Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ampoule qui claque sur un m601

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jessy
Débutant
Débutant

Ampoule qui claque sur un m601

Message par Jessy »

Bonjour à tous :)

J'ai récupéré récemment un Durst m601 et j'ai eu pour la 2e fois le désagrément d'avoir l'ampoule (75w) de l'agrandisseur qui claque, alors qu'elles étaient toutes neuves... J'aimerais comprendre d'où vient le problème !

Cela a surement un lien avec le fait de vouloir "tester" le 6x6 en conservant les condenseurs pour le 24x36, mais quand même, au point de faire claquer l'ampoule ?

Bref historique de la situation :
Premier claquage
Essai de 3 tirages en 24x36, aucun problème. Curiosité d'essayer le 6x6 : je laisse les condenseurs pour le 24x36, je change l'optique pour mettre un 75mm et intègre au passe vue les verres pour aplanir la 120... J'allume et paf, l'ampoule qui claque. Probablement l'ampoule qui avait un problème à la base me suis-je dis.

Bien sur, pour l'anecdote, je n'avais pas d'ampoule de rechange, obligée d'attendre quasiment une semaine pour en récupérer une autre.

Deuxième claquage
Vendredi soir, 4 tirages en 24x36, une quinzaine de tirages de planches contact sans problème avec le 50mm et sans passe vue. Hier, rebelote, une quinzaine de tirages à nouveau, toujours sans problème.
Et une fois toutes mes planches contact terminées, envie de faire un tirage en 6x6. Un peu têtue la mule. Je rééquipe comme la première fois, 75mm, verres dans le passe-vue, en laissant les condenseurs 24x36 je réalise un premier tirage à f8, mauvaise idée, trop ouvert. J'ouvre à 22, je revérifie que tout va bien, j'éteins, je mets mon papier... Je lance l'exposition, et paf, ça claque...

Quelqu'un aurait-il une explication ? :?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ampoule qui claque sur un m601

Message par Toulin »

Peut-être le tension du secteur un peu trop élevée ?

Sinon je ne vois pas le rapport entre l'ampoule, le condenseur et encore moins l'objectif.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour,

Sans aucune certitude, je chercherais plutôt un faux contact, par exemple dans l'interrupteur.

Amitiés
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Gilles a écrit :Bonjour,

Sans aucune certitude, je chercherais plutôt un faux contact, par exemple dans l'interrupteur.

Amitiés
Bonjour Gilles.

À mon avis, si c'était un faux contact, cela ferait plutôt sauter les fusibles, non?

Et à mon sens, l'idée qu'il y aurait un courant trop fort (ou élevé) serait à vérifier. Un truc à est, lorsque l'agrandisseur est allumé, de vérifier si le câble d'alimentation devient chaud (surtout à la fiche, ou à la prise de courant comme nous disons ici). Bien entendu, si le câble devient chaud, évite de laisser allumé la lampe plus longtemps!

Bonne journée!!!
Jean-François
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Un court circuit sûrement. Mais un mauvais contact de l'alimentation comme une prise mal branchée, ou un domino mal serré peut user prématurément une ampoule.

Enfin là c'est plus que rapide comme usure. A voir aussi côté transformateur.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne pense pas que cet agrandisseur utilise un transformateur, à moins qu'il y ait une tête couleur.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

à tu la référence de la lampe, car pour qu'une lampe a incandescence grille si rapidement ce peut etre une tension mal adapté.
brillait elle fort ?
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

En somme, qu'est-ce qui changeait ? Le passe-vues et le tirage.
Alors, si c'était un simple problème de ventilation ?
Ampoule trop chaude = clac !

.db.
GTh

Message par GTh »

Bonjour,

J'ai eu également ce type de problème avec un laborator 1000,mais ce n'est qu'un problème de tension,j'ai installer un régulateur de tension et cela a été fini.
Essayez de trouver un régulateur à la casse ou chez un brocanteur car autrement c'est difficile à trouver et assez cher.

BAV

Guy
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Il faut rechercher un régulateur de tension à fer saturé (merci de ne pas me demander ce que cela veut dire, je n'en ai aucune idée, mais cela s'appelle comme ça). Ce truc se vendait dans les années 50-70 pour égaliser la tension d'alimentation des récepteurs télé. J'en ai un trouvé un tout neuf dans une brocante, j'alimente l'agrandisseur avec.

Il y a des alimentations à tension constante, mais elles sont très chères pour avoir une puissance de sortie assez forte.

J'ai lu (mai je n'ai fait aucun essai pour vérifier) qu'une variation de tension de quelques pour cent, pouvait faire varier assez fortement la puissance et la température de couleur de la lumière produite par l'ampoule et cela suffisament pour décaler les grades des papiers à gradation variable.

Il en est de même pour les condensateurs des flashes qui en général sont à capacité constante pour une même puissance d'éclairage d'un éclair à l'autre, alors que les condensateurs industriels (tels ceux servant à démarrer les moteurs monophasés par exemple, ont une capacité pouvant varier de 5 à 10 %, mais tout à fait compatible avec l'usage pour lequel ils sont prévus.

Pour les endroits où la tension varie fortement, on peut utiliser un onduleur pour PC. Ou bien une batterie 12 volts et un de ces appareils qui transforment le courant 12 volts continu de la batterie en courant alternatif 220 volts 50 Hz avec une puissance de sortie jusqu'à 1 KW. (Je n'ai pas essayé, mais il est certain qu'il doit effacer les pointes et manques de tension qui peuvent parfois arriver).
J'ai vécu à une époque à côté d'un gros atelier de menuiserie, je ne pouvais pas faire de photo dans la journée, les chutes de tension étaient très importantes lorsqu'ils démarraient certaines machines à forte inertie, nous étions branchés sur le même transformateur EDF.
:evil:
Jessy
Débutant
Débutant

Message par Jessy »

Merci à tous d'être passés donner votre avis sur la question, je vais peut être faire avancer le schmilblick grâce à vous... :)

Toulin a écrit :Peut-être le tension du secteur un peu trop élevée ?
Possible, même si je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent d'ampoules qui claquent ou même de plombs qui sautent...
Sinon je ne vois pas le rapport entre l'ampoule, le condenseur et encore moins l'objectif.
Moi non plus, mais comme cela s'est répété dans exactement les mêmes conditions, au chargement du matériel énoncé...
Jessy
Débutant
Débutant

Message par Jessy »

Lapin Garou a écrit :Quelle ampoule l'équipe ?
http://manuelsphoto.free.fr/m601p04gb.jpg
Ampoule spécifique agrandisseur, blanche, 220v, 75 w. Je sais que je peux aller jusqu'à 150w, mais pour l'instant, 75w me conviennent bien (si tant est qu'elle ne claque pas, bien sûr :lol: )
Jessy
Débutant
Débutant

Message par Jessy »

Gilles a écrit :Bonjour,

Amitiés
Justement, pas d'interrupteur, car je pensais justement que c'était mon petit système de minuterie, dont je parle dans un autre post, qui était en cause lors du premier claquage... Du coup, lors du deuxième claquage, branchement/débranchement de la prise de l'agrandisseur directement. Et à vous lire, je me demande si ce n'est pas ça :oops: ; cela dit cela n'explique pas le premier claquage.
Jessy
Débutant
Débutant

Message par Jessy »

naej a écrit : Et à mon sens, l'idée qu'il y aurait un courant trop fort (ou élevé) serait à vérifier. Un truc à est, lorsque l'agrandisseur est allumé, de vérifier si le câble d'alimentation devient chaud (surtout à la fiche, ou à la prise de courant comme nous disons ici). Bien entendu, si le câble devient chaud, évite de laisser allumé la lampe plus longtemps!
J'ai fait le test, pas de problème de surchauffe :wink:
Jessy
Débutant
Débutant

Message par Jessy »

Moskva 4 a écrit :je ne pense pas que cet agrandisseur utilise un transformateur, à moins qu'il y ait une tête couleur.
Je dispose aussi de la tête couleur, que je n'ai pas encore utilisée, qui nécessite effectivement un transfo.

Mais avec les condenseurs pour le 24x36, point de transfo ;)
Jessy
Débutant
Débutant

Message par Jessy »

bruno_l a écrit :à tu la référence de la lampe, car pour qu'une lampe a incandescence grille si rapidement ce peut etre une tension mal adapté.
brillait elle fort ?
Pas plus que ne devrait briller une 75w, a mon sens, mais je peux me tromper...
Jessy
Débutant
Débutant

Message par Jessy »

db8x11 a écrit :En somme, qu'est-ce qui changeait ? Le passe-vues et le tirage.
Alors, si c'était un simple problème de ventilation ?
Ampoule trop chaude = clac !

.db.
Possible, au bout d'un moment, la température grimpe facilement jusqu'à 4°C de plus dans la pièce ! Et ce les deux fois, même si j'aère de temps en temps (encore faut-il y penser, on ne voit pas le temps passer...)
Jessy
Débutant
Débutant

Message par Jessy »

Gth et Toulin : régulateur de tension... oui, piste à explorer...
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Petit détail : j'avais récupéré un stabilisateur de l'époque des premières télés couleur. Il demandait 1/2 heure de chauffe avant de stabiliser réellement.
A savoir.

.db.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »