et ne pas aller au labo. Je serais mieux installé, aurais des produits que je maitrise mieux et de l'eau déminéralisée.
.
Bon dans l'histoire je n'ai pas encore fait de choix parmis vos différentes méthodes.

Ok pour l'eau déminéralisée mais j'avais vu qu'avec l'agent mouillant c'était pas utile. J'aurais du laisser le truc plein de mousses en faite. La quantité m'a juste étonnée.
Bon faut que j'achète une cuve pour pouvoir faire tout ca chez moi et ne pas aller au labo. Je serais mieux installé, aurais des produits que je maitrise mieux et de l'eau déminéralisée.

Bon dans l'histoire je n'ai pas encore fait de choix parmis vos différentes méthodes.

- Aciid_Queenie
- Passionné
et quid de l'idée de l'essoreuse à salade ? une spirale vide d'un côté, une autre à l'opposé et on tourne. Plus une seule goute d'eau sur le film et sans le toucher, donc aucun risque de griffe même si eau calcaire.
-
- Passionné
Mmm, je ne comprend pas trop ton idée là ?
Tu parles d'une vrai essoreuse à salade ?
Tu parles d'une vrai essoreuse à salade ?
- Aciid_Queenie
- Passionné
oui, qui essore les films. Par centrifuge, l'eau des films disparait et le film est comme essoré sauf que on a aucun contact avec lui, donc pas de griffes ni rien.