Je viens de réaliser mon premier développement de négatif maison. Il y a, sur de nombreuses photos de mes 2 pellicules développées des parties manquantes comme on peut le voir sur le scan du négatif (que j'ai inversé). (Désolé pour la qualité du scan, mon scanner a bientôt 10 ans (si, c'est possible), et il n'est pas de bonne qualité).

Je ne sais pas où est mon erreur : J'ai fait les photos avec un appareil Minolta SRT 101b acheté d'occas' qui n'a pas posé de problèmes lors du développement précédent (réalisé par un professionnel). Il y avait dans la cuve un négatif HP5 et une TriX 400. J'ai utilisé le révélateur films Kodak TMax(dilution 1+4) pendant 6min avec la méthode Ilford (agitation 15sec puis 4 retournements toutes les min et tapant le fond de la cuve), bain d’arrêt avec vinaigre blanc pendant 1min agitation constante, et fixateur Tetenal Superfix (dilution 1+4, même procédé que le révélateur). Rinçage en vidangeant la cuve 10 fois à l'eau. Le tout était à 20° en respectant les conditions de remplissage inscrites au bas de la cuve (580ml). J'ai effectivement galéré pour mettre les pellicules sur les spires plastiques (fournies avec la cuve Paterson toute neuve) malgré mes entrainements précédents... J'ai pas fait de pré-mouillage car je n'ai pas d'agent mouillant. Le problème viendrait-il de là ? Du fait que j'ai mélange 2 types de pellicules différentes ? (Bien que je ne comprendrais pas le lien...)
J'ai mis sur l'image 2 échantillons du négatif le plus touché par le problème (18 photos foirées sur 24 poses) pour faire un comparatif entre les images "réussies" et les images "demi-développées". La zone d'image manquante semble être toujours de même dimension, ce qui me laisse supposer un problème d'appareil photo plutôt que de développement ...?
... Je reste perplexe.
Auriez vous des idées de mon erreur ?
Merci par avance