Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ampoule qui claque sur un m601

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ampoule qui claque sur un m601

Message par Montsouris »

Bonjour

Juste une petite indication,les régulateurs de tension des années 60 ne servent aujourd'hui absolument à rien,en effet à moins d'habiter en bout de ligne 230 volts ou de mauvais contacts sur une prise, la précision de l'EDF est supérieure à celle que pouvait apporter ces appareils fonctionnant sur le principe de la saturation magnétique, solution complètement dépassée pour des usages domestiques.
awax
Passionné
Passionné

Message par awax »

Comment ce produit le claquage ?
L'ampoule fait un flash ?
Le verre de l'ampoule claquée est noircie ?
Si oui il s'agit d'une surtension.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

L'EDF fournit un très bon courant, d'accord. Mais j'ai constaté que le simple déclenchement d'un de mes radiateurs électrique provoquait des variations de tension. Alors vaut mieux réguler quand même.
L'emploi de transfos, pour les versions avec ampoules 12V par exemple, améliore un peu car ce transfo possède une certaine inertie en lui même.
Mais, à moins d'alimenter par une batterie, il est très difficile de stabiliser le courant domestique, EDF ou pas.

.db.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je ne sais pas maintenant mais au début des années 90 quand je faisais du tirage couleur sans un vieux régulateur de tension télé mes couleurs viraient sans arrêt.
J'ai même arrêté en partie la photo pour ça à l'époque,je n'arrivais plus à avoir des couleurs nickels.J'en connais depuis peu la raison ayant démonté ce régulateur j'ai vu qu'il avait eu un cours jus.
Je doute que des progrès si significatifs en régulation de tension aient été apportés depuis par EDF.
Maintenant je parle de qualité de couleur pas des problèmes d'ampoules claquées de Jessy.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A quand un labo sur onduleur :)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Focasem a écrit :Bonjour

Juste une petite indication,les régulateurs de tension des années 60 ne servent aujourd'hui absolument à rien,en effet à moins d'habiter en bout de ligne 230 volts ou de mauvais contacts sur une prise, la précision de l'EDF est supérieure à celle que pouvait apporter ces appareils fonctionnant sur le principe de la saturation magnétique, solution complètement dépassée pour des usages domestiques.
Focasem,
Je suis d'accord avec toi, je ne mets pas en cause l'EDF mais plutôt les chutes propquées lorsque sur les prises d'un même circuit se trouvent un agrandisseur et un radiateur de chauffage ou une unitée de développement thermostatée qui s'enclenche d'une façon aléatoire, lorsque son thermostat le lui demande, là on peut avoir des variations de tension assez signifiicatives pour le température de couleur de la lumière.
Pour claquer l'ampoule il faut plutôt une surtension.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Moskva j'ai justement un onduleur qui attend ma future installation labo
acheté aux puces neuf dans son emballage à prix léger quoique pour la couleur j'ai maintenant un agrandisseur à tête couleur en 12 volts je crois via transfo 220/110 .En 12 volts ,je n'y connais rien, mais je pense que la température de couleur est plus stable.
Jessy
Débutant
Débutant

Message par Jessy »

awax a écrit :Comment ce produit le claquage ?
L'ampoule fait un flash ?
Le verre de l'ampoule claquée est noircie ?
Si oui il s'agit d'une surtension.
L'ampoule ne fait pas vraiment un flash, elle s'allume puis s'éteint immédiatement, et n'est pas noircie...
Jessy
Débutant
Débutant

Message par Jessy »

Toulin a écrit :
Focasem,
Je suis d'accord avec toi, je ne mets pas en cause l'EDF mais plutôt les chutes propquées lorsque sur les prises d'un même circuit se trouvent un agrandisseur et un radiateur de chauffage ou une unitée de développement thermostatée qui s'enclenche d'une façon aléatoire, lorsque son thermostat le lui demande, là on peut avoir des variations de tension assez signifiicatives pour le température de couleur de la lumière.
Pour claquer l'ampoule il faut plutôt une surtension.
Petit précision, sur la prise en question, la seule de ma sdb, ne se trouve que l'agrandisseur de branché grâce à une rallonge, mais aucun autre matériel...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas une prise sur une armoire de toilette ? parce que ces prises possèdent un circuit qui coupe en cas de puissance supérieure à un rasoir électrique.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Un radiateur qui se déclenche, c'est 5 à 10 Ampères, tout d'un coup, sans prévenir. Alors, selon votre compteur, ça fait quand même un trou de puissance.

En fait, la tension réelle varie de 210 à 240V. On appelle ça du 220 mais c'est très théorique, selon l'heure de la journée ou la charge sur le compteur.

Encore une fois, faut se méfier des "formules" et de leur application dans une réalité plus complexe. Par exemple, un circuit vide, sans rien de branché, affiche un voltage supérieur à un cicuit en fonctionnement avec des appareils allumés. Faites l'essais sur un petit circuit comme votre voiture : tension batterie débranchée ou tension en fonctionnement et phares allumés.

Accessoirement, il faudrait aussi tenir compte des "courants de rupture", qui provoquent une surtension dans le circuit au moment précis (1/1000 de seconde) où l'on coupe. C'est ainsi que fonctionnaient les allumages des voitures, dans le temps, dans le système rupteur-batterie-bobine. Amplifié par la bobine, ça balançait 20 000 Volts dans la bougie.

C'est pas si simple, l'électricité !
Mais effectivement, une chute de tension ne fait pas claquer une ampoule.

.db.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

db8x11
Tu parles des allumages à rupteur comme s'ils dataient des dinosaures (c'est un peu vrai).

Cet après-midi j'ai fait une révision (à titre amical) à la moto d'un copain, 350 cc Royal enfield de 1952. Elle est équipée d'une magnéto et elle tire du jus comme une grande, de 18 à 20.000 volts, elle démare au quart de tour (enfin, au premier coup de kick).

L'électricité n'est pas simple quand on commence à chercher la petite bête.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

La magnéto (magnéto-génératrice ou volant magnétique) est là pour fournir le courant.
Et le rupteur se contente de couper le courant. Et on a constaté qu'au moment précis de la coupure se produisait un pic de tension, comme si le courant affluait sans trouver de porte de sortie. En déviant alors cette tension supplémentaire vers une bobine, qui n'est alors qu'un transfo de basse vers haute tension, on installe dans la bougie une surtension extrêmement brève mais extrêmement intense, suffisante pour provoquer l'étincelle, etc...

Il y a aussi d'autres systèmes qui fonctionne par décharge d'un condensateur. Un capteur (sur la magnéto ?) se charge d'établir le contact (donc l'inverse du rupteur) entre un condensateur bien chargé et cette même bobine qui alimente la bougie. Et un condensateur se vide habituellement très vite et très fort. Ne mettez jamais les mains dans un allumage à condensateur : c'est méchant.

Etc...
Etc...
Etc...

Je ne pense pas que l'extinction de la lampe de l'agrandisseur provoque une surtension capable de la faire claquer, faute d'une bobine transfo transformant grandement cette tension. Mais après tout, je n'ai aucune idée de la puissance de ce courant de rupture. Là, ça devient quand même un peu trop pointu pour moi. C'est compliqué la mesure de la tension instantanée.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Bien sûr que l'extinction de la lampe ne peut pas provoquer de pointe, pouvant griller la lampe elle-même, lorsque la pointe serait créée, la lampe ne serait déjà plus sous tension, mais est-ce que l'extinction d'un autre appareil fonctionnant sur la même ligne (entre le tableau de distribution et la prise sur laquelle est branché l'agrandisseur située dans la salle de bains) ne pourraît pas provoquer ce problème ?

Il faudrait peut-être faire un autre essai en ammenant du courant à l'agrandisseur via une rallonge, depuis une autre prise dans la maison.
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Vérifier, dans l'interrupteur et dans la prise, si il n'a pas de fils dénutés ou détachés qui provoqueraient un court-circuit.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Un court circuit ferait sauter les plombs, mais l'ampoule n'y verrait rien.

.db.
Jessy
Débutant
Débutant

Message par Jessy »

Moskva 4 a écrit :c'est pas une prise sur une armoire de toilette ? parce que ces prises possèdent un circuit qui coupe en cas de puissance supérieure à un rasoir électrique.
Non non, pas sur une armoire de toilettes, prise murale :)
Jessy
Débutant
Débutant

Message par Jessy »

Toulin a écrit :Bien sûr que l'extinction de la lampe ne peut pas provoquer de pointe, pouvant griller la lampe elle-même, lorsque la pointe serait créée, la lampe ne serait déjà plus sous tension, mais est-ce que l'extinction d'un autre appareil fonctionnant sur la même ligne (entre le tableau de distribution et la prise sur laquelle est branché l'agrandisseur située dans la salle de bains) ne pourraît pas provoquer ce problème ?

Il faudrait peut-être faire un autre essai en ammenant du courant à l'agrandisseur via une rallonge, depuis une autre prise dans la maison.
La prise sur laquelle était branchée l'agrandisseur était voisine de l'interrupteur de l'éclairage de la sdb, que forcément, je faisais fonctionner après chaque tirage... Cet après midi, j'ai raccordé grâce à une rallonge l'agrandisseur à une prise à l'extérieur de la sdb. Pour l'instant, je fais du 24x36, cela semble fonctionner, pourvu que ça dure...
awax
Passionné
Passionné

Message par awax »

Ces ampoules en général sont légèrement survolté pour obtenir une lumière plus blanche, leur durée de vie est plus courte.

Je pense que ce sont des 180 ou 200volts, sur 220 volts il n'y a pas de problème, mais si on dépasse 230 il peut y avoir claquage à l’allumage.
EDF et ses concurrents ne nous vendent pas des Volts mais des Watts (VA) , lorsque la demande en électricité et plus faible ils augmentent le voltage donc la puissance consommée augmente et la facture aussi !
Le soir et le WE chez moi on frôle les 250V,
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »