Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Couper les mains, couper les pieds, apprendre à cadrer ;)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
m4thieu
Expert
Expert

Couper les mains, couper les pieds, apprendre à cadrer ;)

Message par m4thieu »

Bonsoir,

Image

J'étais vraiment ravi en photographiant cette jeune fille (je précise : avec son consentement lors d'une manifestation publique sur le domaine public). Et au développement je me suis aperçu que j'avais coupé ses pied.

Du coup, je trouve que cette photo est complétement "cassée" par ce mauvais cadrage, comme si l'oeil voulait aller jusqu'au bout du mollet et puis... plus rien.

En comparant avec d'autres photos d'une amie, nous avons remarqué qu'on abîmait souvent nos sujets humains en les coupant sans respecter l'image. Et que cette découpe s'effectuait le plus souvent en bas du cadre, loin des yeux des sujets, loin des collimateurs.

J'ai trouvé sur la toile les schémas des différents cadrages (plans américains, plan poitrine etc...) mais j'aimerai savoir si il existe d'autres méthodes pour réussir ses photos avec des sujets humains. Evidement, il faut apprendre de ses erreurs et développer de bonnes habitudes patiemment. Mais j'en appelle à vos connaissances il doit bien exister des trucs mnémotechniques, des principes, ou des astuces pour apprendre à développer son feeling.

Merci,
Shinra
Expert
Expert

Re: Couper les mains, couper les pieds, apprendre à cadrer ;

Message par Shinra »

Le problème (si toutefois s'en est un) est que nous vivons dans un monde sensible à trois dimensions, et pourtant tu veut prendre une photo en deux dimensions.

Là on voit deux personnes à priori sympathique, on discute etc etc et du coup comme on est dans le feu de l'action on oublie de bien composer sa photo.

L'idée c'est d'arriver à faire abstraction du contexte pour arriver à se concentrer uniquement sur l'image finale en gros.
Et c'est bien évidemment avec les sujets humain que la tache s'avère la plus difficile.
Un autre exemple classique : on est trop attentif au sujet et on oublie un détail dans le cadre qui vient gâcher l'image finale (une poubelle, un élément flou au premier plan ...)
Lebeaunathan
Passionné
Passionné

Message par Lebeaunathan »

la tête du type à droite :lol:
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Lebeaunathan a écrit :la tête du type à droite :lol:
:rire:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Il y a les règles qu'il faut connaître et maîtriser pour les appliquer, puis ne pas les appliquer à dessein. En principe, oui, il aurait fallu ne pas couper les pieds, mais cette photo présente un fatra indescriptible (normal pour une manif). Du coup on se remet de ne pas voir les pieds. On est plus dans le "reportage" que dans le portrait qui aurait nécessité que le(s) sujet(s) se détache(nt) du fond, de l'environnement, etc
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Je ne suis pas convaincu que ça soit les pieds le plus important ici... :wink:
Penses-tu que le message serait mieux passé si le pied était visible?
Certes le cadrage n'a rien d'exceptionnel, mais, la photo n'en perd pas son sens!
Après, ça ne répond pas à ta question du "comment faire pour penser à intégrer les pieds, et tt" mais voila :)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Shinra a écrit :Le problème (si toutefois s'en est un) est que nous vivons dans un monde sensible à trois dimensions, et pourtant tu veut prendre une photo en deux dimensions.
Là on voit deux personnes à priori sympathique, on discute etc etc et du coup comme on est dans le feu de l'action on oublie de bien composer sa photo.
L'idée c'est d'arriver à faire abstraction du contexte pour arriver à se concentrer uniquement sur l'image finale en gros.
Et c'est bien évidemment avec les sujets humain que la tache s'avère la plus difficile.
Un autre exemple classique : on est trop attentif au sujet et on oublie un détail dans le cadre qui vient gâcher l'image finale (une poubelle, un élément flou au premier plan ...)
Merci, Shinra!!!

On est en plein dans la previsualisation ... qui, a mon avis, est l'element le plus important du Zone System et qui le dépasse largement (au dela de la calibration, je pousse, je retiens, de decale en fonction de ma mesure, etc...)

C'est l'enjeu meme de la photographie: transmettre quelque chose, une emotion, un message evident ou non, communiquer sur une surface plane, limité et parfois monochrome, en partant d'un sujet quasi illimité (integration du champs visuel), en trois dimension, en interaction avec 4 autres sens (sans parler des synesthesies possibles...)...
Il faut s'y faire, de toute facon, la photographie est un medium obscessionnel (au sens premier du terme) qui divise et reduit une realité multidimensionnelle, tentant de concentrer des sensations multiples en une simple representation visuelle plane de temporallité extremmeent courte....

comment faire pour que ma photo de la garrigue provencale, sur 45°, en NB, plaise au maximum de monde, sans le panorama, ni chant des cigales, ni l'odeur du thym, ni le gout des olives et du pastis, ni la chaleur du soleil, ni la chaleur des siens qui nous entourent...

Je penses pour ma part que quand on a compris ça, on peut éventuellement commencer a faire de la photo, et peut etre de la photo interessante... et c'est bien plus important que la technique photographique elle meme (ISO, vitesse/diaph, etc...) AMHA...

@+

Christophe
silencio

Message par silencio »

J'espère ne pas être hors sujet

Je suis très intéressé par ce fil car je me posais la même question et je cherchais comment la formuler.

Je n'ai qu'une vague connaissance de la règle des tiers, et encore moins en ce qui concerne les règles de la composition.

J'ai repéré plusieurs ouvrages, celui de René Bouillot, de David Pakrël, etc... mais je ne sais pas trop lequel choisir, surtout que je ne les ai jamais eu en main.

La question qui me taraude est la même que m4thieu, comment on affine son regard, comment on compose une image? Comment conjugue t-on règle de compo et sensibilité personnelle?

Des références? Des articles? Ou autre?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Manger des images, beaucoup d'image, analyser celle qui sont agreables et celle qui ne le sont pas... les masses, la repartission, les lignes, etc...
@+

Christophe
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

20x25 :respect:
D'accord sur l"imprégnation des belles choses : plus on regarde de (bonnes) photos, mais aussi peintures, dessins, gravures... plus le goût se forme. C'est l'éducation visuelle qui passe aussi par l'observation de notre environnement.
En revanche tu dis que le ressenti, le feeling, la pré-science sont plus importantes que la technique. Oui, oui et trois fois oui, mais...
Si tu ne maîtrise rien du tout, alors tu ne peux pas simplement faire la photo, à moins d'utiliser un appareil tout automatique.
Dès lors que tu te lances dans l'argentique et les réglages manuels, je crois qu'un peu de théorie et beaucoup de pratique permettent de maîtriser l'outil, un peu comme les gammes permettent de maîtriser l'instrument de musique.
Après, évidemment c'est question de goût et de talent (éventuel).
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Pour répondre au pti prince :

oui il est important pour moi d'avoir les jambes entières sur cette image car ce qui est remarquable chez cette fille c'est sa taille et ses proportions qui donnent un aspect géante. C'est d'ailleurs ce cri qu'elle a inscrit sur son corps : arrêtez de me regarder 365 jours par an ! Sans la totalité de ses jambes elle me parait encore plus raccourcie et contrainte dans le cadre.

Et plus je la regarde plus je me dis que la prise de vue en très légère plongée et le sujet assis participent aussi à cette impression de raccourci et de tassé.
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Dans prévisualiser j'entends la différence entre prendre des photos et faire de la photo. Imprégnation puis expérience puis prévisualisation. c'est donc la méthode à suivre... en bon consommateur j'aurais préféré une nouvelle règle des tiers :)
En ouvrant ce fil dans la rubrique portrait, j'espérais trouver des méthodes pour gérer les problèmes avec les mains et les pieds et pas seulement dans les photos sur le vif. Il doit exister des trucs de photographes pour la photo de mode et le portrait. Des trucs à découvrir soit même peut être, c'est comme la magie la photo :)

Pour continuer dans ce thème voici une photo ratée. En partie pour les mêmes raisons.
Image
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

en plus elle est floue.....
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

m4thieu a écrit : en bon consommateur j'aurais préféré une nouvelle règle des tiers :)
encore l'addiction aux chiffres... :rire:

Pour les mains et les pieds, je sais pas... etre attentif, méticuleux, regarder partout dans le viseur/depoli (en tournant 7 fois son oeil dedans, par exemple... :roll: :wink:), ne pas laisser son attention se detourner (par des slogans aguicheurs, par exemple... :rire:)...
et accepter de se tromper, accepter l'imperfection, les limites de la prise de vue parfaite!

@+

Christophe
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je plussoie pleinement Christophe qui résume pas mal ce qu'est devenir photographe (plus je progresse dans ma pratique et plus ce but m’apparaît comme lointain...)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

monbon a écrit :devenir photographe (plus je progresse dans ma pratique et plus ce but m’apparaît comme lointain...)
+1, mais heureusement sans doute, l'important c'est peut etre le chemin, une fois arrivé, on s'arrete et on se pose....

et comme Coltrane, mais en photographie (ou pour la vie tout simplement...) "avec obstination bâtir, surcharger, puis élaguer pour reconstruire, dérégler son jeu enfin, lutter contre lui même et évacuer toute notion de pure virtuosite pour se rapprocher d'une musique divine qui ne serait plus qu'émotion. "

@+

Christophe
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

faut aussi apprendre connaitre son materiel, ca vient avec la pratique car la plupart des viseurs ne couvrent pas 100% (mais un peu moins) de l image finale
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

D'accord avec 20x25 et Freddy!

Une règle à laquelle j'essaie de m'astreindre (pour que ça devienne automatique par la suite), c'est de cadrer comme tu le sens sur le moment, pour montrer ce qui te plait et juste avant de déclencher, faire tout le tour du cadre et voir ce qui pourrait clocher et s'attarder sur le maximum de choses auxquelles on n'avait pas fait attention depuis le début. A partir de là, tu as ton émotion "première" (celle qui t'a donné l'envie de prendre une photo), mais tu essaies de l'adapter aux circonstances. Ca m'a permis de ne pas couper quelques mains, buildings, panneaux, etc. Evidemment, pour de la photo reportage "sur le vif", c'est un peu inadapté... :/
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

et puis un truc aussi...
il faut peut etre apprendre a cadrer, mais il faut aussi aprendre à RECADRER!!! :roll: :lol:

@+

Christophe
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

20x25 a écrit :Manger des images, beaucoup d'image, analyser celle qui sont agreables et celle qui ne le sont pas... les masses, la repartission, les lignes, etc...
@+

Christophe
Tout a fait car on rapproche inconsciemment avec des exemples déjà vus !
Je souscris avec ce qui a été dit plus haut, mais pas de réponse précise a la question, si ce n'est des des conseils généraux et forts utiles ...

Perso dans la 1ère photo il y a erreur de focale, d'où l'impasse.
Comme la demoiselle était ok, il y avait le temps de changer d'objo.
Soit plus longue, qui l'aurait détache du groupe...
Soit plus courte, a plat ventre, son pied en bas a droite et sa tête en haut a gauche. La jambe aurait un peu "grossit" mais accenturait son aspect interminable... La dynamique ( ou 3 D) en aurait été améliorée.
Mais ce n'est que mon point de vue...
Ceci dit on aurait perdu le regard du type de droite qui ferme bien l'image!
Mais dans tout choix il y a un renoncement...
Répondre

Retourner vers « Portrait »