Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseil sur le choix d'un scanner
- thibautg
- Expert
Conseil sur le choix d'un scanner
Bonjour à vous tous, en ce moment je cherche à changer de scanner, mais devant les differentes offres disponibles, je ne sais le quel choisir. C'est pourquoi j'aimerais savoir lequel vous me conseiller ou bien celui que vous utilisez, avec points forts et points faibles. Merci d'avances pour vos futurs reponses, Cordialement
Ps: Mon ordinnateur est un Mac, donc il faut que l'appareil soit compatible.
Ps: Mon ordinnateur est un Mac, donc il faut que l'appareil soit compatible.
- MrPingouin
- Passionné
-
- Expert
Bonjour Thibautg,
Scanner pour les négatifs ou scanner à plat ?
Je pense qu'l faut voir la marque Epson ou Nikon.
PC ou Mac, peu importe si tu exiges le(les)CD qui va avec le scan.
Je vois que tu as Leica CL et Canonet QL17 et je lis partout que l'objectif Canon rivalise avec le 40mm du Leica CL. Qu'en penses-tu ?
Scanner pour les négatifs ou scanner à plat ?
Je pense qu'l faut voir la marque Epson ou Nikon.
PC ou Mac, peu importe si tu exiges le(les)CD qui va avec le scan.
Je vois que tu as Leica CL et Canonet QL17 et je lis partout que l'objectif Canon rivalise avec le 40mm du Leica CL. Qu'en penses-tu ?
- MrPingouin
- Passionné
Si tu veux voir un exemple, j'ai acheté y'a moins d'un mois un Epson Perfection v350 Photo, un scanner à plat qui mange des négatifs, il vaut 160 euros à darty
J'ai scanné deux trois négatifs intéressants avec, ça donne ça (la poussière c'est dû à ma chambre, et les scans sont directement les résultats du scanner sans aucune retouche derrière) :

J'ai scanné deux trois négatifs intéressants avec, ça donne ça (la poussière c'est dû à ma chambre, et les scans sont directement les résultats du scanner sans aucune retouche derrière) :

- thibautg
- Expert
Mon budget ne depasse pas 500€, je pense que pour ce prix on doit pouvoir avoir du materiel assez performant.
Mon choix se porterait plutot vers un scanner a plat car plus polyvent, mais j'ai eu de tres bon echos du dernier scanner Nikon pour negatif alors mon coeur balance.
Enfin le Summicron C est pour moi est equivalent a l'optique du Canonet. Point fort pour le Canonet l'ouverture est plus grande (1,7 contre 2 pour le Sum), point faible objectif fixe. L'avantage du Leica Cl est qu'il est tres compact, et le plus important, on peut utiliser certains objectifs en monture M. Ces 2 appareils sont remarquables en tout point, je te les conseils vivement
Mon choix se porterait plutot vers un scanner a plat car plus polyvent, mais j'ai eu de tres bon echos du dernier scanner Nikon pour negatif alors mon coeur balance.
Enfin le Summicron C est pour moi est equivalent a l'optique du Canonet. Point fort pour le Canonet l'ouverture est plus grande (1,7 contre 2 pour le Sum), point faible objectif fixe. L'avantage du Leica Cl est qu'il est tres compact, et le plus important, on peut utiliser certains objectifs en monture M. Ces 2 appareils sont remarquables en tout point, je te les conseils vivement
- MrPingouin
- Passionné
- Gio
- Expert
pour 500€ t'a les séries V de chez epson, d'après pas mal d'avis, y sont très polyvalentthibautg a écrit :Mon budget ne depasse pas 500€, je pense que pour ce prix on doit pouvoir avoir du materiel assez performant.
- nausicaä
- Expert
- Gio
- Expert
- nausicaä
- Expert
- MrPingouin
- Passionné
- charan
- Super Gourou
scanner
ça fait un an que j'utilise l'epson 4490. super bestiole. scan par paquet de 12, très rapide, très bon (jusqu'à #4000 dpi réel, je crois): ça passe nikel en impression (j'ai fait juste un ou 2 tests, je préfère l'agrandisseur, le scan me sert de produit de substitution de planche contact et tirage de base).
au moment où je l'ai acheté, il y avait un scan HP qui me tentait (je suis plus très sûr, mais je crois bien que c'était justement le 4850). comme il permettait d'en faire plus, et qu'il avait l'air plus solide, j'avais pris le HP. ben ça tenais pas la route pour du négatif. aucune dynamique, une définition bien poucrave... merci la fnac tchoc tchoc pas content ça va pas, passez moi le epson à la place...
mmh rien à voir, le epson.
vala. donc, 1 point de plus pour espson à plat.
@+
au moment où je l'ai acheté, il y avait un scan HP qui me tentait (je suis plus très sûr, mais je crois bien que c'était justement le 4850). comme il permettait d'en faire plus, et qu'il avait l'air plus solide, j'avais pris le HP. ben ça tenais pas la route pour du négatif. aucune dynamique, une définition bien poucrave... merci la fnac tchoc tchoc pas content ça va pas, passez moi le epson à la place...
mmh rien à voir, le epson.
vala. donc, 1 point de plus pour espson à plat.
@+
- nausicaä
- Expert
- touffu
- Intéressé
Pour ma part je suis l'heureux proprio d'un Canon 8400f qui me donne des résultats très sympa pour mes négatifs 35mm et 120 car il a l'avantage de faire aussi bien du 24x35 que de la diapo et du Moyen-format si prenant quand on commence à si mettre. De plus il a la fonction de dépoussiérage par infrarouge bien sympa car la poussière est notre pire ennemi.
Pour les fonctions autres plus traditionnelles d'un scanner à plat, super bonne ergonomie, logiciels pratiques...
Voilà mon avis, bien sur n'ayant pas testé deux marques et deux produits comparable c'est un peu subjectif mon ancien scanner datant de plus de 10 ans un Epson sans possibilité de négatif.
Bonne recherche j'avais trouvé quelques liens sympas de comparatif sur les scanners
http://www.01net.com/article/342319_a.html
http://www.01net.com/article/336992.html
http://www.01net.com/article/318455.html
Pour les fonctions autres plus traditionnelles d'un scanner à plat, super bonne ergonomie, logiciels pratiques...
Voilà mon avis, bien sur n'ayant pas testé deux marques et deux produits comparable c'est un peu subjectif mon ancien scanner datant de plus de 10 ans un Epson sans possibilité de négatif.
Bonne recherche j'avais trouvé quelques liens sympas de comparatif sur les scanners
http://www.01net.com/article/342319_a.html
http://www.01net.com/article/336992.html
http://www.01net.com/article/318455.html
- nausicaä
- Expert
- Pascal94
- Gourou