Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Temps trop longs sous l'agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
m4thieu
Expert
Expert

Temps trop longs sous l'agrandisseur

Message par m4thieu »

Bonsoir,

La suite des péripéties d'un débutant...

Dans mon club nous tirons en 24*36 avec un Durst M800. La lumière de cet agrandisseur nous semble assez faible comparée aux autres machines que nous avons à disposition.

J'obtiens des temps que je trouve corrects aux alentours de 25 secondes en 13*18 à f:8 avec de la neopan100SS à 50iso. Mais dés que j'augmente de format (edit : format = taille du tirage) ou que je tente de tirer des négatifs plus denses : les temps augmentent très vite avec des records vers 250s - 300s quand on approche du 20*30.
Du coup je joue avec les ouvertures et je converti mes temps en "secondes à f:8" ... Au moins, ça m'assure un entretien au niveau du calcul mental !!! :D

Comme je ne suis pas le seul à me plaindre du manque de pêche de cet agrandisseur nous avons changé l'ampoule pour une ampoule dédié de 150w. Mais cela n'a eu aucun résultat. :cry:

Alors je suis allé faire un tour dans un autre club photo où j'ai pu voir d'autres machines dont on m'a vanté l'actinisme de la lumière et où j'ai pu remarquer la vigueur et la 'blancheur' de celle ci.

Help, quelqu'un à une idée de ce qu'il se passe au juste ? Le condenseur ? La hauteur de l'ampoule à régler ?

un grand merci
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Temps trop longs sous l'agrandisseur

Message par zacharie »

Quelle focale ?
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

un 50mm de bonne qualité (m'a t on dit) et très probablement le condenseur adapté. Mais je vais aller y jeter un oeil dés que je peux pour noter le maximum de détails (type de l'ampoule, réglages, objectif...)

J'ai lu dans la notice que le condenseur pouvait se monter à l'envers pour utiliser des focales plus courtes que 50mm... Si c'est le cas, ça peut avoir un effet ?
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

un bon nettoyage ?
Si vous n'avez pas ouvert la boite a lumière, parfois on peut etre surpris de la poussière a l'interieur ...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

regarder aussi du coté du papier. Tous n'ont pas la même sensibilité.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le condenseur ca se lave.... avec beaucoup de précaution .....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
La taille du condenseur est importante. Par exemple une lentille condenseur adaptée au 6x9 couvre ce format, mais les 150w sont "réparti" sur ce format, Avec un condenseur adapté pour le 24x36, les 150w seront "concentré" sur ce petit format.
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Bonsoir,

La suite du mystère :
- Le condenseur est le bon (Unicon50). Il est propre très propre et monté à l'endroit.

- Je n'ai pas trouvé de réglages pour l'ampoule. Elle est assez grande par rapport à la taille de son logement et occupe presque toute la place.

- En revanche, le miroir qui renvoie la lumière de l'ampoule vers le condenseur m'a paru légèrement piqué. J'ai d'abord cru à un voile de poussière... puis en le nettoyant j'ai compris que c'était le tain. :(

Vous pensez que ça peut être ça ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur beaucoup de Durst la lampe n'est réglable qu"en hauteur
Pour le miroir effectivement si il est piqué c'est pas bon :?
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Et pour le remplacer, j'imagine qu'il faut aller vers un atelier de découpe pour faire une pièce sur mesure.

Mais tous les miroirs sont ils égaux ? Ou certains sont ils plus égaux de d'autres ? :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A l'origine ce miroir doit avoir la couche réflective en surface, mais c'est pas facile à trouver, pour dépanner un miroir avec le tain derrière la vitre doit pouvoir dépanner, c'est pas l'image qui est réfléchie seulement l'éclairage
Froooom
Passionné
Passionné

Message par Froooom »

Et l'épaisseur du mirroir doit avoir une importance non ?

Je pose la question car au labo que j'utilise il y un Durst qui me donne une lumière non homogène si je rentre le passe vue à fond. J'ai essayé d'en trouver la cause et je ne voit que le miroir à incriminer car il a l'air d'avoir été changé.
Le pire c'est que j'ai aussi le problème avec le Krokus qui lui n'a pas de miroir...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Froooom a écrit :Et l'épaisseur du mirroir doit avoir une importance non ?

Je pose la question car au labo que j'utilise il y un Durst qui me donne une lumière non homogène si je rentre le passe vue à fond. J'ai essayé d'en trouver la cause et je ne voit que le miroir à incriminer car il a l'air d'avoir été changé.
Le pire c'est que j'ai aussi le problème avec le Krokus qui lui n'a pas de miroir...
Pour le miroir, faute de mieux j'essayerai avec un miroir dont le verre est le plus mince possible.
Pour le Krokus il y a probablement un réglage en hauteur genre tige coulissante, mais comme tous les agrandisseurs à lumière semi dirigée il faut une bonne ampoule opaline comme celle vendue sur caddy photo

edit: pour le miroir il faut peut être essayer les film miroir autocollant, comme celui vendu sur IB 110692172087

miroir optique en verre IB 160607176214 voir si le format est bon
Froooom
Passionné
Passionné

Message par Froooom »

Ok, je me pencherais la dessus car ca en devient frustrant. J'ai trouvé le miroir relativement épais.

J'ai bien essayé de modifier la distance de l'ampoule sur le Krokus mais ca n'améliore rien... Du coup je suis obligé d'ouvrir le tiroir du condenseur et de le déplacer pour recentrer un peu mon faisceau lumineux. C'est pas terrible mais ca dépanne.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Quelle taille, le miroir d'origine ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Froooom a écrit :Ok, je me pencherais la dessus car ca en devient frustrant. J'ai trouvé le miroir relativement épais.

J'ai bien essayé de modifier la distance de l'ampoule sur le Krokus mais ca n'améliore rien... Du coup je suis obligé d'ouvrir le tiroir du condenseur et de le déplacer pour recentrer un peu mon faisceau lumineux. C'est pas terrible mais ca dépanne.
Il y a un "os", d'après ton descriptif la lampe n'est pas centrée, le support de lampe ne doit pas être dans l'axe des condenseurs
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Après avoir vérifié le miroir ce matin. Je suis presque certain que c'est un miroir classique.

Lorsque je le regarde par la tranche je vois clairement la vitre devant et la couche réflective derrière.

J'ai donc vérifié l'autre agrandisseur NB du club un Durst M601. Le miroir est identique à celui du M800, c'est aussi un miroir avec la couche réflective derrière le verre. (et pas de chance, il est un peu piqué lui aussi)

Donc
Soit je ne sais pas reconnaitre les différences entre ces types de miroirs.
Soit les miroirs ont été changés et ne sont plus ceux d'origine.

Moskva4 , tu as des sources stp ?... bien sûr ça m'arrangerai d'avoir des spécificités et des côtes. Je ne trouve rien dans la notice.

Merci beaucoup,
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

concernant les miroirs de Durst je n'ai pas de source mon Durst 605 est avec une tête couleur, c'est pas un miroir mais une surface diffusante "peau d'orange" qui réfléchi en diffusant la lumière, mais ça c'est pour faire le mélange des couleurs de la tête d'éclairage.
Froooom
Passionné
Passionné

Message par Froooom »

Moskva 4 a écrit :Il y a un "os", d'après ton descriptif la lampe n'est pas centrée, le support de lampe ne doit pas être dans l'axe des condenseurs
Oui, pour le Krokus, c'est possible que ca vienne de là. J'ai pourtant regardé, la lampe était grosso-modo dans le centre de la boite mais apparement c'est plus fin que ca n'en à l'air. En passant, dans le passe vue il y a deux vitres, est-ce indispensable ? Parcque c'est un peu une source à poussière et rayure car elles ne sont pas en bon état.
Il va falloir que je sacrifie une séance de tirage pour m'occuper sérieusement de ces trucs!! Achhh, c'est fou dans ce labo il y a 3 agrandisseurs et pas un en état satisfaisant ...

Pour la taille du miroir je sait que c'est un Durst 601 en tout cas.

Edit: En y réfléchissant je me demande si par hasard pour le Durst le problème ne viendrai pas du fait que le condenseur est celui pour le 6x6 ? Quel est l'effet de mettre le condenseur 6x6 avec un passe-vue 24x36
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

mettre un condenseur pour 6x6 pour faire du 24x36 et donc avec un objectif de 50mm donne un peu moins de luminosité, car la lumière est répartie sur une plus grande surface.
les vitres dans le porte film sont source de poussière. En générale elles sont amovibles et peuvent être remplacée par des cadres.
Le mieux c'est un cadre en bas et un verre en haut et si possible un verre anti anneaux de Newton, le problème c'est de trouver ces pièces :?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »