Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
question sur le sténopé
-
question sur le sténopé
J'utilise pour le sténopé un boitier D200. J'ai d'abord bricolé un "pinhole" dans une feuille d'alu à l'aide d'une épingle la plus fine possible. J'ai lu quelque part que le trou devait être le plus fin et "rond" possible pour améliorer la netteté, ce qui est parfaitement compréhensible.
J'ai ensuite acheté un pinhole prêt à l'emploi sur Internet. Le trou est évidement bien plus fin mais le résultat, comparable en terme de netteté.
D'où ma question: en plus diamètre et de la "ronditude" du trou, de la sensibilité du film, etc, faut il aussi prendre en compte la distance entre le sténopé et le capteur? Si je rapproche ou éloigne le sténopé du capteur, que va-t-il se passer?
Merci pour vos lumières!
Ju.
J'ai ensuite acheté un pinhole prêt à l'emploi sur Internet. Le trou est évidement bien plus fin mais le résultat, comparable en terme de netteté.
D'où ma question: en plus diamètre et de la "ronditude" du trou, de la sensibilité du film, etc, faut il aussi prendre en compte la distance entre le sténopé et le capteur? Si je rapproche ou éloigne le sténopé du capteur, que va-t-il se passer?
Merci pour vos lumières!
Ju.
- Georgesh
- Site Admin
Re: question sur le sténopé
Bonjour, dans le lien que tu indiques sur ton blog, Robert Cognoli donne des correspondances entre la distance focale ( distance du sténopé à ton capteur ) et le diamètre du trou. C'est une des données fondamentales, qui conditionne le choix du diamètre du trou.
Accessoirement, nous sommes par ici assez loin des geekeries photographiques auxquelles tu fais allusion. Sur ce forum, nous ne pratiquons que le film, pas le capteur.
Tu devrais tenter le sténopé avec un négatif....
regarde aussi les informations techniques données par Thierry Gonidec, stenocamera
Accessoirement, nous sommes par ici assez loin des geekeries photographiques auxquelles tu fais allusion. Sur ce forum, nous ne pratiquons que le film, pas le capteur.

Tu devrais tenter le sténopé avec un négatif....
regarde aussi les informations techniques données par Thierry Gonidec, stenocamera
- Lapin Garou
- Gourou
Ça reste pleinement compatible avec l'argentique au contraire.
Pour avoir une image plus nette, la seule solution est d'avoir une surface sensible plus grande. Le moyen format se prête donc mieux à cet exercice qu'un format APS-C. Encore que ça dépend du degré d'exigence de chacun...
Plus c'est fin, plus c'est net. Du moins jusqu'à une certaine limite. Au delà, il y a diffraction.jey a écrit :J'utilise pour le sténopé un boitier D200. J'ai d'abord bricolé un "pinhole" dans une feuille d'alu à l'aide d'une épingle la plus fine possible. J'ai lu quelque part que le trou devait être le plus fin et "rond" possible pour améliorer la netteté, ce qui est parfaitement compréhensible.
Merci pour vos lumières!
Ju.
Pour avoir une image plus nette, la seule solution est d'avoir une surface sensible plus grande. Le moyen format se prête donc mieux à cet exercice qu'un format APS-C. Encore que ça dépend du degré d'exigence de chacun...
-
- Expert
Tout à fait:
La taille du point sur la surface sensible est celle du trou. Avec un trou de 0.1 (ce qui est déjà très petit) sur de l’APS-C (25x16) on a une image de 250x160 points soit environ 0.04 MégaPixel
A toi de voir si cette définition correspond à ton projet.
La taille du point sur la surface sensible est celle du trou. Avec un trou de 0.1 (ce qui est déjà très petit) sur de l’APS-C (25x16) on a une image de 250x160 points soit environ 0.04 MégaPixel

A toi de voir si cette définition correspond à ton projet.

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
La "ronditude" ?
Un capteur ? Des méga-pixels ? Un APS-C ?
J'ai une blague de geek, tiens, mais c'est hyper [HS]

Un capteur ? Des méga-pixels ? Un APS-C ?

J'ai une blague de geek, tiens, mais c'est hyper [HS]

- Georgesh
- Site Admin
jey et fodt sont hors charte. Pas de mega-pixels sur ce forum.
revenons au bon vieux film...
revenons au bon vieux film...
-
Merci pour ces infos.
Désolé d'avoir mentionné un appareil numérique... J'utilise aussi l'argentique, en moyen format (Mamiya) et en 24 / 36, maintenant que j'ai compris l'importance de la taille du capteur (ou du film, donc) je vais essayer le sténopé sur du film.
Désolé d'avoir mentionné un appareil numérique... J'utilise aussi l'argentique, en moyen format (Mamiya) et en 24 / 36, maintenant que j'ai compris l'importance de la taille du capteur (ou du film, donc) je vais essayer le sténopé sur du film.
- Georgesh
- Site Admin
Très bonne idée. 

-
- Expert
Ce que j’ai dit est aussi valable pour le film. J’aurais du parler de mégapoint