Aly a écrit :faire de nombreux clichés pour n'en tirer que le meilleur: c'est la technique du petit format, en moyen format faut poser, réfléchier, cadrer, soigner la mise au point et être plus attentif pour saisir le moment désiré

Il faut arrêter de penser que quand on photographie en petit format, on ne pense pas son image, on ne passe pas de temps dessus, on ne soigne pas les détails. On croirait entendre les argenteux face aux numéreux qui peuvent se permettre de faire 10 déclenchements de plus et qui, s'ils réussissent leurs photos, "c'est évidemment parce-que sur le lot, y'en avait une de bonne" comme à la lotterie.
En petit format, on réfléchit aussi, on pense aussi le cadrage, on soigne aussi la mise au point, on attend aussi le moment voulu. Sinon la photo sera foirée, même en déroulant les 36 vues.
Que ça soit en 18x24 mm, en 6x6 ou en 4"x5", si le modèle cligne des yeux pendant le déclic, si une mouche traverse le champ (riez pas, ça m'arrive souvent), on ne le verra pas forcément sur le coup. Avec une seule photo par type de pose, par cadrage, par agencement de l'éclairage, ce ne sera pas toujours exploitable et l'image sera ratée pour une mouche ou un clin d'oeil. C'est quand-même ballot.
En photo de portrait, mes séances durent une demi-heure à une heure, car au delà le modèle qui fait ça pour mon bon plaisir en a assez. Je ne vais pas monter mon éclairage pour trois photos tout de même!
Un photographe portraitiste, dont j'ai oublié le nom, qui photographiait les plus grands, disait que pour sortir un portrait réussi, il faisait trois rouleaux (en 6x6); et dans 95% des cas il balançait les deux premiers films dès la planche-contact car le modèle n'était pas encore à l'aise.
(un copain pour faire des économies faisait semblant de charger un film, faisait une trentaine de vues, faisait semblant de le décharger et ensuite attaquait le vrai boulot avec une pellicule

).
M'enfin je ne suis pas initié au moyen format, je ne dois pas savoir de quoi je parle. Je vais continuer à mitrailler à tout va sans réfléchir.
Désolé pour le ton, mais ce genre de snobisme à le don de m'énerver...
M'en vais me faire une tisane et tirer des contacts 6x6 tiens, ça va aller mieux.