Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Astuce : compte-pose de fortune !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jessy
Débutant
Débutant

Astuce : compte-pose de fortune !

Message par Jessy »

Bonjour à tous :)

Je viens de m'équiper pour reprendre le labo, et entre autre s'est posé le problème du compte-pose... C'est qu'un bon compte-pose, il faut compter au moins 80 euros... Après, il y a l'occase, c'est vrai, mais ce n'est pas toujours heureux...

Alors, en attendant un vrai compte pose (en gros j'attends de renflouer les caisses :lol: ), j'ai trouvé une alternative en furetant dans les rayons de mon magasin de bricolage préféré.

Il s'agit d'une minuterie numérique programmable. Je désepérais de trouver une minuterie qui soit à la seconde (toutes sont hebdomadaires/à la minute) quand je suis tombée sur ça : http://www.soselectronic.com/?str=371&artnum=67917 (j'espère que j'ai le droit de mettre ce type de lien !). Celle ci permet un compte à rebours.

Il faut s'entrainer un peu avec avant de se lancer et trouver la bonne programmation, mais une fois qu'on est à l'aise avec, on peut :
- allumer/éteindre l'ampoule de l'agrandisseur quand on le souhaite.
- Programmer un temps d'expo et lancer le timer qui allume puis éteint automatiquement l'ampoule au bout du temps programmé.

Grosso modo, cela joue réellement le rôle d'un compte pose, aux inconvénients près que :
- Cela ne permet pas les temps au 1/10e de secondes (mais cela permet d'aller au delà des 99 s de la plupart des compte poses !)
- Il faut avoir de bons yeux car une fois sous la lampe inactinique, on voit ce qu'il y a sur l'écran si on met le bidule sous un certain angle...

Son principal avantage : cela coute moins de 10 euros ;-) Et le jour où vous acheterez un vrai compte pose, au moins, vous pourrez programmer votre cafetière le matin :lol:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Astuce : compte-pose de fortune !

Message par Mathieu M »

Certains (il y en a ici je suis sûr) utilisent un interrupteur à pied et un métronome réglé sur 60 (1 battement par seconde) tout en comptant dans leur tête.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Mathieu M a écrit :Certains (il y en a ici je suis sûr) utilisent un interrupteur à pied et un métronome réglé sur 60 (1 battement par seconde) tout en comptant dans leur tête.
mezigue, et ca marhe bien
sad (banni)
Débutant
Débutant

Message par sad (banni) »

c'est pourtant pas le plus dur a trouver,les banals durst coltime je m'en sert de 2 en meme temps :1 pour l'agitation et l'autre pour la durée et les peloches ca va! tu peu les trouver a 2 €,pour mes moyens et grds formats je me sert de l' EU-TRO-MEC(italie) il est tres bien ,je l'ai eu a 12 €,et pour mon krorus 44 GF-A l'AHEL S 15,il est bien car il y a juste a mettre sur x10 pour multiplier par autant le temps(qu'emporte le vent)40€
Jessy
Débutant
Débutant

Message par Jessy »

Mathieu M a écrit :Certains (il y en a ici je suis sûr) utilisent un interrupteur à pied et un métronome réglé sur 60 (1 battement par seconde) tout en comptant dans leur tête.
Ou en bricolant un système avec un interrupteur de lampe, et en comptant à la façon "secouriste" et un et deux et trois pour éviter le métronome (le mien étant intégré au piano, je me vois mal tranporter celui ci dans la SdB :lol:)... Je l'ai fait aussi :)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

En guise de métronome, j'ai simplement un vieux réveil.
caracal

Message par caracal »

Pour le métronome, se baser sur ses propre battements cardiaque est le plus simple et le plus économique :wink:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Mais essentiellement variable.
Surtout dans l'émotion du résultat !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »