Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica R4 et R5

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Leica R4 et R5

Message par antipatr »

Malbordus a écrit :J'ai trouvé un R4 avec un summicron 50mm f2 et un moteur a 400 euros, a ce prix la ça peut m'interesser.
à ce prix là, tout doit être en panne non :?: :?: 8)
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

Hey Lynx, combien faut t-il payer pour s'equiper en argentique Leica ? est ce vraiment hors de prix ? si je comprend bien le R revient moins cher a l'achat mais ces objectif sont exhorbitants, alors que le M est cher a l'achat mais peut avoir des objo moins chers ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Non, les objo R sont moins chers que leur équivalent en M. C'est aussi ce qui fait leur intérêt.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

ce qui m'étonne c'est l'opposition F/F2 et R4/R5

cela me semble être des appareils bien différents,

pourquoi ceux là ? si tu argumentes tes envies on pourra certainement t'aider au mieux
herissondekiev
Passionné
Passionné

Message par herissondekiev »

Les LEICAFLEX sont peut être aussi à considérer.

J'en ai eu un en main une fois, c'est vrai que c'est du beau matériel, tout en métal avec la qualité leica des années 60.

http://www.summilux.net/r_system/LeicaflexSL2.html
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

Pour te repondre Punkrocker, les Nikon f et F2 m'interesse car je revend tout mon materiel numerique, ça ne m'interesse plus, j'ai une vocation pour l'argentique, j'aime le grain pas le lisse numerique, definitivement !et j'ai des appareils d'entrée de gamme minolta XG1, praktica FX2 ce n'est pas très interessant, qui plus est recement j'ai revu "Blow up" et le film m'a fasciné, le heros avec son Nikon F est emblematique, j'ai vu aussi "l'homme qui voulait vivre sa vie" de 2009 avec Romain duris ou il a un Nikon F2 et un Leica M6, j'ai aussi vu que beaucoup pour ne pas dire tout les photographes artistiques utilise ce qui se fait de mieux en argentique, soit Nikon et Leica, ou le MF, et autour de moi j'ai des utilisateurs de Lubitel, Nikon FG20 etc...tout ça ca monte un peu la tête :-) donc voila je m'interesse a un bel objet, très esthetique plutôt mecanique, avec des piles faciles a trouver ou sans piles et pas trop lourd, pas de SRT 101 par exemple, bien que cet appareil me fasse rever, mais il est trop lourd :-( donc voila ma demande et je trouve le Leica R4 trop canon !!!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le F2 doit être plus lourd que le SRT101 !

1080g avec le 1,8/50mm et 1860g avec le moteur MD2 + Alim MB1 sans les 8 piles 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le F2 avec son Moteur cela donne ça, un monument
:shock:

Image
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

Wow ! ce monstre ! cette machine !!! c'est trop beau ! presque 2 kg avec le moteur ! comment tu fait pour poster ça ? et sans le moteur il se porte bien ? a comparer mon XG1 il fait combien ? pas trouvé le poids sur http://www.collection-appareils.fr/mino ... ta_xg1.php il y a marqué 0 grammes :-) et le Leica , R7,R4 et R5 ?
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

Je veut exactement le même que le tiens Moskva , tu le garde ? j'ai trouvé ça : 280718772553 et ça : 120738125322 et ça : 220820734948
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si tu nous passe toutes les annonces sur les Nikon on a pas fini :wink:

le premier c'est un F2 prisme sans cellule
le deuxième un F2 avec prisme cellule DP1 donc objectifs non Ai
le Troisième un F avec son prisme Cellule Ftn donc bien sur aussi objectifs non Ai

Edit: le F2 avec moteur c'est seulement pour la beauté de la mécanique, pour la photo de tous les jours j'ai le F3HP
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

Et si par exemple j'achète un leica R, pourrais je trouver une optique a moins de 200 euros, ou est ce impossible ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tout est possible, mais l'occasion est rare voir douteuse :?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Malbordus a écrit :Hey Lynx, combien faut t-il payer pour s'equiper en argentique Leica ? est ce vraiment hors de prix ? ?
Si le 50mm/2 est vendu avec le boitier, ça passe dans le prix de vente de l'ensemble :wink: C'était d'ailleurs , neuf, le moins cher... des objectifs R.... et non des 50mm du marché :lol:
Après, c'est une question d'opportunité. J'en ai acquis pas mal à des prix très raisonnables soit à des foires photos, soit à une boutique photo qui m'a fait des ristournes pour fidélité :D . Les 19mm et 21mm, normalement hors de prix, n'avaient pas leur indispensable pare-soleil (je les ai trouvés plus tard sur le net). En plus le 19mm, trouvé dans une foire, avait un problème. Je l'ai fait remarquer au vendeur (qui est aussi réparateur). L'année suivante, il était de nouveau en vente, réparé et encore moins cher !!!. Le 28-70 est neuf, mais c'était un déstockage. Les 28 et 35 étaient un peu usés d'aspect, mais la qualité de construction des R est telle, qu'il n'y a pas à craindre grand chose: il suffit de vérifier les lentilles et évidemment le bon fonctionnement des bagues, simple formalité. Mais le prix, lui, chute :wink:
Bon, j'ai eu beaucoup de chance et puis je dois savoir me rendre sympathique avec les vendeurs :mrgreen:
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

il y a moyen de trouver des optiques R a des prix convenables, la cote ne s'élève pas trop puisque le système R est abandonné par Leica, mais comme dit plus haut ils réparent encore.

Mon R8 acheté 510 € avec le Winder

Image
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

400€ un R4 avec 50 F2 c'est tout à fait jouable. je ne sais plus exactement combien j'ai payé le mien, mais j'ai du débourser 200€ pour le boîtier et 250€ pour l'objo. En tout cas, je ne m'en séparerai pour rien au monde. Pour le F2, ce n'est pas du tout le même genre d'appareil. les F sont des appareils de baroudeurs conçus pour mitrailler.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

dans "l'homme qui voulait vivre sa vie", Romain Duris utilise un Nikkormat (comme Plossu) et un Leica M5. Dans "under fire", Nick Nolte utilise des nikon F et F2. Dans "Full metal jacket" Guignol et son copain utilisent des nikon F photomic. Mais tout cela n'est pas très important.

J'ai l'impression que tu cherches un boitier de légende avant tout. A travers tes propos, j'ai également le sentiment que tu penses que ceux-ci te feront progresser dans ta pratique ce qui est une douce illusion. Ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe. Il n'y a qu'à voir combien nous sommes sur ce forum à posséder des appareils pro puis de regarder nos productions photographiques :lol:

Bon, si certains d'entre nous produisent des photos plus qu'honorables, on ne peut pas dire que nous soyons au niveau des maitres. On peut donc en conclure que le rapport entre le matériel et le talent n'est pas si évident qu'il en a l'air.

Pour en revenir au sujet, possédant F, F2 et F3, je peux affirmer que si les deux premiers sont de très beaux objets que j'aime tenir en main, le dernier est vraiment une bête à photographier d'une efficacité redoutable et donc celui que j'utilise vraiment. Si tu veux du nikon pro va plus vers celui-là. Et oublie la légende du tout mécanique qui te permettrait de tenir dans le désert de Mongolie au contraire de l'appareil commandé électriquement. Oui le F3 fonctionne à piles mais celles ci peuvent tenir un bon petit paquet de films avant de se décharger, au pire ce sont des LR44 qui tiennent dans ton porte monnaie donc tu peux en avoir en réserve. Nous parlons quand même là d'un boitier fiable et réputé, conçu pour des utilisations intensives. Si vraiment cela te pose un problème, demande toi combien de fois tu vas partir dans le désert de Mongolie pour un séjour de longue durée.

Pour une utilisation et non une collection, c'est pour moi le meilleur choix.
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Attention au N° du R4, si le N° est sur la semelle, si le boitier n'a pas été modifié (danger).(sur le plat de la semelle)
Il faut que le N° soit sur le côté de la semelle 'sur la tranche de celle-ci)
Car il y a eu beaucoup de modifications, et cela risque de ne plus être faisable à cause du prix et des composants pas disponible.
Moi je préfère le R4SII ou le RE, après le R5 et R6 à cause du prix.
Gérard
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

herissondekiev a écrit :Les LEICAFLEX sont peut être aussi à considérer.
J'ai un SL2, et j'en suis très content : costaud, fiable (j'adore le bruit du déclencheur mécanique !) et viseur excellent (rien à voir avec ceux des EOS...).

Les deux seules petites choses que je lui reproche sont le poids (c'est du LEICA, on a l'impression qu'il est en fonte) et la cellule moins précise qu'avec le R4s2.

Cordialement,

Fredo
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

ici la vente d'un R8

http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=44382

superbe, si tu veux un Leica R.
Répondre