Bonjour.
Pour mon retour à l'argentique j'ai choisi (pas de labo qui développe du N&B) une pelilicule 100 ASA couleur, un mois et demi pour finir un rouleau de 24 poses et vite je cours chez le seul phographe pas trop loin (30 bornes aller retour quand même) déposer mon rouleau. 5 jours d'attente et récupération des clichés. Sur les clichés eux mêmes pas de discours mais au moment de payer grosse surprise, le sourire n'a pas fait passer la pillule: 23 tirages et un développement de pellicule 20,20€! A ce tarif j'ai intéret à courtiser mon banquier et à remettre mon labo en route!
Déjà je vais voir si il n'y a pas un photographe pdans le secteur qui n'ai pas un sourire de requin!
Cordialement
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pris pour un américain!
-
- Intéressé
- thibaud
- Expert
- fabrice C
- Super Gourou
- thibaud
- Expert
- fabrice C
- Super Gourou
fessée cul nu, c'est le minimum !!!
Faut suivre un peu ce qui ce dit sur ces forums
ICI
Le développement tetenal peut se faire à 30 ° ou à 38 ° C.
Quand aux deux développements par an : soit c'est bien peu, et ce n'est pas la peine de se casser la nénette à trouver un labo moins cher ... soit tu prends goût à faire plus avec le kit tetenal, et ce n'est pas non plus la peine de se casser la nénette avec un labo moins cher ....
Je suis diabolique.
Faut suivre un peu ce qui ce dit sur ces forums

ICI
Le développement tetenal peut se faire à 30 ° ou à 38 ° C.
Quand aux deux développements par an : soit c'est bien peu, et ce n'est pas la peine de se casser la nénette à trouver un labo moins cher ... soit tu prends goût à faire plus avec le kit tetenal, et ce n'est pas non plus la peine de se casser la nénette avec un labo moins cher ....

Je suis diabolique.

- Peace Officer
- Expert
Bonjour Fabrice,
J'ai lu une partie du dossier développement couleur de papouleu et c'est pas mal. Même très bien.
Mais combien coûte le matériel ?
Cela pourrait être intéressant de le savoir pour se lancer dans le développement artisal. Bien que la composante temporelle soit importante aussi : avons nous le temps (sur 24 petites heures) de faire le développement nous même lorsque l'on mitraille pour le plaisir de l'art ?
J'ai lu une partie du dossier développement couleur de papouleu et c'est pas mal. Même très bien.
Mais combien coûte le matériel ?
Cela pourrait être intéressant de le savoir pour se lancer dans le développement artisal. Bien que la composante temporelle soit importante aussi : avons nous le temps (sur 24 petites heures) de faire le développement nous même lorsque l'on mitraille pour le plaisir de l'art ?
- fabrice C
- Super Gourou
Pour la couleur le matos est le même que pour le NB.
Une cuve à développement sur eBay ... entre 5 et 20 euros suivant le coup de bol et la patience.
Si tu veux faire comme je le décris dans cette page un développement à 30, il te faut en plus une bassine (3 €), une pompe à aquarium (10-15 €), une résistance d'aquarium (10-20 €) prix suivant promos ou modèles ....
perso j'achète toujours en fourchette basse, parceque je calcule mes besoins à l'avance, et je "magasine" nonchalament (c'est le cas de le dire) jusqu'à ce que je tombe sur une promo ou un fond de stock !!! Ou alors ebay dans les bons jours !!!
Pour le développement à 38, même pas besoin de matos, ça te coute juste de laisser couler un filet d'eau pour maintenir ta température. (n'importe quel robinet peut te sortir de l'eau à au moins 40 degrés !)
Une cuve à développement sur eBay ... entre 5 et 20 euros suivant le coup de bol et la patience.
Si tu veux faire comme je le décris dans cette page un développement à 30, il te faut en plus une bassine (3 €), une pompe à aquarium (10-15 €), une résistance d'aquarium (10-20 €) prix suivant promos ou modèles ....
perso j'achète toujours en fourchette basse, parceque je calcule mes besoins à l'avance, et je "magasine" nonchalament (c'est le cas de le dire) jusqu'à ce que je tombe sur une promo ou un fond de stock !!! Ou alors ebay dans les bons jours !!!
Pour le développement à 38, même pas besoin de matos, ça te coute juste de laisser couler un filet d'eau pour maintenir ta température. (n'importe quel robinet peut te sortir de l'eau à au moins 40 degrés !)
- Peace Officer
- Expert