Manuel minolta XD7
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Manuel minolta XD7
bonjour
nouveau membre du forum, pardon pour les maladresses possibles.
passionné d'argentique je viens d'acquerir un minolta xd7 et je recherche le manuel en français.
merci à tous
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- Larivière
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salut !
et bon choix ! (pour le forum et pour l'appareil )
pour ta question:
tu peux déjà visiter la page du XD7 sur le site
http://35mm-compact.com/reflex/minolta-xd7.htm
Sinon, et à défaut de manuel, je peux te donner quelques tuyaux:
il possède 3 modes
M= manuel (tu règles toi-même vitesse et diaph)
A= priorité vitesse (l'appareil choisit la vitesse et toi le diaph)
S= c'est l'inverse (priorité ouverture)
à l'usage le plus pratique => le mode A
sur le côté gauche du capot: réglage de la sensibilité asa et correction d'exposition (-2, -1, 0, +1, +2)
sous le boitier: bouton pour débrayer (sert pour le rembobinage et pour la surimpression d'images)
quand tu le ragardes de face: retardateur sur le côté gauche (mécanique), testeur de pdc à droite près de l'objectif)
Sur le selecteur de vitesse: X = synchro flash au 1:100e avec les flashes dédiés. (sinon, une bonne expo est 1/60e et f5.6)
Le mode O set à faire focntionner l'appareil quand les piles sont HS.
Quoi d'autre?
ah oui: il accepte les objectifs MC et MD mais les MC (plus anciens) ne fonctionnent pas avec le mode S.
et enfin: la petite lucarne blanchâtre sur le capot (on se demande toujours ce que c'est) = fenêtre d'illumination des informations reçues dans le viseur en mode S.
voilà!
j'espère que cela t'aidera un peu pour commencer. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
et bon choix ! (pour le forum et pour l'appareil )
pour ta question:
tu peux déjà visiter la page du XD7 sur le site
http://35mm-compact.com/reflex/minolta-xd7.htm
Sinon, et à défaut de manuel, je peux te donner quelques tuyaux:
il possède 3 modes
M= manuel (tu règles toi-même vitesse et diaph)
A= priorité vitesse (l'appareil choisit la vitesse et toi le diaph)
S= c'est l'inverse (priorité ouverture)
à l'usage le plus pratique => le mode A
sur le côté gauche du capot: réglage de la sensibilité asa et correction d'exposition (-2, -1, 0, +1, +2)
sous le boitier: bouton pour débrayer (sert pour le rembobinage et pour la surimpression d'images)
quand tu le ragardes de face: retardateur sur le côté gauche (mécanique), testeur de pdc à droite près de l'objectif)
Sur le selecteur de vitesse: X = synchro flash au 1:100e avec les flashes dédiés. (sinon, une bonne expo est 1/60e et f5.6)
Le mode O set à faire focntionner l'appareil quand les piles sont HS.
Quoi d'autre?
ah oui: il accepte les objectifs MC et MD mais les MC (plus anciens) ne fonctionnent pas avec le mode S.
et enfin: la petite lucarne blanchâtre sur le capot (on se demande toujours ce que c'est) = fenêtre d'illumination des informations reçues dans le viseur en mode S.
voilà!
j'espère que cela t'aidera un peu pour commencer. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
- MrPingouin
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- Pierre-Yves
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Si c'est ça !MrPingouin a écrit :c'est pas justement le contraire ?
A priorité diaphragme et S priorité vitesse ?
La notice en français est aussi sur le site :
http://35mm-compact.com/manuels/minolta-xd7-fr.htm
Excellent acquisition, pour moi c'est le boitier Minolta qui offre le meilleur compromis !
Une question qui revient souvent aussi, c'est le "O" sur la bague des vitesses : c'est le 1/100ème de seconde mécanique (tout comme la pause B) donc qui marche même sans piles...
Celà dit, vu le mode de mise sous tension du XD-7, je dépasse les 50 films par jeu de piles SR-44... qui dit mieux ?
- Pierre-Yves
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Pour mon site perso que je prépare (et qui traine !) j'irais plus dans les détails, pour moi cet appareil a trois petits défauts d'ergonomie (pas des défauts majeurs, mais bon) :
- le correcteur d'expo n'est pas rappelé dans le viseur... vite fait de l'oublier donc ! surtout quand on ne s'en sert pas souvent (c'est mon cas)
- le bouton de test de PdC, un peu ferme et pourrait être mieux placé (genre comme su les SRT)
- en cas d'utilisation d'un déclencheur souple, c'est pas facile de faire une mesure en appuyant doucement sur le déclencheur... généralement trépied = pause longue donc on s'en fout, ou alors faire confiance au mode S ou A ! mais bon, faut être objectif (ahaha).
Au reste, ce boitier c'est que du bonheur... y compris le prix (risible par rapport à la qualité du boitier !).
- le correcteur d'expo n'est pas rappelé dans le viseur... vite fait de l'oublier donc ! surtout quand on ne s'en sert pas souvent (c'est mon cas)
- le bouton de test de PdC, un peu ferme et pourrait être mieux placé (genre comme su les SRT)
- en cas d'utilisation d'un déclencheur souple, c'est pas facile de faire une mesure en appuyant doucement sur le déclencheur... généralement trépied = pause longue donc on s'en fout, ou alors faire confiance au mode S ou A ! mais bon, faut être objectif (ahaha).
Au reste, ce boitier c'est que du bonheur... y compris le prix (risible par rapport à la qualité du boitier !).
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- sovietcamera
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- Pierre-Yves
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Hé bien non, l'appareil n'est jamais sous tension. L'interrupteur en fait, c'est le déclencheur : dès que tu exerces une légère pression, l'électronique se met en marche et te donnes une mesure.jo6447 a écrit :ce qui me surprend un peu c'est qu'il n'y a pas de bouton on/off, l'appareil est il toujours sous tension.
C'est un système très économique, comme je le dis plus haut, je fais plus de 50 films avec un jeu de piles !
Soviet (si je peux t'appeler comme ça ) : le XE-1 (ou XE-7) est la base du Leica R3 ; le XD-7 a servi de base des Leica R, du R4 de 1980 jusqu'au... R7 ! Si l'électronique n'a plus grand chose à voir, le chassis est quasimment identique entre un R7 de 1997 et un XD-7 de 1977 !
- sovietcamera
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Je reconnais le connaisseur Minoltiste !!
Eclaire moi encore : les R3 ont une réputation très mauvaise du fait de leur électronique, présentée comme catastrophique... Qu'en penses tu ? Et pourquoi les XE1 fonctionnent et pas les R3 ??
Pourtant les R3 ne sont pas donnés, mais je leur trouve un look terrible.
Eclaire moi encore : les R3 ont une réputation très mauvaise du fait de leur électronique, présentée comme catastrophique... Qu'en penses tu ? Et pourquoi les XE1 fonctionnent et pas les R3 ??
Pourtant les R3 ne sont pas donnés, mais je leur trouve un look terrible.
- Pierre-Yves
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Bonjour !sovietcamera a écrit :Je reconnais le connaisseur Minoltiste !!
Eclaire moi encore : les R3 ont une réputation très mauvaise du fait de leur électronique, présentée comme catastrophique... Qu'en penses tu ? Et pourquoi les XE1 fonctionnent et pas les R3 ??
Pourtant les R3 ne sont pas donnés, mais je leur trouve un look terrible.
Alors désolé pour le retard dans la réponse (j'étais à Québec, sans connexion internet).
Je vais essayer de rester impartial ! En gros, l'accord Minolta / Leitz a donné lieu au CL développé conjointement par Leitz et Minolta ; au Leica R3, basé sur le chassis du XE-1 ; et au Leica R4 (puis R5, R6, R7... avec des variantes !) basé sur le XD-7 !
Les chassis sont les mêmes, mais pas l'électronique ! et c'est là que le bât blesse !
Contrairement à ce qu'on peut lire sur certains forums Leica, ce n'est pas "l'électronique japonaise de me*de" ou encore le "sous-traitant Minolta" (sic) qui est responsable pour l'électronique des Leica !
Leitz a complètement changé l'électronique des Minolta XE (et XD), entre autres pour un système de mesure de lumière différent. Dans le cas du R3, je cite summilux :
En un mot comme en 100, l'électronique est 100% Leitz.Si le châssis est celui du XE-7, ce qui permet de réduire les coûts de production de manière significative, toute la partie optique et mécanique, ainsi que l'électronique, sont étudiées par Leitz.
Le système du miroir semi-transparent avec miroir secondaire du SL2 est actualisé pour ce nouveau boîtier, et la mesure sélective Leitz (analyse de la lumière exclusivement sur un cercle central de 7 mm) est secondée par une nouveauté, la mesure intégrale, commutable par un levier concentrique au barillet des vitesses.
La mesure sélective est faite par une cellule installée dans le fond de la chambre de visée de l'appareil, comme sur les SL et SL2.
La mesure intégrale est obtenue au moyen de deux cellules au CdS installées dans le prisme au-dessus du verre de visée, qui travaillent en même temps que celle située dans la chambre de visée.
Et la fiabilité ? j'y arrive !
Hé bien à cette époque (je parle des années 70 / 80), les japonais sont loins devant en électronique ! La preuve ? Leitz, haut de gamme allemand, coopère avec Minolta (japonais) et Seiko (idem).
Les allemands, à cette époque, n'ayons pas peur des mots, sont à la ramasse côté électronique ! Ca ne concerne pas que Leica (suivez mon regard... Rollei par exemple, avec les 600x !), mais c'est la stricte vérité : l'électronique allemande de cette époque est... désastreuse !
Bon, celà dit Leitz est une marque sérieuse, et ils ont remedié à ces soucis électroniques. Il reste cependant une mauvaise réputation et des modèles à éviter : voir encore une fois l'excellent summilux.net pour les numéros de série à éviter.
Les XE ne sont pas exempts de problèmes, mais c'est plus rares que les Leica.
Les XD sont d'une fiabilité... extraordinaire ! demande à n'importe quel propriétaire de XD !
J'en suis un : je reviens d'un séjour à Québec, mon boitier date de 1979 et il a passé 4 jours dans le grand froid. On a été voir des chutes d'eau : -44°C et humidité énorme... aucun souci, même les piles résistent au temps canadien (comme expliqué dans mon message plus haut c'est un appareil très économe).
Alors R3 ou XE ?
Bien sûr, les optiques Leica récentes sont supérieures aux optiques Minolta anciennes ! Mais les optiques Rokkor sont excellentes, et pour le prix d'un 50mm en monture Leica R tu peux te payer un 50mm + un 35mm + un 28mm + un 135mm en monture MC/MD !
Les R3 sont plus chers que les XE, les deux sont difficilement réparables (ou alors c'est cher !).
Voilà, j'espère n'avoir rien oublié et être resté objectif !
Le R3 et le XE sont des appareils qui ont de la gueule, c'est sûr ! Le XE à utiliser, c'est génial... une impression d'indestructiblité, de qualité. Par contre, c'est lourd !
- sovietcamera
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Merci de ces renseignements, c'est le XD7 qui me tente car je n'ai pas franchement les moyens d'un collectionneur de R3 / R4 .
Par contre si je trouve un minolta pas trop cher, je me laisserai tenter, on me propose en ce moment un X300s + 50mm pour 60 euros, le tout en très bon état. Mais je préfèrerai un plus ancien, le XE est assez joli.
Mon père m'a souvent parlé d'un 1,7/85 Rokkor en utilisant des superlatifs, connais tu aussi cet objectif ?
A bientôt.
Par contre si je trouve un minolta pas trop cher, je me laisserai tenter, on me propose en ce moment un X300s + 50mm pour 60 euros, le tout en très bon état. Mais je préfèrerai un plus ancien, le XE est assez joli.
Mon père m'a souvent parlé d'un 1,7/85 Rokkor en utilisant des superlatifs, connais tu aussi cet objectif ?
A bientôt.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
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Bonjour !
Le XD-7 est génial !!! bien simple, je n'ai emmené que 2 SLR ici : mon SRT 101 et mon XD-7 !
Franchement il a tout pour plaire ! il est très fiable en plus.
Tu as déjà des objectifs en monture MD/MC ? car le mode priorité vitesse du XD-7 (comme le mode "program" du X-700) requiert un objectif MD.
C'est pas obligatoire d'avoir un objectif MD, hein !
Pour moi c'est un appareil très intéressant, car il offre un très bon compromis.
Le X-300s est sympa aussi, c'est un des plus récents... donc il a potentiellement mois vécu que les autres !
Le 85mm 1:1,7 est une optique mythique... un truc de fou furieux ! je l'ai essayé mais pas acheté -> cher ! j'ai un 85mm 1:2, moins côté, très performant (si pas plus), plus compact.
Tous les 85mm Minolta sont excellents, j'ai choisi le 1:2 plutôt que le 1:1,7 pour une question de budget... les deux sont de sacrés cailloux !
Y a un test des 85mm sur Rokkorfiles : tu sais ce que je pense des tests sur internet !
Tout ce que je peux dire, c'est que en pratique, je n'ai jamais été déçu par cette optique !
* Edit * L'optique Minolta qu'il faut absolument avoir, c'est le 50mm 1:1,4 ! MC ou MD on s'en fout, c'est une optique excellente ! rajoute un doubleur Foca HR7, et tu as un 100mm 1:2... portrait à petit budget
Le XD-7 est génial !!! bien simple, je n'ai emmené que 2 SLR ici : mon SRT 101 et mon XD-7 !
Franchement il a tout pour plaire ! il est très fiable en plus.
Tu as déjà des objectifs en monture MD/MC ? car le mode priorité vitesse du XD-7 (comme le mode "program" du X-700) requiert un objectif MD.
C'est pas obligatoire d'avoir un objectif MD, hein !
Pour moi c'est un appareil très intéressant, car il offre un très bon compromis.
Le X-300s est sympa aussi, c'est un des plus récents... donc il a potentiellement mois vécu que les autres !
Le 85mm 1:1,7 est une optique mythique... un truc de fou furieux ! je l'ai essayé mais pas acheté -> cher ! j'ai un 85mm 1:2, moins côté, très performant (si pas plus), plus compact.
Tous les 85mm Minolta sont excellents, j'ai choisi le 1:2 plutôt que le 1:1,7 pour une question de budget... les deux sont de sacrés cailloux !
Y a un test des 85mm sur Rokkorfiles : tu sais ce que je pense des tests sur internet !
Tout ce que je peux dire, c'est que en pratique, je n'ai jamais été déçu par cette optique !
* Edit * L'optique Minolta qu'il faut absolument avoir, c'est le 50mm 1:1,4 ! MC ou MD on s'en fout, c'est une optique excellente ! rajoute un doubleur Foca HR7, et tu as un 100mm 1:2... portrait à petit budget
- sovietcamera
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Revenant de promenade, 5 euros de moins dans la poche, j'arbore en bandoulière un XG1 avec son 1,7 / 50mm.
Je ne sais pas s'il fonctionne les piles sont HS mais pour 5 euros, il ne faut pas faire le difficile .
Que penser de cet engin ?? A première vue il est petit, compact et très léger, le gainage est agréable, mais il faut dire que je suis habitué au cuirs russes...
Je ne sais pas s'il fonctionne les piles sont HS mais pour 5 euros, il ne faut pas faire le difficile .
Que penser de cet engin ?? A première vue il est petit, compact et très léger, le gainage est agréable, mais il faut dire que je suis habitué au cuirs russes...
- Pierre-Yves
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- Localisation : Angers et un peu Nantes
C'est un très bon appareil ! c'est le modèle économique de la gamme, donc il n'aura pas tous les raffinements des XG-M (par exemple).
Il y a 3 versions : le XG-1 ; le même avec l'ancien logo ; et la version restylée.
Cette dernière peut connaître un problème de condensateur (le même que les X-700).
Parmi les reproches, il n'affiche pas l'ouverture dans le viseur; de même les vitesses lentes (entre 1/30 et 1s) ont un seul affichage (je suis pas clair , mais si tu regardes le viseur ça devrait êre limpide !). Rien qui devrait arrêter un utilisateur de russeries !
Il y a 3 versions : le XG-1 ; le même avec l'ancien logo ; et la version restylée.
Cette dernière peut connaître un problème de condensateur (le même que les X-700).
Parmi les reproches, il n'affiche pas l'ouverture dans le viseur; de même les vitesses lentes (entre 1/30 et 1s) ont un seul affichage (je suis pas clair , mais si tu regardes le viseur ça devrait êre limpide !). Rien qui devrait arrêter un utilisateur de russeries !
- sovietcamera
- Gourou
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- Pierre-Yves
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- Passionné
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Mais les optiques Rokkor sont excellentes, et pour le prix d
Super pour tous ces éclairages! , moi qui suis un fan de Minolta je suis ravi d'apprendre ces détails.
Ou trouve t'on des infos sur l'histoire des Minoltas ?
Autre Question : Rokkor MC/MD ou seulement estampillés Minolta ?, hormis la compatibilité avec les automatismes que faut il previlegier si on trouve un objectif propre et ayant une bonne ouverture ?
J'ai trouvé un rokkor 48 mc 1.1.4, j'ai un 135 md propre et un hanimex 35/70 médiocre que j'avais avec mon x300, qu'en pensez vous ?
pour sovietcamera:
Mon X300 qui a + de 20 ans tourne comme une horloge, mais il n'as pas la cachet de mon srt 101 ou de mon xd7 récement acheté
@+
Ou trouve t'on des infos sur l'histoire des Minoltas ?
Autre Question : Rokkor MC/MD ou seulement estampillés Minolta ?, hormis la compatibilité avec les automatismes que faut il previlegier si on trouve un objectif propre et ayant une bonne ouverture ?
J'ai trouvé un rokkor 48 mc 1.1.4, j'ai un 135 md propre et un hanimex 35/70 médiocre que j'avais avec mon x300, qu'en pensez vous ?
pour sovietcamera:
Mon X300 qui a + de 20 ans tourne comme une horloge, mais il n'as pas la cachet de mon srt 101 ou de mon xd7 récement acheté
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- stride
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Ah si j'en ai trouvé une. Superbe en plus...
http://35mm-compact.com/album/displayimage.php?pos=-910
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