Je viens de finir une séance de tirage cette nuit et j'arrive afin à obtenir une image à peu près correcte en tirant sans grades. La technique de base me semble donc acquise et je tente à présent d'utiliser les grades pour le tirage.
J'utilise un agrandisseur Meopta Opemus 5 N&B, du papier Ilford multigrade RC, du révélateur Tetenal Eukobrom (dilution 1+9). Les grade que j'utilise sont des ILFORD d'occas' en version avec bague en plastique, ce qui ne s'adapte pas vraiment sur mon agrandisseur, mais je les met dans le tiroir porte filtre, et en visant bien, ça passe (en tout cas, j'arrive a ne pas voir les contour de la bague sur le papier). Enfin, peut être pas puisque mes tirages sont plus catastrophiques avec filtres que sans.
Je dois peut être me tromper dans la procédure :
- tirage de choix du temps d'exposition
- tirage de lecture sans filtre
- tirage avec filtre
Pour l'instant, j'essaie de bien comprendre l'utilisation des filtres de grade seuls, je m'essaierai ensuite au masquage etc... J'essaie de faire les choses progressivement, pour bien assimiler les bases.
Je vous fais grâce du tirage de recherche du temps d'exposition, mais au tirage de lecture sans filtre ça donne ça (durée 17sec d'expo) :

Puis au tirage avec filtre grade 2 (même durée d'expo):

Et tirage avec filtre grade 3 (toujours à 17 sec) :

D’où mes questions :
- Pourquoi mon tirage grade 2 et grade 3 est (carrément) plus clair que le tirage sans grade ?
- Pourquoi je ne vois pas la différence entre le grade 2 et le 3 ?
- Faut il modifier le temps d'exposition en fonction du grade et donc refaire toute la procédure (tirage de temps d'expo puis tirage de lecture) en fonction du grade que l'on souhaite utiliser ?
- Comment on fait alors quand on veut tirer avec plusieurs grades ? J'ai lu qu'il fallait le diviser par 2 pour les grades supérieurs à 3, mais là...si je le divise, pour le grade 3, v'là le résultat...?
- Est ce que l'endroit où je met mes filtres dans l'agrandisseur a une incidence ?
- Y a t'il un mode d'emploi fourni avec les filtres normalement (vu qu'on me les a donné et qu'ils datent de Mathusalem, y'a rien d'autre dedans) ?
Merci pour vos réponses par avance.
PS : (Et désolé pour la qualité d'image, j'ai vraiment un scanner tout pourri. J'ai retiré le plus gros des petouilles et fait quelques corrections de contraste et luminosité pour que ca ressemble sur mon écran à grosso modo mon tirage)