ramuntxo a écrit :Perso, étant un sale réac de 28 ans sans smart phone, jamais de portable sur moi ni apn ni rien, je prends conscience tous les jours (avec mes potes en grande partie) de la manière dont les gens font volontairement l'impasse sur tout ce qui a plus de 3 ans...

[HS] L'impasse sur tout ce qui a plus de 3 ans (bientôt 2, puis 1...) est la résultante du marketing, science moderne qui utilise des formes d'hypnose, de pnl et autres techniques éprouvées pour convaincre chacun en profondeur (jusque dans son inconscient) qu'il n'est pas à la hauteur s'il ne possède pas le dernier appareil sorti. Il m'arrive d'être considéré comme asocial, voire irresponsable, ne possédant pas de téléphone portable, de télé LCD, de DVD, de micro-ondes, de lave-vaisselle, de console de jeux, d'i-machinchose, de congélateur et j'en passe. J'ai fait un seul sacrifice à la modernité parce que, d'une part c'est mon outil de travail au boulot, et d'autre part je crois que bien utilisé ça peut être un véritable apport : c'est l'ordinateur individuel.

La seule solution humaine est la décroissance (dans les pays occidentaux - afin de réduire l'écart avec le Tiers Monde), le rapatriement des emplois sur place (afin de redonner de l'emploi, de réduire les coûts de transport et la consommation d'énergies fossiles) et la fin de l'obsolescence programmée. Vaste sujet qui passe par une prise de conscience et un changement volontaire et actif de nos habitudes de consommation (acheter moins et mieux, préserver, réparer, se déplacer moins, chauffer moins, refroidir moins...)