Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

question sur le sténopé

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
jey

question sur le sténopé

Message par jey »

J'utilise pour le sténopé un boitier D200. J'ai d'abord bricolé un "pinhole" dans une feuille d'alu à l'aide d'une épingle la plus fine possible. J'ai lu quelque part que le trou devait être le plus fin et "rond" possible pour améliorer la netteté, ce qui est parfaitement compréhensible.
J'ai ensuite acheté un pinhole prêt à l'emploi sur Internet. Le trou est évidement bien plus fin mais le résultat, comparable en terme de netteté.
D'où ma question: en plus diamètre et de la "ronditude" du trou, de la sensibilité du film, etc, faut il aussi prendre en compte la distance entre le sténopé et le capteur? Si je rapproche ou éloigne le sténopé du capteur, que va-t-il se passer?
Merci pour vos lumières!
Ju.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: question sur le sténopé

Message par Georgesh »

Bonjour, dans le lien que tu indiques sur ton blog, Robert Cognoli donne des correspondances entre la distance focale ( distance du sténopé à ton capteur ) et le diamètre du trou. C'est une des données fondamentales, qui conditionne le choix du diamètre du trou.

Accessoirement, nous sommes par ici assez loin des geekeries photographiques auxquelles tu fais allusion. Sur ce forum, nous ne pratiquons que le film, pas le capteur. :lol:
Tu devrais tenter le sténopé avec un négatif....

regarde aussi les informations techniques données par Thierry Gonidec, stenocamera
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Ça reste pleinement compatible avec l'argentique au contraire.
jey a écrit :J'utilise pour le sténopé un boitier D200. J'ai d'abord bricolé un "pinhole" dans une feuille d'alu à l'aide d'une épingle la plus fine possible. J'ai lu quelque part que le trou devait être le plus fin et "rond" possible pour améliorer la netteté, ce qui est parfaitement compréhensible.
J'ai ensuite acheté un pinhole prêt à l'emploi sur Internet. Le trou est évidement bien plus fin mais le résultat, comparable en terme de netteté.
D'où ma question: en plus diamètre et de la "ronditude" du trou, de la sensibilité du film, etc, faut il aussi prendre en compte la distance entre le sténopé et le capteur? Si je rapproche ou éloigne le sténopé du capteur, que va-t-il se passer?
Merci pour vos lumières!
Ju.
Plus c'est fin, plus c'est net. Du moins jusqu'à une certaine limite. Au delà, il y a diffraction.

Pour avoir une image plus nette, la seule solution est d'avoir une surface sensible plus grande. Le moyen format se prête donc mieux à cet exercice qu'un format APS-C. Encore que ça dépend du degré d'exigence de chacun...
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Tout à fait:

La taille du point sur la surface sensible est celle du trou. Avec un trou de 0.1 (ce qui est déjà très petit) sur de l’APS-C (25x16) on a une image de 250x160 points soit environ 0.04 MégaPixel :lol:

A toi de voir si cette définition correspond à ton projet. :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

La "ronditude" ? :shock:

Un capteur ? Des méga-pixels ? Un APS-C ? :mrgreen:

J'ai une blague de geek, tiens, mais c'est hyper [HS] :arrow:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

jey et fodt sont hors charte. Pas de mega-pixels sur ce forum.
revenons au bon vieux film...
jey

Message par jey »

Merci pour ces infos.
Désolé d'avoir mentionné un appareil numérique... J'utilise aussi l'argentique, en moyen format (Mamiya) et en 24 / 36, maintenant que j'ai compris l'importance de la taille du capteur (ou du film, donc) je vais essayer le sténopé sur du film.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Très bonne idée. 8)
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Ce que j’ai dit est aussi valable pour le film. J’aurais du parler de mégapoint :wink:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »