Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

De la bonne utilisation des grades

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Alinoa
Intéressé
Intéressé

De la bonne utilisation des grades

Message par Alinoa »

Bonjour,
Je viens de finir une séance de tirage cette nuit et j'arrive afin à obtenir une image à peu près correcte en tirant sans grades. La technique de base me semble donc acquise et je tente à présent d'utiliser les grades pour le tirage.

J'utilise un agrandisseur Meopta Opemus 5 N&B, du papier Ilford multigrade RC, du révélateur Tetenal Eukobrom (dilution 1+9). Les grade que j'utilise sont des ILFORD d'occas' en version avec bague en plastique, ce qui ne s'adapte pas vraiment sur mon agrandisseur, mais je les met dans le tiroir porte filtre, et en visant bien, ça passe (en tout cas, j'arrive a ne pas voir les contour de la bague sur le papier). Enfin, peut être pas puisque mes tirages sont plus catastrophiques avec filtres que sans.
Je dois peut être me tromper dans la procédure :
- tirage de choix du temps d'exposition
- tirage de lecture sans filtre
- tirage avec filtre

Pour l'instant, j'essaie de bien comprendre l'utilisation des filtres de grade seuls, je m'essaierai ensuite au masquage etc... J'essaie de faire les choses progressivement, pour bien assimiler les bases.

Je vous fais grâce du tirage de recherche du temps d'exposition, mais au tirage de lecture sans filtre ça donne ça (durée 17sec d'expo) :
Image

Puis au tirage avec filtre grade 2 (même durée d'expo):
Image

Et tirage avec filtre grade 3 (toujours à 17 sec) :
Image

D’où mes questions :
- Pourquoi mon tirage grade 2 et grade 3 est (carrément) plus clair que le tirage sans grade ?
- Pourquoi je ne vois pas la différence entre le grade 2 et le 3 ?
- Faut il modifier le temps d'exposition en fonction du grade et donc refaire toute la procédure (tirage de temps d'expo puis tirage de lecture) en fonction du grade que l'on souhaite utiliser ?
- Comment on fait alors quand on veut tirer avec plusieurs grades ? J'ai lu qu'il fallait le diviser par 2 pour les grades supérieurs à 3, mais là...si je le divise, pour le grade 3, v'là le résultat...?
- Est ce que l'endroit où je met mes filtres dans l'agrandisseur a une incidence ?
- Y a t'il un mode d'emploi fourni avec les filtres normalement (vu qu'on me les a donné et qu'ils datent de Mathusalem, y'a rien d'autre dedans) ?

Merci pour vos réponses par avance.

PS : (Et désolé pour la qualité d'image, j'ai vraiment un scanner tout pourri. J'ai retiré le plus gros des petouilles et fait quelques corrections de contraste et luminosité pour que ca ressemble sur mon écran à grosso modo mon tirage)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: De la bonne utilisation des grades

Message par Oriu »

Quand tu met le filtre 2 même si cela ne change pas le contraste par rapport à l'exposition sans filtre, cela diminue la luminosité, il faut donc exposer plus longtemps
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut !
Vite fait en passant, une première piste :

Sans filtre, tu as toute la lumière disponible. Quand tu ajoutes un filtre, il absorbe une partie de la lumière et il faut donc ajuster le temps d'expo.

Sans filtre, on dit que ça correspond en général à un contraste de grade 2. Il vaut donc mieux faire un tirage d'essai, pour le temps de référence, en grade 2 directement. Après, tu ajusteras en changeant de filtre. :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bon, alors plusieurs choses:

- tes filtres sont certainement trop vieux , si le 3 ne te donne pas plus de contraste que le 2. Il faut que tu investisse dans un jeu neuf. On trouve du Ilford dans toutes les crèmeries.
- sans filtres , c'est équivalant au filtre 2 mais la lumière est plus intense.
Donc, tirage de lecture au filtre 2 en calculant le temps pour que les hautes lumières soient détaillées. Après tu choisis le grade en fonction des basses lumières pour qu'elles soient nuancées .
- sur les filtres Ilford le temps doit être double a 3,5 ou plus par rapport a 0 a 3.
Voilà qques bases pour commencer.
Plus d'info sur le bouquin de Bachelier, souvent cite ici, que je te conseille de te procurer.
Bon labo
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bbjm a écrit :Bon, alors plusieurs choses:

- tes filtres sont certainement trop vieux , si le 3 ne te donne pas plus de contraste que le 2. Il faut que tu investisse dans un jeu neuf. On trouve du Ilford dans toutes les crèmeries.
il y a surtout une sous exposition très forte et donc pas trop la possibilité de voir la variation du contraste, mais bbjm a raison il faut des filtres récents, il y a un vieillissement possible
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Salut,
Alinoa a écrit : J'ai lu qu'il fallait le diviser par 2 pour les grades supérieurs à 3
Tout vient de là:
Oui il faut augmenter l'exposition à partir du grade 3 (x2) mais par rapport au temps de référence obtenu à grade 2...

Donc, dans le principe, c'est:

- Bande d'essai, tirage de lecture, etc... en grade 2
Comme on te dit qu'il n'a aucun effet sur le contraste, tu vas demander pourquoi il existe alors ?
Et bien justement, pour définir l'exposition de référence, en prenant en compte la perte de luminosité générée par les autres filtres qui eux, auront un effet sur le contraste

- Et ensuite, tu ajustes le grade, en gardant à l'esprit qu'au dela de 3, il va te falloir ajuster l'exposition
Alinoa
Intéressé
Intéressé

Message par Alinoa »

Aaaaah, j'avais bien bien compris que je n'avais pas tout compris...lol.
Je vais retenter ce soir direct en grade 2 pour réajuster mes temps d'exposition.

Je verrais donc au passage s'il y a une différence (ou non ) dans mes différents filtres et si je dois en changer.

Merci pour vos réponses aussi rapides.
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

Autre chose, respecte bien les temps et dilution de la chimie.
Agite ta feuille de temps en temps dans la cuvette pour diffuser la chimie.

Perso j'utilise d'abord le grade 2 et détermine le temps "optimal".
Si mes blancs et gris sont idéales, mais que je trouve mes noirs trop légers (pas assez sombres), alors je passe en G.3

Plus le grade est dur, plus il "attaque" les zones sombres.
Mais il faut exposer d'avantage le papier.

Imaginons que mon temps "optimal" en G2 soit de 10 sec. Alors :

+ 50% => 15 sec en G3
+100% => 20 sec en G4

Réfère toi à la notice du papier (dispo sur le web), elle s'aura t'indiquer le coeff entre chaque grade. :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Enfin.... Ça dépend de la marque des filtres....
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je crois pas trop en ces "trucs", sans compter le vieillissement des filtres

je prefere refaire des bandes test
Alinoa
Intéressé
Intéressé

Message par Alinoa »

Je pense que je vais aussi faire une image de base avec tous mes grades différents, histoire de voir une fois pour toute s'ils sont trop vieux ou pas... et pour me donner un aperçu du temps qu'il faut pour chacun d'entre eux (bien que ça se modulera ensuite).

Mais c'est quand même un peu compliqué cette partie là... Va me falloir du temps pour comprendre vraiment ce que je dois utiliser comme gradation, et encore plus quand il s'agit d'en utiliser des différents selon les zones de l'image... Y'a du boulot, quel challenge ! :D
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Et surtout à mon avis pour faire tes essais prends une photo classique avec une grande echelle de gris,une rue près de chez toi avec des maisons,feuillages,du sol,du ciel voire des autos,soleil dans le dos,ceci afin que tu aies une référence visuelle et non pas comme la photo ci-dessus trop restrictive.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Alinoa a écrit : Mais c'est quand même un peu compliqué cette partie là... Va me falloir du temps pour comprendre vraiment ce que je dois utiliser comme gradation, et encore plus quand il s'agit d'en utiliser des différents selon les zones de l'image... Y'a du boulot, quel challenge ! :D
Il faut y aller progressivement, avant de vouloir faire du masquage avec des filtrages différents, fait comme philB l'a dit essaye sur une image plus "classique" et cherche d'abord à déterminer le temps d'exposition avec un filtre 2, tu examine ton épreuve (ou bout d'essais) sèche à la lumière du jour et après tu pourra décider du contraste et des masquages a appliquer.
Je pense que le masquage avec filtrage différentiel viendra bien après :roll:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Eusaebius a écrit :Sans filtre, on dit que ça correspond en général à un contraste de grade 2.
...Mais alors il sert à quoi le filtre 1? :oops: (et le O et le 0,5?)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ben à faire plus doux que la normale (grade2)
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Toulin a écrit :Ben à faire plus doux que la normale (grade2)
Ah bon. Merci Toulin! J'ai toujours cru que l'agrandisseur sans filtre était ce qu'il y avait de plus doux...tu m'apprends une énorme base là :wink:

Mon prof de l'académie m'avait montré sa technique du "post-voilage", je crois que c'était : retirer le filtre, ouvrir à fond et faire un flash de lumière. Ca faisait monter les hautes lumières me disait-il, souvent pour faire monter des ciels trop cramés, sans affecter vraiment le reste de la photo.

Mais en fait, pour cette technique, même plus besoin de retirer le filtre si on est déjà en 2 par exemple.

Quelqu'un a déjà essayé le post-voilage avec des grades très durs (genre 4 ou 5)? Ca donne quelque chose? (Mais là je m'éloigne du sujet d'Alinoa désolé :oops: ) Ou inversement, avec des grades plus doux que 2?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la pré exposition est plus facilement gérable avec grade 2 et en dessous, au dessus le basculement vers un voile visible est plus rapide je pense :roll:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Tout ceci montre que comme tout art il faut apprendre les bases. Je ne saurais trop conseiller quand on débute que de trouver un atelier ou un club photo où l'on apprend les bases et ensuite les finesses du développement et du tirage. J'ai eu la chance de passer par là pour les bases, maintenant c'est à mon tour de transmettre cet enseignement.

Alain au club photo de mon village m'a appris à l'ancienne le labo avec force de persévérance, de démonstrations et de subtilités. Des bases au tirages deux bains en passant par le virage au sélénium et au tirage d'expo.

La maîtrise des grades est essentielle et permet de composer sa partition finale à partir du négatif.

Ensuite, pas de secret, pratiquer, pratiquer, pratiquer...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

+1 avec les écrits d'Hristo.
Surtout que le post-voilage, est (AHMA) de la bidouille fait pour limiter les dégâts sur un tirage mal expose ou masque :roll:
Alinoa
Intéressé
Intéressé

Message par Alinoa »

J'ai aussi trouvé un club photo, mais ca commence qu'en Septembre, d'ici là, je tatonne, je lis, j'essaie...
Merci pour les conseils.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »