Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
de la difficulté de faire de la photo de rue à Londre...
-
- Super Gourou
- Fujicator
- Modérateur
Re: de la difficulté de faire de la photo de rue à Londre...

Tu nous as encore trouvé une pépite !
J'adore le vigile qui trouve un argument idiot pour embêter le grandformiste de la bande :
"il ne faut pas faire de photos, il y a des terroristes qui font de la reconnaissance comme ça"
Heureusement les gens restent calmes et respectueux et le reportage se termine par les interventions plus sensées des bobbies.
Plus qu'une preuve de crétinisme, ce reportage montre l'intensité de la privatisationd e l'espace public en Grande Bretagne, chez nous ça a aussi commencé...

- HRISTO
- Super Gourou

- BBoris50
- Super Gourou
punaise quels paranos les anglais !! faut-il en rire ou en pleurer ?
- Gustave
- Gourou
Ce genre d'histoire m'est déjà arrivé à Strasbourg dans des bâtiments publics... Pour une médiathèque de quartier, il faut par exemple demander l'autorisation à l'architecte...sinon les agents de sécurité vous court après...
Bref, cette paranoïa n'a que du mauvais.

- Lapin Garou
- Gourou
C'était pareil à la BNF il fut un temps.
Terrorisme, vie privée ou même ayant droit, on croit rêver. L'architecte a lui même coulé le béton ? Fait la charpente ? Posé les vitres ? Il a financé lui même le bâtiment sur ses propre deniers ?
Pitoyable...
Terrorisme, vie privée ou même ayant droit, on croit rêver. L'architecte a lui même coulé le béton ? Fait la charpente ? Posé les vitres ? Il a financé lui même le bâtiment sur ses propre deniers ?
Pitoyable...

- rvlulu
- Super Gourou
+1 pour l'coup de la sphère privée dans l'espace publique, à laquelle chacun de nous contribue avec sa bagnole....
Sinon une chouette illustration du pourquoi d'une préférence pour l'ordre public par des fonctionnaires de l'Etat
et non des agents de sécurité ou autres "policiers" municipaux.
il reste toujours aussi dangereux de donner un pouvoir, même symbolique, à des esprits non formés à l'intérêt collectif.
Sinon une chouette illustration du pourquoi d'une préférence pour l'ordre public par des fonctionnaires de l'Etat
et non des agents de sécurité ou autres "policiers" municipaux.
il reste toujours aussi dangereux de donner un pouvoir, même symbolique, à des esprits non formés à l'intérêt collectif.
- BBoris50
- Super Gourou
dans ces cas là je fais exprès ! je m'éloigne et passe au zoom ! juste pour faire piquer un sprint à l'agent de sécurité et permettre à mon collègue terroriste d'attaquer le batimentGustave a écrit :Ce genre d'histoire m'est déjà arrivé à Strasbourg dans des bâtiments publics... Pour une médiathèque de quartier, il faut par exemple demander l'autorisation à l'architecte...sinon les agents de sécurité vous court après...

la paranoia a du bon

-
- Super Gourou
Bien sympas,
le truc aussi intéressant à relever, c'est que certaines personnes filmaient au canon reflex.... et que encore aujourd'hui, après quelques années, peu de personnes percutent qu'ils sont filmés.
le truc aussi intéressant à relever, c'est que certaines personnes filmaient au canon reflex.... et que encore aujourd'hui, après quelques années, peu de personnes percutent qu'ils sont filmés.
- Lapin Garou
- Gourou
Ce qui interdira d'ici quelques années tout DSLR lors de concerts ou d'autres événements. Je suis parano peut être... Quoi que. 

-
- Super Gourou
ou téléphone portable....
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Je ne suis hélas pas certain que les difficultés proviennent uniquement de la privatisation de l'espace public. Les règles concernant l'espace dit public sont extrêmement contraignantes (voir à ce sujet le livre "L'image et le droit" dont j'ai parlé ailleurs http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv ... PHPSESSID= ).
Quant à l'application des règles, nombreux sont ceux qui font bien du zèle pour les appliquer ou les faire appliquer, avec la peur au ventre d'endosser une quelconque responsabilité (sans trop savoir laquelle)
Quant à l'application des règles, nombreux sont ceux qui font bien du zèle pour les appliquer ou les faire appliquer, avec la peur au ventre d'endosser une quelconque responsabilité (sans trop savoir laquelle)
- Flor27
- Super Gourou
Je vous rappelle qu'en France, exploiter (publier, même gratuitement, sur papier ou de manière électronique, ...) la photographie d'un bâtiment nécessite d'avoir l'autorisation de l'architecte, car c'est une oeuvre et il en est l'auteur. Sous peine du non respect du droit d'auteur.
- charan
- Super Gourou
La photographie est un sport de combat.
Très bon docu.
@ Flor : oui, mais il me semble qu'il y a des bémols. Du genre le lieux d'où l'image est prise et les conditions de publication, genre si ça a une vocation artistique affirmée ou qu'il y a une "plus-value artistique" (ouh que c'est moche comme terme, et en plus c'est pas le bon).
Très bon docu.
@ Flor : oui, mais il me semble qu'il y a des bémols. Du genre le lieux d'où l'image est prise et les conditions de publication, genre si ça a une vocation artistique affirmée ou qu'il y a une "plus-value artistique" (ouh que c'est moche comme terme, et en plus c'est pas le bon).
- valAa
- Membre de l'association
À ce sujet, je suis tombé là dessus :Flor27 a écrit :Je vous rappelle qu'en France, exploiter (publier, même gratuitement, sur papier ou de manière électronique, ...) la photographie d'un bâtiment nécessite d'avoir l'autorisation de l'architecte, car c'est une oeuvre et il en est l'auteur. Sous peine du non respect du droit d'auteur.
http://www.net-iris.fr/blog-juridique/7 ... itecturale
Premier point qui me semble important
deuxième point (à la fin)En revanche, ne sont pas protégées par la loi les oeuvres architecturales sans caractère particulier ou original, qui sont la reproduction banale des types d'édifices largement répandus à travers le territoire.
Donc on peut toute à fait exploiter une image sans accord si l'immeuble n'est pas le sujet principal (qui à devoir en discuter avec un juge, ce qui n'est pas forcément agréable je suis d'accord).Il est désormais de principe que la représentation ou la reproduction d'une oeuvre de l'esprit sans le consentement de son auteur est permise lorsque cette oeuvre est située dans un lieu public et qu'elle est accessoire par rapport au sujet principal représenté ou traité (Cass. 1re civ., 4 juill. 1995, n°93-10.555, Société Antenne 2/Spadem : Bull. civ. I, n°295). Le caractère accessoire de la représentation est apprécié souverainement par les juges.
Enfin, concernant les droits du propriétaire de l'édifice sur l'image de celui-ci, après quelques péripéties la cour de cassation semble s'en être rendu à :
Enfin, il est bon de rappeler que la prise de vue et l'exploitation sont deux actes distincts. Que la sécurité vienne dire bonjour cordialement et rappeler que l'exploitation de l'image sera éventuellement soumise à discussion avec le détenteur des droits d'auteurs comme le prévoit la loi, pourquoi pas.Puis la Cour de cassation est revenue sur sa position en indiquant que le propriétaire d'une chose ne dispose pas d'un droit exclusif sur l'image de celle-ci. Elle considère que le propriétaire ne peut s'opposer à l'utilisation de celle-ci qu'à la seule condition qu'elle lui cause un trouble anormal.
Qu'ils cherchent à empêcher purement et simplement la prise de vue, c'est différent.
Modifié en dernier par valAa le lundi 29 août 2011 16:39, modifié 1 fois.
- Flor27
- Super Gourou
Merci pour ces très utiles précisions 

- Lapin Garou
- Gourou
Même pour un clebs il faut une autorisation du propriétaire pour pouvoir l'exploiter.Flor27 a écrit :Je vous rappelle qu'en France, exploiter (publier, même gratuitement, sur papier ou de manière électronique, ...) la photographie d'un bâtiment nécessite d'avoir l'autorisation de l'architecte, car c'est une oeuvre et il en est l'auteur. Sous peine du non respect du droit d'auteur.