La suite des péripéties d'un débutant...
Dans mon club nous tirons en 24*36 avec un Durst M800. La lumière de cet agrandisseur nous semble assez faible comparée aux autres machines que nous avons à disposition.
J'obtiens des temps que je trouve corrects aux alentours de 25 secondes en 13*18 à f:8 avec de la neopan100SS à 50iso. Mais dés que j'augmente de format (edit : format = taille du tirage) ou que je tente de tirer des négatifs plus denses : les temps augmentent très vite avec des records vers 250s - 300s quand on approche du 20*30.
Du coup je joue avec les ouvertures et je converti mes temps en "secondes à f:8" ... Au moins, ça m'assure un entretien au niveau du calcul mental !!!

Comme je ne suis pas le seul à me plaindre du manque de pêche de cet agrandisseur nous avons changé l'ampoule pour une ampoule dédié de 150w. Mais cela n'a eu aucun résultat.

Alors je suis allé faire un tour dans un autre club photo où j'ai pu voir d'autres machines dont on m'a vanté l'actinisme de la lumière et où j'ai pu remarquer la vigueur et la 'blancheur' de celle ci.
Help, quelqu'un à une idée de ce qu'il se passe au juste ? Le condenseur ? La hauteur de l'ampoule à régler ?
un grand merci