Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

cas vécu

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: cas vécu

Message par freddy.lombard »

ramuntxo a écrit :Perso, étant un sale réac de 28 ans sans smart phone, jamais de portable sur moi ni apn ni rien, je prends conscience tous les jours (avec mes potes en grande partie) de la manière dont les gens font volontairement l'impasse sur tout ce qui a plus de 3 ans...
:sante: Copain

[HS] L'impasse sur tout ce qui a plus de 3 ans (bientôt 2, puis 1...) est la résultante du marketing, science moderne qui utilise des formes d'hypnose, de pnl et autres techniques éprouvées pour convaincre chacun en profondeur (jusque dans son inconscient) qu'il n'est pas à la hauteur s'il ne possède pas le dernier appareil sorti. Il m'arrive d'être considéré comme asocial, voire irresponsable, ne possédant pas de téléphone portable, de télé LCD, de DVD, de micro-ondes, de lave-vaisselle, de console de jeux, d'i-machinchose, de congélateur et j'en passe. J'ai fait un seul sacrifice à la modernité parce que, d'une part c'est mon outil de travail au boulot, et d'autre part je crois que bien utilisé ça peut être un véritable apport : c'est l'ordinateur individuel. :oops: J'ai à la maison un vieux bouzin qui, s'il n'est pas programmé pour devenir obsolète, pourra tenir plusieurs décennies, même s'il rame déjà...
La seule solution humaine est la décroissance (dans les pays occidentaux - afin de réduire l'écart avec le Tiers Monde), le rapatriement des emplois sur place (afin de redonner de l'emploi, de réduire les coûts de transport et la consommation d'énergies fossiles) et la fin de l'obsolescence programmée. Vaste sujet qui passe par une prise de conscience et un changement volontaire et actif de nos habitudes de consommation (acheter moins et mieux, préserver, réparer, se déplacer moins, chauffer moins, refroidir moins...) :( [/HS]
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

ouh le vilain progrès consommateur...

au moins le moyen format c'était quelque chose, pas comme ce 135mm mal défini qui a tout envahi...

et je ne parle même pas de collodion humide, ça c'était pas de la photo de masse à portée de tout le monde...

et oui, la photographie avance comme toute technologie. Pas certain qu'il faille le regretter, ce n'est pas non plus interdit de prendre son plaisir à la pratiquer comme on l'entend.

Enfin c'est bien que vous vous aperceviez que l'argentique n'est plus un produit de consommation courante mais bien un marché de niche.

Plus que la disparition de la pellicule kodakgold à carrefour, je déplore les fermetures accelérées de labo. Mais ça bien sur on n'y est pour rien, hein, même si on developpe à la maison parce que c'est moins cher...

enfin bref, vous avez bien raison n'ayez pas de téléphone portable, ça sauvera l'argentique...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Enfin bon... D'année en année, on progresse techniquement mais humainement... :roll:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Punkrocker a écrit : enfin bref, vous avez bien raison n'ayez pas de téléphone portable, ça sauvera l'argentique...
:lol: :lol: :lol: Bien d'accord

Mais au fait le cellulaire fait de la photo numérique, NON ????
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sonny Boy Havidson a écrit :Enfin bon... D'année en année, on progresse techniquement mais humainement... :roll:
Pas d'accord:
- L'espérance de vie a considérablement augmenté en 50 ans (Médecine, sécurité au travail, à la maison, sur les routes, moins de guerres ...)
- Niveau de vie en constante augmentation... (oui ca fait consommer ...)
- Niveau d'hygiène ... de propriétés foncières ...
- Démocraties presque partout (oui, mais c'est la moins mauvaise...)
.....
Je ne ferais pas toute la liste, mais il est sur que nos grand-parents se satisfaisaient de peu, et que nous, nous voulons tout et tout de suite !
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

bbjm a écrit : moins de guerres ...)
Ouais enfin chez nous, car dans le reste du monde ce n'est pas encore la fête du slip visiblement...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

S'il n'en restait qu'une, elle sera toujours en trop.
Mais statistiquement, moins de victimes de guerre dans le monde, c'est un fait.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Por moi, tout ça reste encore du technique mais je crois que je nous fais partir vers du hors-sujet, désolé.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

indirectement, on est dans le sujet ... (difficulté pour trouver des pellochs).

Je dirais que la photo argentique est mourante à cause des nouvelles technologies ayant pondu le numérique...
Et que l'argentique perdure grace aux nouvelles technologies (internet) qui permettent à des boutiques du web de nous approvisionner et de nous serrer les coudes dans des "salons ou l'on cause" comme celui-ci. :lol:

Sans l'internet, on aurait tous abandonné ...
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

bbjm a écrit :
Punkrocker a écrit : enfin bref, vous avez bien raison n'ayez pas de téléphone portable, ça sauvera l'argentique...
perso si je n'ai pas de portable c'est avant tout parce que ça me fait chier. Je ne suis pas un partisan de la décroissance (désolé Freddy) et je ne déplore pas le fait que le monde avance (heureusement) : le passéisme, très peu pour moi.
La seule chose que je déplore : passer pour un réac parce que je n'ai pas envie de me plier à des effets de mode (j'ai un pote qui me cassait les b... il n'y a pas si longtemps pour que j'achète un Iphone (3?4?...oublié) que c'était merveilleux que j'étais pas avec mon époque... depuis 1 semaine il faudrait que j'aie un Galaxy S2, l'iphone c'est de la merde bla bla) ; parce qu'on préfère marcher que d'utiliser sa voiture pour aller chercher son pain ; parce que, n'utilisant pas de portable, je m'efforce d'être à l'heure à mes RDV et que j'attends que les autres en fasse de même ; parce que, n'ayant pas les moyens de faire les deux, je ne fais que de l'argentique etc... Enfin je déplore surtout la vitesse à laquelle les gens deviennent dépendant de beaucoup trop d'objets qui les entourent^.

Sinon moi aussi je préférerais pouvoir envoyer tous mes films dans un labo et ne faire que mes tirages grand formats moi-même mais mon demi smic ne me le permet pas... :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Là, tu me renvoies aux différentes réactions quand je me suis débarassé de ma télévision :
- Collègues : Tu vas acheter un écran plat ?
- Parents : Tu ne vas quand même pas te retirer du monde ?
- Moi : Ce meuble me prend de la place alors que je ne la regarde jamais.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Punkrocker a écrit :Plus que la disparition de la pellicule kodakgold à carrefour, je déplore les fermetures accelérées de labo. Mais ça bien sur on n'y est pour rien, hein, même si on developpe à la maison parce que c'est moins cher...
Et oui c'est vrai je sais... :(
ramuntxo a écrit :moi aussi je préférerais pouvoir envoyer tous mes films dans un labo et ne faire que mes tirages grand formats moi-même mais mon demi smic ne me le permet pas... :wink:
C'est idem pour moi.

Pour le reste tout a été dit, c'est devenu un marché de niche, pas besoin d'en faire toute une analyse sur le progrès. :)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Gabou a écrit :Pour le reste tout a été dit, c'est devenu un marché de niche, pas besoin d'en faire toute une analyse sur le progrès. :)
+1
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Arrêtez de déprimer.
Il y a d'excellents boitiers faciles à trouver neufs, on trouve une bonne douzaine de pellicules N et B, on peut pratiquer tous les formats , et même en plus grand que 20 x 25. Je ne vois aucune raison de faire le cul-serré...
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Georgesh a écrit :Arrêtez de déprimer.
Il y a d'excellents boitiers faciles à trouver neufs, on trouve une bonne douzaine de pellicules N et B, on peut pratiquer tous les formats , et même en plus grand que 20 x 25. Je ne vois aucune raison de faire le cul-serré...
:clap:
et même sans être adepte de la "décroissance" :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'est vrai que marcher pour aller acheter sa baguette ou jeter sa télé ça paraît petit, inutile, mesquin, et pourtant...
Qui a dit être contre le progrès ? Si le progrès c'est la croissance économique qui profite à une minorité, alors oui, je suis contre ce progrès là.
bbjm parle du vrai progrès, de l'humain, de la santé...
Il reste encore beaucoup de progrès à faire en matière d'humanisme, d'entraide, de solidarité, de compassion, de partage. Le matérialisme à tout crin et l'équation "progrès = sciences + économie" n'est pas tout.
Et si nous aimons la photo (il faut bien y revenir), c'est peut-être qu'au bout du compte nous avons en nous quelques notions de ce qu'est la beauté, même si notre perception diffère. :chinese:

Tiens, puisqu'on parlait de vinyles : je suis passé au Virgin à midi et la part des vinyles est remontée à +/- 15% des CD ! J'aimerais voir ce pourcentage d'appareils durables au rayon photo :roll:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Mais les appareils recents sont surement durables . Simplement , les gens ont besoin de toujours avoir le dernier matos sorti, soit parce que celui du voisin est meilleur ....

alors oui , c'est débile, parce que ils pourraient tout aussi bien cramer leur digital , mais non , parce qu'il y en a un qui sort il faut l'acheter alors que le précedent marche bien

quant aux films , les gens ont besoin que tt aille vite, et j'en reviens aux remarques envers les personnes , que le film gna gna gna et que ceci ou cela. C'est faux, enfin ça me semble faux, c'est juste qu'ils ne veulent pas se bouger le cul et essayer de developper . pour un résultat peut etre plus lent , mais o combien plaisant
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ben oui il y a progrès et progrès.
Celui vanté par les "hussards de la république" tel le père de Marcel Pagnol dans "La gloire de mon père" qui vantait le progrès lors de la rentrée des classes d'octobre 1900.
Vingt ans plus tard on pouvait constater que le progrès pouvait servir au meilleur comme au pire.

Depuis très peu de temps on se rend compte que le progrès technologique et commercial est très bien canalisé pour pousser à la consommation.
On peut se poser la question de l'utilité de cette agitation débridée. :shock:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Désolé mais quand on dit "les gens ceci et les gens cela ..." il ne faut pas oublier qu'on en fait partie !
Concernant l'argentique, comme on est dedans notre point de vue est faussé...
Mais qui a cherché le forum sur minitel: 36-15 35mm compact ???
Qui utilise des cassettes audio au ferrychrome ? ou des cassettes Bétamax ou V2000 ?
Qui se souvient de l'Amstrad 64 ? et qui utilise en informatique le "language basic" ?
Vous parlez télé: comment faire pour acheter une télé en noir et blanc ???
Et si je voulais remplacer mon cellulaire 8 watts ??? il marchait mieux que les 2 watts d'aujourd'hui...
Que puis-je faire avec mon bi-bop ???

Bon, il y en a encore des tonnes :roll:
On a oublié (parce qu'on en a rien à faire) toutes ces choses qui ne sont pas si vieilles et qui faisaient notre environnement.
Tout va vite, c'est vrai; mais on est tous dans le meme bateau ...
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Attention : pas confondre un principe avec une de ses applications.

- minitel ou ordi ou même courrier, le principal est la communication.
- K7 ou VHS ou disque, le principal est l'enregistrement magnétique codé.
- Basic ou autre, le principal est la programmation sur mesure.
etc...
- Et l'argentique c'est l'enregistrement analogique visible, physique, comme la peinture, le dessin, la sculpture.
- Et la photo num, c'est de l'enregistrement magnétique codé, demandant un outil, ordi ou télé ou imprimante, pour la lecture. Et si on imprime, on est revenu à la photo, mais ce n'est pas la raison d'être du num.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »