Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pris pour un américain!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
LEVIET
Intéressé
Intéressé

Pris pour un américain!

Message par LEVIET »

Bonjour.

Pour mon retour à l'argentique j'ai choisi (pas de labo qui développe du N&B) une pelilicule 100 ASA couleur, un mois et demi pour finir un rouleau de 24 poses et vite je cours chez le seul phographe pas trop loin (30 bornes aller retour quand même) déposer mon rouleau. 5 jours d'attente et récupération des clichés. Sur les clichés eux mêmes pas de discours mais au moment de payer grosse surprise, le sourire n'a pas fait passer la pillule: 23 tirages et un développement de pellicule 20,20€! A ce tarif j'ai intéret à courtiser mon banquier et à remettre mon labo en route!
Déjà je vais voir si il n'y a pas un photographe pdans le secteur qui n'ai pas un sourire de requin!

Cordialement
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Ah oui là c'est de l'arnaque, déjà que moi chez Phox une pellicule de 36 couleur je la paye 19€ et je trouve ça cher, mais là :shock:
Essaye de trouver un autre labo ailleurs !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

kit tetenal C41 1L 17,79 € chez fotoimpex, on fait 12 à 16 pelloches avec.
Derrière on peut soit tirer soi même en sélectionnant rigoureusement, soit scanner ....
Maintenant .... chaaaacun fait fait fait, c'quiiii lui plait plait plait.
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Moi ce qui me retient c'est que c'est compliqué la couleur avec la température à maintenir à 40°,et puis pour 2 pellicules par an, je pense que ça vaut pas le coût !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

fessée cul nu, c'est le minimum !!!
Faut suivre un peu ce qui ce dit sur ces forums :wink:
ICI
Le développement tetenal peut se faire à 30 ° ou à 38 ° C.

Quand aux deux développements par an : soit c'est bien peu, et ce n'est pas la peine de se casser la nénette à trouver un labo moins cher ... soit tu prends goût à faire plus avec le kit tetenal, et ce n'est pas non plus la peine de se casser la nénette avec un labo moins cher ....

:lol: :lol: :lol:

Je suis diabolique. :twisted:
Peace Officer
Expert
Expert

Message par Peace Officer »

Bonjour Fabrice,

J'ai lu une partie du dossier développement couleur de papouleu et c'est pas mal. Même très bien.
Mais combien coûte le matériel ?
Cela pourrait être intéressant de le savoir pour se lancer dans le développement artisal. Bien que la composante temporelle soit importante aussi : avons nous le temps (sur 24 petites heures) de faire le développement nous même lorsque l'on mitraille pour le plaisir de l'art ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Pour la couleur le matos est le même que pour le NB.
Une cuve à développement sur eBay ... entre 5 et 20 euros suivant le coup de bol et la patience.
Si tu veux faire comme je le décris dans cette page un développement à 30, il te faut en plus une bassine (3 €), une pompe à aquarium (10-15 €), une résistance d'aquarium (10-20 €) prix suivant promos ou modèles ....
perso j'achète toujours en fourchette basse, parceque je calcule mes besoins à l'avance, et je "magasine" nonchalament (c'est le cas de le dire) jusqu'à ce que je tombe sur une promo ou un fond de stock !!! Ou alors ebay dans les bons jours !!!
Pour le développement à 38, même pas besoin de matos, ça te coute juste de laisser couler un filet d'eau pour maintenir ta température. (n'importe quel robinet peut te sortir de l'eau à au moins 40 degrés !)
Peace Officer
Expert
Expert

Message par Peace Officer »

Merci pour l'info. Fabrice et bonne journée...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »