Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Ce serait ça le fameux squick machin truc des canon ? je n'ai eu que des EF et un FTB ainsi que des A en superbe état, je découvre donc ce fameux truc avec cet A1 bien patiné.

Bon je fais une vidéo pour demain... histoire que vous me confirmiez que c'est ça :)
Gustave
Gourou
Gourou

Message par Gustave »

O joie!!! On m'a offert un SL35 noir made in Germany révisé et comme neuf ! C'est pour marquer la fin de mon stage en entreprise, ahhhh ça a de bons côtés le boulot !!!
Surtout que j'ai déjà un SL35E et tout le bon parc d'optiques qui va avec... miam !
Je viens aussi de recevoir un V500 qui marche (le premier expédié était out) et il bosse comme un malade !!
Bref, je suis un homme heureux, même s'il ne s'agit là que de biens matériels :roll: :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

ô joie,
Je me suis remis au développement que je n'avais plus fait depuis bien des années, j'ai développé un FP4 plus pour tester mon Mamiya RB 67 ProS, l'étanchéité du dos auquel j'ai changé les mousses, la bonne exposition en variant les vitesses et les diaphragmes, tout est impeccable.
Mais hélas ! depuis hier matin, je n'arrête pas de me doucher et de trouve partout l'odeur du révélateur Fomadon 09 (utilisé à 1 + 50) que j'utilisais pour la première fois (sans aucune précaution spéciale).
Est-ce que ce révélateur demande des précautions spéciales ?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Toulin a écrit :
Est-ce que ce révélateur demande des précautions spéciales ?
Oui
D'en avoir toujours en stock !!!!!
Comme tout produit, on évite d'en mettre partout !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et d'en renverser dans le congélateur... :-**
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ha les mecs qui me charrient ! . . . :P
Non je n'en ai pas mis partout j'étais sur une très grande table, une gamatte de maçon, pleine d'eau fraîcher me servait de bain à tempétrature la plus faîche possible (21,6°C).

Tout cela dans une ancienne grange de près de 200 m2 très haute de plafond, je ne risquais pas de m'intoxiquer.

J'ai pris une douche de plus et me suis aspergé d'eau de cologne, l'odeur a changé, en fait je ne remarque plus celle du révélateur.
Par contre, ma nouvelle odeur ne plaît du tout aux frelons asiatiques qui ont fait un gros nid sous un hangar, j'attends l'exterminateur.
C'est aussi ça la vie à la campagne. :mrgreen:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Tu dois présenter une hypersensibilité au R 09???
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Fujicator a écrit :Et d'en renverser dans le congélateur... :-**
:)
raconte !!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je ne te charrie pas, j'ai bel et bien fait cette bêtise un jour...

J'avais un bon litron de rodinal 1+50 qui ne voulait pas refroidir et j'avais eu la bonne idée de le mettre quelques instant au congélateur. En le reprenant j'ai bien sûr tout renversé dans le congélo neuf et j'avais passé une bonne partie de la nuit à réparer les dégâts en épongeant et en lavant les sacs plastiques pour enlever toute trace du produit.

Depuis je ne mets plus de films au congélateur car ils pourraient se développer en ultra stand developpement... :lol:

Et depuis je me le suis juré la chimie ne quitte plus le labo !

Je dois être quelqu'un de bizarre j'odre l'odeur des produits chimiques du labo surtout l'hyposulfite. De toute façon je suis bien obligé de les renifler pour vérifier leur état. :lol:

Pauvres grosses gueguêpes chinoises... :(

Je sais quils ont un venin neurotoxique et qu'ils en injectent une sacrée dose mais bon, ce sont de précieux auxiliaires de culture qui filent un coup de main pour la pollenisation, ce qui n'est pas du luxe à l'heure ou la prédiction d'Einstein touche les abeilles.
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 27 août 2011 14:04, modifié 2 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C'est quoi la prédiction d'Einstein?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu sais la fameuse phrase sur la fin des abeilles qui précederai celle des hommes de cinq ans.

Bon nous n'y sommes pas encore et ces temps derniers les ruches des paysans de mon coin vont mieux mais bon...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Les Frelons ne pollinisent rien du tout, et en plus ils avalent les abeilles par wagons entiers. Ce sont des carnivores, moins agressifs que les guêpes par contre.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est un type qui tenait un stand au festival des mômes de Montbe vendredi qui m'a raconté ça...

Il m'a menti le s..... !

Pas grave je reste fan des hymenoptères, ce sont mes insectes préférés.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je ne voudrais jamais avoir à trancher entre Suaudeau benoit et Fujicator (car c'est grâce à vos conseils par MP ou grâce aux tutoriels pour changer les mousses du dos du RB) que j'ai repris goût à la photo.

Mais là, à propos des frelons asiatiques, c'est suaudeau qui a raison.
Nous mangeons le miel et faisons travailler les abeilles pour nous, les frelons, quant à eux, bouffent les abeilles qui sont bourrées de protéines.

Je ne dérange jamais les abeilles et pas trop les guêpes, seuls les frelons se font virer.
Ils ne sont pas venus chez nous par évolution naturelle, mais par l'activité d'un marchand de poteries chinoises.
D'autre part ma fille arrive en congés et, pour une simple piqûre d'abeille elle a déjà droit à une piqûre de cortisone.
Pour la photo, je ne laisse pas tomber, même si je dois m'acheter une tenue de cosmonaute, comme celles que portent les agriculteurs quand ils "traitent" leurs arbres et céréales de produits "sans danger".
Pour le moment j'ai acheté des gants latex. J'ai souvent dénigré la photo numérique en disant, pour plaisanter, qu'à tout cela il manquait l'odeur des bains photographiques.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

seuls les frelons se font virer.
Moi j'ai des Frelons locaux, ils ne piquent jamais personnes, mangent des abeilles et aussi quantité d'insecte plus désagréables, en gros il font partit du biotope. De plus en Allemagne par exemple, les Frelons d'Europe sont protégés et il est interdit de les détruire, ce qui peux poser des problèmes de cohabitation. :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien tant pis pour les frelons... :lol:

Vous avez sans doute raison, le plus important c'est de protéger les siens.

Allez, on retourne à la photo ?

Ô joie !

Un ami du forum m'a offert une lanterne au sodium. :D

Après l'avoir installé très soigneusement en prenant mon temps je viens de faire les tests sur plus de 20 minutes d'exposition le papier exposé avec des objets dessus ( du RC multigrade) est entierement et uniformément blanc, le test est donc concluant.

C'est incroyable, après quelques minutes on a l'impression d'avoir oublié d'éteindre la lumière blanche tellement l'éclairage est puissant. :shock: On peut se balader dans le labo secouer ses cuves sans renverser...

Le labo ne sera plus jamais le même.

Un grand merci à mon bienfaiteur. :respect:

Je vais prendre tous mes globes rouges pour le labo de l'école, fini les ampoules 15 watt qui crament au moindre choc , fini la petite loupiotte rouge qui n'éclaire rien...

Et dans le foulée, fini le scanner de film pour le noir et blanc ! :lol:

Equipé comme je le suis à présent ce serait une honte de scanner mes négatifs noir et blanc, je passerai donc à chaque fois par le tirage.

Ceci étant réglé, je dois m'occuper du A1 que j'ai remoussé et nettoyé hier soir, je vais le charger avec un film test.

Une journée historique pour ma pratique de l'argentique. :greenie: :rire:

:greenie:
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

Ô joie... Égoïste, bien sûr. Anecdotique, probablement. Mais voilà, j'ai récupéré hier les tirages de 3 pellicules prises pendant des vacances en Provence et dans ma bonne ville de Bayonne. Pourquoi "ô joie" ? Parce que ce sont mes premiers films depuis que j'ai décidé de me remettre à l'argentique et de me mettre "sérieusement" à la photo. Par "sérieusement", je veux dire "en comprenant au mieux la technique et en acquérant une certaine esthétique". C'est loin d'être tout bon, mais, je l'espère, loin aussi d'être tout mauvais !
Avec ces tirages, je vais aller rencontrer le pro avec qui j'ai décidé de prendre des cours de photo (prise de vue et tirage), et ça servira de "point zéro" en quelque sorte, comme un état des lieux de là d'où je pars.

Quoi qu'il en soit, je me suis vraiment fait plaisir à prendre des premières pellicules. J'étais parti avec un Nikon FM3a équipé d'un 50mm/1,8 AiS (objectif acheté sur les conseils de forumistes, que je remercie !) et un Canonet QL17 GIII, d'Ilford Delta 100 pour le N&B et de Fujifil Superia 200 pour la couleur couleur (pelloches que je reconnais avoir prises au vol sans trop réfléchir...).
J'avais aussi un reflex numérique Pentax K100D Super, auquel je ne renonce pas parce qu'il me permet de faire des essais en plus grand nombre qu'avec l'argentique, pour me faire l’œil et la main.

Le plaisir a déjà été "physique". Dans l'ambiance d'une rue touristique, il m'était par exemple difficile d'entendre le déclenchement du Canonet tellement c'est discret. De son côté, le claquement du FM3a est bien moins discret, mais pas du tout désagréable à mon oreille.
Plaisir, aussi, de tenir en main des appareils dont la taille n'est pas invasive. Mon reflex numérique n'a rien d'un tank, mais, s'il est moins large que mon FM3a, il est plus profond.
Autre plaisir physique, celui de la visée dans le FM3a, bien plus confortable pour moi que celle du Pentax numérique.

L'autre plaisir a été plus "cérébral", dirais-je. J'avais retenu des conseils lus dans des livres de photo mais aussi dans ce forum-ci : m'en tenir à une focale fixe (en l'occurrence deux, le 50mm sur le FM3a et le 40mm du Canonet) et "faire le zoom avec mes pieds", c'est-à-dire en me déplaçant moi et non en comptant sur le changement de focale par l'optique.
Bon, ça en fera peut-être rire certains (je me suis pris à en rire moi-même, d'ailleurs), mais il m'est arrivé quelque fois, en passant du reflex numérique (avec zoom et autofocus) au reflex argentique pour prendre des vues similaires, de me trouver étonné que tourner la bague de l'objectif sur le FM3a n'ait pas d'effet de zoom... Hum... On est prié de ne pas se moquer, dans le fond ! ;)

Alors, en récupérant les tirages de ces trois pellicules, j'ai eu cette petite joie, un des ces petits bonheurs du quotidien qui n'appartiennent qu'à soi-même. C'est donc avec plaisir que je vais faire ma "rentrée scolaire" de la photographie. Leçons et exercices m'attendent, et je ne manquerai pas de venir également dans le forum m'exposer aux critiques et demander des avis et conseils.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Xavier C a écrit :Ô joie... Égoïste, bien sûr. Anecdotique, probablement. Mais voilà, j'ai récupéré hier les tirages de 3 pellicules prises pendant des vacances en Provence et dans ma bonne ville de Bayonne.
T'habites Bayonne et on n'a jamais songé à faire une sortie des gars du forum qui habitent la Côte Basque, le Béarn ou les Landes... :roll:
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

HRISTO a écrit :
Xavier C a écrit :Ô joie... Égoïste, bien sûr. Anecdotique, probablement. Mais voilà, j'ai récupéré hier les tirages de 3 pellicules prises pendant des vacances en Provence et dans ma bonne ville de Bayonne.
T'habites Bayonne et on n'a jamais songé à faire une sortie des gars du forum qui habitent la Côte Basque, le Béarn ou les Landes... :roll:
A dire vrai, il y a eu un petit appel du pied d'un forumiste qui était venu en vacances à Saint-Jean-de-Luz il y a quelques semaines. Mais, au moment où il était par ici, moi, j'étais en Provence, et j'avais fait faux-bond, ce dont je m'étais excusé auprès de lui par MP.

Cela dit, l'idée d'une sortie basco-béarno-landaise est à lancer. :D
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Xavier C a écrit :Cela dit, l'idée d'une sortie basco-béarno-landaise est à lancer. :D
C'est lancé http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 765#412765

Il n'y a plus qu'à programmer ça... :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »