Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Premiers essais du Rollei 35S !

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
bachaboulou

Re: Premiers essais du Rollei 35S !

Message par bachaboulou »

hyperfocale a écrit :
bachaboulou a écrit :bonjour bonjour
j'ai un rollei 35 se depuis hier, nickel d'après l'ancien propriétaire.
j'ai un pb avec le rouleau : quand le boitier est ouvert ça déroule bien, le levier fait avancer le film sans pb. dès que je rabats le presse-film, ça n'avance plus, et donc encore moins quand le boitier est refermé.
ça vous dit quelque chose ?
merci de votre aide.
Bonsoir,

Avant de rabattre le presse-film, il faut s'assurer que les deux roues dentées sont bien engrenées dans les perforations du film, sinon ça coince.

Si le problème ne vient pas de là, essaier de voir (à la main) si les deux roues dentées et la barre noire qui les porte, tournent bien, à chaque armement (par le levier habituel).

Sinon, il y a peut-être un gros problème...

Quand on passe en mode rembobinage, les deux roues dentées et leur axe doivent tourner librement, aussi.

Cordialement.
bonsoir
merci pour la réponse.
des précisions suite à vos questions :
les 2 roues dentées sont bien engrenées dans les perforations du film, vu que le levier fait correctement dérouler le film avant que je ne rabatte le presse-film. les 2 roues dentées et la barre noire qui les soutient tournent bien à chaque armement, toujours sans presse-film. c'est vraiment quand le presse-film presse le film que ça "freine" le film, le levier tourne mais les roues dentées à peine et donc le film à peine aussi...et je constate boitier fermé que l'indicateur de prises de vue ne bouge pas.
que faire ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Même si du côté de ma mère nous avons des origines du côté de Vézelay, j'ai surtout découvert ce vocabulaire par les livre de Vincenot. En fait, je suis né dans le Chablisien et j'ai grandi au nord de la Côte d'Or, à Châtillon-sur-Seine.

Je propose de rebaptiser ce forum : diaph, flash, nature et traditions...

Pour en revenir aux problèmes de rembobinage de mon 35, j'ai finalement trouvé comment débrayer les roues d'entraînement pour rembobiner : il suffit de rabattre le levier vers le bas :shock: . Du coup, je le mets en position horizontale le reste du temps. Ne me demandez pas comment cela se fait, je n'en sais rien.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

bachaboulou a écrit :
hyperfocale a écrit :
bachaboulou a écrit :bonjour bonjour
j'ai un rollei 35 se depuis hier, nickel d'après l'ancien propriétaire.
j'ai un pb avec le rouleau : quand le boitier est ouvert ça déroule bien, le levier fait avancer le film sans pb. dès que je rabats le presse-film, ça n'avance plus, et donc encore moins quand le boitier est refermé.
ça vous dit quelque chose ?
merci de votre aide.
Bonsoir,

Avant de rabattre le presse-film, il faut s'assurer que les deux roues dentées sont bien engrenées dans les perforations du film, sinon ça coince.

Si le problème ne vient pas de là, essaier de voir (à la main) si les deux roues dentées et la barre noire qui les porte, tournent bien, à chaque armement (par le levier habituel).

Sinon, il y a peut-être un gros problème...

Quand on passe en mode rembobinage, les deux roues dentées et leur axe doivent tourner librement, aussi.

Cordialement.
bonsoir
merci pour la réponse.
des précisions suite à vos questions :
les 2 roues dentées sont bien engrenées dans les perforations du film, vu que le levier fait correctement dérouler le film avant que je ne rabatte le presse-film. les 2 roues dentées et la barre noire qui les soutient tournent bien à chaque armement, toujours sans presse-film. c'est vraiment quand le presse-film presse le film que ça "freine" le film, le levier tourne mais les roues dentées à peine et donc le film à peine aussi...et je constate boitier fermé que l'indicateur de prises de vue ne bouge pas.
que faire ?
Bonsoir,

Peut-être commencer par recontacter le vendeur, pour lui signaler le problème.

Du côté diagnostic et réparation, nous craignons que nous ne puissions, tous, guère faire plus pour vous, à distance, et donc sans manipulation ni examen possible de l'appareil...

A vérifier quand même :

Le presse-film n'est pas voilé.

Les deux languettes-ressorts (du presse-film) ne sont pas excessivement cambrées.

Quand le presse-film est rabattu, les petites ouvertures, du côté droit, sont bien en face du passage des dents des deux roues dentées.

Cordialement.
pikoss

Message par pikoss »

Bonsoir à tous,

Je me suis remis à l'argentique depuis 6 mois maintenant et très vite je suis tombé amoureux du Rollei 35 et plus particulièrement du SE. Je l'utilise depuis un bon moment maintenant, j'ai réalisé quelques bobines et depuis aujourd'hui je suis le presque heureux propriétaire d'un Rollei 35 S noir.

Presque heureux, car après un bon nettoyage de l'appareil, je me suis rendu compte que la bague de réglage de distance était bloquée entre 1,70 et 2,90m… C'est à dire que je ne peux la tourner en deçà de 1,70m ni au-delà de 2,90m Ce qui évidemment n'est pas idéal pour prendre des photos plus éloignées.
En comparaison avec le 35 SE (Sonnar 2.8/40), la bague des distances semble un peu renfoncée. Mais l'objectif n'est pas 100% identique.

Je précise que j'ai tourné l'objectif jusqu'à encliquetage et qu'il déclenche sans aucun souci.
L'appareil n'a apparemment pas subit de choc au niveau de la lentille.

Je voulais donc savoir si quelqu'un d'entre vous avez déjà eu ce problème et surtout comment je pourrais y remédier.

D'avance, je vous remercie.
J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider.
Bonnes photos ; )

Tristan, passionné de la région de Mons en Belgique

http://www.flickr.com/photos/an_atomique
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

La mise au point des Sonnar de Rollei 35 se fait par déplacement de tout le bloc optique tandis que celle des Tessar se fait par déplacement de la lentille frontale. De manière générale, la bague des Sonnar tourne moins facilement et est plus susceptible d'être figée dans sa graisse (je n'en ai jamais rencontré dans l'état du tien mais j'en ai croisé quelques-uns dont laz bague était assez dure à tourner). Un bon passage chez le réparateur avec une éventuelle petite révision de l'obturateur (pas obligatoire mais c'est le genre de boitier qui en vaut la peine) semble nécessaires. A moins d'être horloger, le démontage d'un Rollei 35 est plutôt à proscrire.

Sinon, tu es un homme de goût ! Le 35 SE est une merveille et je me trouverais bien un 35 S juste pour le plaisir de la cellule sur le capot.
pikoss

Message par pikoss »

Salut Sonny,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et ton compliment ^^'.

Si c'est dû à la graisse, est il possible de la faire fondre, la chauffer (sous une source de chaleur, genre un spot avec cap sur la lentille) légèrement afin de le débloquer?

Je n'ai pas l'impression qu'il soit figé dans sa graisse car la résistance à plutôt l'air mécanique qu'organique ; ). C'est à dire qu'il se déplace plutôt aisément de 1,70 à 2,90m et que en deçà et au-delà il est bloqué, comme si il rencontrait une butée.

Sinon combien couterait +o- l'entretien chez le réparateur? J'avoue que je n'ai pas envie d'investir beaucoup d'argent même si comme tu le dis si bien, c'est un boitier qui en vaut le coup. Je n'ai pas du tout l'intention de faire la réparation moi même sauf si c'est très très facile.

Je vais écrire au vendeur (ebay) afin de savoir s'il accepte un remboursement. C'est vraiment dommage car toutes les vitesses fonctionnent même au 1/4 et demi seconde.

Si quelqu'un a autre idée, hypothèses & surtout solutions, n'hésitez pas.

Un grand MERCI
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Quand j'avais fait réviser l'obturateur de mon 35 SE, il m'en avait coûté 80 €. C'est le seul boitier que j'ai faire refaire à neuf (obturateur et cellule) et au final je l'ai donc payé deux fois. C'est dire mon attachement !

Pour ce qui est de la graisse, de nombreux possesseurs d'Agfa Isolette peuvent témoigner de ce dont une graisse vieillissante peut causer. La vieille graisse est à remplacer.

Si le reste est correct, contacte-moi avant de retourner ton Rollei au vendeur, il pourrait éventuellement m'intéresser.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »