J'ai récupéré récemment un Durst m601 et j'ai eu pour la 2e fois le désagrément d'avoir l'ampoule (75w) de l'agrandisseur qui claque, alors qu'elles étaient toutes neuves... J'aimerais comprendre d'où vient le problème !
Cela a surement un lien avec le fait de vouloir "tester" le 6x6 en conservant les condenseurs pour le 24x36, mais quand même, au point de faire claquer l'ampoule ?
Bref historique de la situation :
Premier claquage
Essai de 3 tirages en 24x36, aucun problème. Curiosité d'essayer le 6x6 : je laisse les condenseurs pour le 24x36, je change l'optique pour mettre un 75mm et intègre au passe vue les verres pour aplanir la 120... J'allume et paf, l'ampoule qui claque. Probablement l'ampoule qui avait un problème à la base me suis-je dis.
Bien sur, pour l'anecdote, je n'avais pas d'ampoule de rechange, obligée d'attendre quasiment une semaine pour en récupérer une autre.
Deuxième claquage
Vendredi soir, 4 tirages en 24x36, une quinzaine de tirages de planches contact sans problème avec le 50mm et sans passe vue. Hier, rebelote, une quinzaine de tirages à nouveau, toujours sans problème.
Et une fois toutes mes planches contact terminées, envie de faire un tirage en 6x6. Un peu têtue la mule. Je rééquipe comme la première fois, 75mm, verres dans le passe-vue, en laissant les condenseurs 24x36 je réalise un premier tirage à f8, mauvaise idée, trop ouvert. J'ouvre à 22, je revérifie que tout va bien, j'éteins, je mets mon papier... Je lance l'exposition, et paf, ça claque...
Quelqu'un aurait-il une explication ?