J'étais vraiment ravi en photographiant cette jeune fille (je précise : avec son consentement lors d'une manifestation publique sur le domaine public). Et au développement je me suis aperçu que j'avais coupé ses pied.
Du coup, je trouve que cette photo est complétement "cassée" par ce mauvais cadrage, comme si l'oeil voulait aller jusqu'au bout du mollet et puis... plus rien.
En comparant avec d'autres photos d'une amie, nous avons remarqué qu'on abîmait souvent nos sujets humains en les coupant sans respecter l'image. Et que cette découpe s'effectuait le plus souvent en bas du cadre, loin des yeux des sujets, loin des collimateurs.
J'ai trouvé sur la toile les schémas des différents cadrages (plans américains, plan poitrine etc...) mais j'aimerai savoir si il existe d'autres méthodes pour réussir ses photos avec des sujets humains. Evidement, il faut apprendre de ses erreurs et développer de bonnes habitudes patiemment. Mais j'en appelle à vos connaissances il doit bien exister des trucs mnémotechniques, des principes, ou des astuces pour apprendre à développer son feeling.
Merci,