Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil sur le choix d'un scanner

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
thibautg
Expert
Expert

Conseil sur le choix d'un scanner

Message par thibautg »

Bonjour à vous tous, en ce moment je cherche à changer de scanner, mais devant les differentes offres disponibles, je ne sais le quel choisir. C'est pourquoi j'aimerais savoir lequel vous me conseiller ou bien celui que vous utilisez, avec points forts et points faibles. Merci d'avances pour vos futurs reponses, Cordialement
Ps: Mon ordinnateur est un Mac, donc il faut que l'appareil soit compatible.
MrPingouin
Passionné
Passionné

Message par MrPingouin »

première question simple: quel est ton budget ?
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour Thibautg,
Scanner pour les négatifs ou scanner à plat ?
Je pense qu'l faut voir la marque Epson ou Nikon.
PC ou Mac, peu importe si tu exiges le(les)CD qui va avec le scan.

Je vois que tu as Leica CL et Canonet QL17 et je lis partout que l'objectif Canon rivalise avec le 40mm du Leica CL. Qu'en penses-tu ?
MrPingouin
Passionné
Passionné

Message par MrPingouin »

Si tu veux voir un exemple, j'ai acheté y'a moins d'un mois un Epson Perfection v350 Photo, un scanner à plat qui mange des négatifs, il vaut 160 euros à darty

J'ai scanné deux trois négatifs intéressants avec, ça donne ça (la poussière c'est dû à ma chambre, et les scans sont directement les résultats du scanner sans aucune retouche derrière) :

Image

Image
thibautg
Expert
Expert

Message par thibautg »

Mon budget ne depasse pas 500€, je pense que pour ce prix on doit pouvoir avoir du materiel assez performant.
Mon choix se porterait plutot vers un scanner a plat car plus polyvent, mais j'ai eu de tres bon echos du dernier scanner Nikon pour negatif alors mon coeur balance.
Enfin le Summicron C est pour moi est equivalent a l'optique du Canonet. Point fort pour le Canonet l'ouverture est plus grande (1,7 contre 2 pour le Sum), point faible objectif fixe. L'avantage du Leica Cl est qu'il est tres compact, et le plus important, on peut utiliser certains objectifs en monture M. Ces 2 appareils sont remarquables en tout point, je te les conseils vivement
thibautg
Expert
Expert

Message par thibautg »

Ok, Mrpingouin tres belles photos, dit dont mon budget est un peu exagere vu le prix de ton scan, il existe toujours?
MrPingouin
Passionné
Passionné

Message par MrPingouin »

Il est tout récent le v350 d'epson, mais si t'as autant de budget, peut-être qu'un scanner dédié est plus envisageable... A voir, je sais pas, faudrait voir ce qu'en pensent les autres.
Moi chui étudiant alors bon :)
Gio
Expert
Expert

Message par Gio »

thibautg a écrit :Mon budget ne depasse pas 500€, je pense que pour ce prix on doit pouvoir avoir du materiel assez performant.
Mon choix se porterait plutot vers un scanner a plat car plus polyvent, mais j'ai eu de tres bon echos du dernier scanner Nikon pour negatif alors mon coeur balance.
Enfin le Summicron C est pour moi est equivalent a l'optique du Canonet. Point fort pour le Canonet l'ouverture est plus grande (1,7 contre 2 pour le Sum), point faible objectif fixe. L'avantage du Leica Cl est qu'il est tres compact, et le plus important, on peut utiliser certains objectifs en monture M. Ces 2 appareils sont remarquables en tout point, je te les conseils vivement
pour 500€ t'a les séries V de chez epson, d'après pas mal d'avis, y sont très polyvalent
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

ça commence à me donner envie cette machine...
je suis allée faire un tour sur les différents sites et sur grosbill j'ai trouvé l'epson V350 pour 140e, elle est en promo en ce moment, ça me tente bien... :D
Gio
Expert
Expert

Message par Gio »

Je viens d'acquerir l'Epson V100 photo, franchement il est top ! Assez rapide, et pour le scan de négatif, y'es pas mal foutu, et donne de bons resultat...
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

oui elle me tentait aussi celle-là car elle est pas chère...

j'ai vu la hp scanjet 4850 à mon boulot mais je ne sais ce qu'elle vaut...
MrPingouin
Passionné
Passionné

Message par MrPingouin »

A toi de nous dire :)
Moi j dis, tu t'approches discrètement de la bête au boulot, et tu le caches d'un coup dans ton sous-tif. Personne n'y verra rien.
charan
Super Gourou
Super Gourou

scanner

Message par charan »

ça fait un an que j'utilise l'epson 4490. super bestiole. scan par paquet de 12, très rapide, très bon (jusqu'à #4000 dpi réel, je crois): ça passe nikel en impression (j'ai fait juste un ou 2 tests, je préfère l'agrandisseur, le scan me sert de produit de substitution de planche contact et tirage de base).

au moment où je l'ai acheté, il y avait un scan HP qui me tentait (je suis plus très sûr, mais je crois bien que c'était justement le 4850). comme il permettait d'en faire plus, et qu'il avait l'air plus solide, j'avais pris le HP. ben ça tenais pas la route pour du négatif. aucune dynamique, une définition bien poucrave... merci la fnac tchoc tchoc pas content ça va pas, passez moi le epson à la place...
mmh rien à voir, le epson.

vala. donc, 1 point de plus pour espson à plat.
@+
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

c'est bien l'impression que j'avais, tout le monde semble unanime sur les epson..
je verrais peut être pour la V100 ou la V350 si ma prime ce mois-ci est bonne :D
touffu
Intéressé
Intéressé

Message par touffu »

Pour ma part je suis l'heureux proprio d'un Canon 8400f qui me donne des résultats très sympa pour mes négatifs 35mm et 120 car il a l'avantage de faire aussi bien du 24x35 que de la diapo et du Moyen-format si prenant quand on commence à si mettre. De plus il a la fonction de dépoussiérage par infrarouge bien sympa car la poussière est notre pire ennemi.

Pour les fonctions autres plus traditionnelles d'un scanner à plat, super bonne ergonomie, logiciels pratiques...

Voilà mon avis, bien sur n'ayant pas testé deux marques et deux produits comparable c'est un peu subjectif mon ancien scanner datant de plus de 10 ans un Epson sans possibilité de négatif.

Bonne recherche j'avais trouvé quelques liens sympas de comparatif sur les scanners

http://www.01net.com/article/342319_a.html

http://www.01net.com/article/336992.html

http://www.01net.com/article/318455.html
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

merci pour ces liens :wink:
thibautg
Expert
Expert

Message par thibautg »

merci beaucoup a vous tous pour vos reponses , je vais maintenant essayer de faire le bon choix. A+
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Gio a écrit :Je viens d'acquerir l'Epson V100 photo, franchement il est top ! Assez rapide, et pour le scan de négatif, y'es pas mal foutu, et donne de bons resultat...
Je l'ai aussi, c'est nickel !!!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »