Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question pellicules !!!

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
mrstrawberry
Débutant
Débutant

Question pellicules !!!

Message par mrstrawberry »

Quel influence les ISO d'une pellicule ont-ils sur le résultats des photos que je prend ?

La question peut sembler plus que de base mais la réponse obtenus où j'ai acheté mon premier film ma répodu quelquechose comme : Bin tsé le 100 ISO le grain tsé... yé comme pas pareil au 200 pis au 400 yé un un peu plus comme...c'est dur à expliquer, c'est pas la même chose !!!!! :shock: OUF j'ai donc décider d'acheter un 100 ISO sans trop savoir ce que j'achetais avant d'avoir trop mal à la tête.

Si quelqu'un est capable de m'éclairer juste un petit peu mieux j'apprécierais

Merci

Benjamin
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Question pellicules !!!

Message par naej »

mrstrawberry a écrit :Quel influence les ISO d'une pellicule ont-ils sur le résultats des photos que je prend ?

La question peut sembler plus que de base mais la réponse obtenus où j'ai acheté mon premier film ma répodu quelquechose comme : Bin tsé le 100 ISO le grain tsé... yé comme pas pareil au 200 pis au 400 yé un un peu plus comme...c'est dur à expliquer, c'est pas la même chose !!!!! :shock: OUF j'ai donc décider d'acheter un 100 ISO sans trop savoir ce que j'achetais avant d'avoir trop mal à la tête.

Si quelqu'un est capable de m'éclairer juste un petit peu mieux j'apprécierais

Merci

Benjamin
Bonjour Benjamin.

Rien de mieux qu'un Québécois pour répondre à un autre Québécois, surtout quand il y a du joual dans le texte (juste une petite note: c'est d'abord un forum Français, et ensuite francophone) :)

Un ISO 100 est idéal en extérieur car c'est un film de basse sensibilité (si je peux m'exprimer ainsi). Il peut aussi bien servir pour faire du portrait ou du paysage car il contient peu de grain au tirage (l'image est plus précise, plus clair).

Plus tu vas monter en ISO, plus le film va être sensible en faible lumière, mais le grain sera aussi plus apparent.

Donc, en gros, ça dépend surtout de ton utilisation: si tu préconises de faire que du paysage en plein jour, le 100 ISO est parfait (bien entendu, ce n'est qu'un exemple). Évidemment, plus la lumière faiblit, plus tu devras ouvrir ton objectif, ce qui fera en sorte que ta profondeur de champs va diminuer.

Mais si tu photographies surtout en intérieur à lumière faible, un 400 ISO sera plus conseillé. Ainsi, tu pourras y aller d'une vitesse plus rapide, ou une ouverture plus petite (dépendamment de, si tu veux plus ou moins de profondeur de champs). Il est certains que les petits détails seront moins précis car le grain sera plus apparent.

Si je peux te remettre un lien, même s'il n'est pas des plus parfait: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sensibilit%C3%A9_ISO

Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire! :)

Bonne journée!!!
Jean-François
mrstrawberry
Débutant
Débutant

Message par mrstrawberry »

Merci

Ça me donne une meilleure idée de ce que j'achèterai à l'avenir...

Je pense surtout que je vais changer de place pour mes achats futurs
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour compléter la réponse de Naej, il faut comprendre la corrélation entre les ISO le diaf et la vitesse:
Pour une pellicule de 100 asa, admettons que tu prennes une photo à f:4 au 60°,
si tu mets du 200 asa, tu peux monter d'1 stop donc soit f:5,6 ou 125°
si tu mets du 400 asa, tu montes encore d'1stop donc 5,6 et 125° ou f:8 au 60° ...

Lorsque tu double ou que tu divises par 2 les ISO tu gagnes ou tu perd 1 stop.
Il existe des pellicules de 25 à 3200 asa.
Ca va de grain très fin à très gros.
Ton choix sera un compromis entre la sensibilité (iso élevé) et la finesse du grain.
Usuellement on est entre 100 et 400 fonction de la lumière et du sujet.
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

conseil d'achat pour bien comprendre tout les nuances, il est pas très cher et se garde à vie.

Le "Noir et Blanc" de philippe Bachelier.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bonjour Benjamin.

Si je peux te donner une suggestion pour un endroit où magasiner des trucs photographique (ainsi que de la pellicule): Photo Service, 220 (environ) Notre-Dame Ouest, dans le Vieux-Montréal, près de la Place d'Arme (donc de la basilique). Les employés qui y travaillent sont des connaisseurs. Et si tu as des questions au niveau des appareils, demande François ou Michel, ils sont les doyens de la boutique donc ils s'y connaissent en appareils argentique. :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Pepone
Intéressé
Intéressé

Message par Pepone »

La meilleure manière de comprendre les isos, c'est de parler de vitesse:
Plus la iso est basse, plus l'impregnation de l'image a égale exposition est lente.
donc iso 100, plus lent que iso 400, qui est plus lent que iso 800 etc...
DONC
Si beaucoup de lumiere, exterieur, soleil..etc...film lent
Si peu de lumiere, ou sport (teleobjectifs et obturation rapide), il nous faut un film rapide.
Le grain est CONSEQUENCE du film, plus il est rapide, plus le grain est présent (defaut de fabrication, procédé plus complexe). Défaut qui à son charme.
Le choix du film est donc lié au conditions lumineuses et surtout de vitesse d'obturation souhaité ( effet de mouvement, image congelé)
Mon explication est certes trés résume :)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »