Personnellement, je développerais tout en poussant et sans couper. Il y a 99% de chance de donner un coup de ciseaux dans une photo, et je préfère sur-développer légèrement les ombres de celles exposées à 125 que d'avoir celles exposées à 400 trop légères.
Class! Merci à vous.
Ben oui les fiches techniques, faut vraiment que je veuille reculer le moment de m'y mettre pour attendre qu'on me les mette sous le nez...
flo21 a écrit :Class! Merci à vous.
Ben oui les fiches techniques, faut vraiment que je veuille reculer le moment de m'y mettre pour attendre qu'on me les mette sous le nez...
hé hé
Pour le matériel (cuve et spire) tu peux trouver ca d'occaz sur le bon couin ou ibeh ...
Et pour pour les produits dans toutes les bonnes boulangeries ...
Pour les autres pretextes maintenant ca va etre dur
Pour le matériel (cuve et spire) tu peux trouver ca d'occaz sur le bon couin ou ibeh ... Et pour pour les produits dans toutes les bonnes boulangeries ...
J'ai tout ce qu'il faut: j'ai déjà pratiqué. Mais pour un débutant, tout imprévu représente une petite épreuve.
Pour les autres pretextes maintenant ca va etre dur Twisted Evil
Jackf a écrit :Bof franchement je n'a encore jamais vu une pelloche de 400
supportant (pour moi) plus de 800, ensuite c'est juste de la sous exposition avec du contraste en plus avec des noirs plus ou moins bouchés,
donc une compensation au tirage ou en post traitement
(de là à en conclure à du 1600...) bon il faut aimer, et je n'aime pas...
Mieux vaut utiliser AMPA* des pellicules prévues pour les basses lumières comme la Delta 3200 (bien à 1600)
ou la Néopan 1600 cela permets d'avoir encore de belles nuances de gris
ce qui n'est pas trop le cas avec les pellicules "poussées" enfin sous ex...
Celle qui supporte encore le mieux l'exercice est tout de même la TriX
mais avec une grosse perte de qualité.
La seule pellicule poussée (involontairement) qui m'ait étonné
c'est la Rollei Rétro 100 à 400
(14 min dans du D76 stock méthiode Jules)
avec un résultat franchement superbe...
flo21 a écrit :D'accord, intéressant
Et comment fais-tu ton calcul pour connaître le temps de développement de ta pellicule 400 lorsque tu la pousses à 1600?
J'imagine que tu ne respectes pas le temps donné pour une exposition à la sensibilité nominale?
facile, il y a des temps de développement partout pour les pellicules dites poussées. Par exemple sur the massive chart...