jocc a écrit :
En mettant de coté le flash, j'aurais dû jouer avec la correction d'exposition c'est bien ça? Donc il aurait fallu que j'augmente l'IL pour rendre le film plus sensible à la lumière? Ou l'inverse que je le diminue?
Bonjour,
à mon avis, faut déjà s'arrêter sur l'idée que tu puisses changer la sensibilité de ton film en modifiant le réglage de la correction d'expo, ce qui est faux, dans l'absolu. Ton film a une sensibilité exprimé en ISO (ou asa). Cette valeur d'ISO est la sensibilité que te donne le fabriquant pour exploiter, d'après lui, au mieux ton film.
Cette valeur d'ISO, c'est une référence avec laquelle tu (et éventuellement la cellule de ton boitier) vas estimer le couple diaphragme/temps de pose le plus adapté à ta prise de vue. Par exemple, à 100 ISO, par grand soleil, tu fermes ton diaph à f/16 et tu poses 1/125e (1/100 en théorie) de seconde. Et tu peux décliner ce couple en fonction de tes besoin (1/250e à f/8 ).
Pour une même pelloch, à moins de complications que je n'évoquerai pas ici, cette valeur reste fixe. Donc tu shootes à 100 ISO, par exemple, du début à la fin.
La valeur d'ISO que tu choisis (100, 200, 400, 800, etc...) correspond à une sensibilité propre : plus le chiffre est élevé et moins tu auras besoin de lumière pour prendre ta vue. Par contre, en générale, plus tu montes en valeur et plus tu risques d'avoir du grain.
Si tu utilises le correcteur d'expo, que se passe-t-'il ? Prenons un exemple : Déjà, il faut un boitier qui a une cellule interne. Lorsque tu regardes dans ton viseur (ou ailleurs suivant ton boitier), cette cellule, en fonction de tes réglages, te dit si tu es sur/sous ex ou OK.
Et bien, disons que tu es à 100 ISO, ta cellule te dis que tu es sous-exposé de 2 IL. Mais de toute façon, avec ta pelloch de 100 ISO, tu es déjà aux réglages "max" pour ne pas faire de flou à main-levée, par exemple 1/60e à 1,8 avec ton 50 mm. Cela veut dire que dans ces conditions, tu ne pourras de toute façon pas faire une photo correctement exposée, à main levée (tu peux toujours prendre un pied et baissé de 2 IL ton temps de pose, soit 1/15e). Si tu corriges ton expo avec le bouton dont nous parlons , tu dis à ta cellule qu'en fait t'es pas à 100 mais à 400 ISO (soit 2 IL de différence, il me semble), ça ne changera rien. Tu feras de toute façon une photo sous ex. Tu fais croire à ton boitier qu'il est chargé avec un pelloch 4 fois plus sensible, alors que c'est toujours la même. Elle recevra 4 fois moins de lumière que nécessaire et ça sera sous-ex de toute façon, si tu développes ton film à la valeur que tu as choisis au départ. T'as mis une 100 iso, tu l'exposes à 100 (ou à 200 ou à 400, à 800, mais là, ça se complique, on en parlera plus tard). Tu ne peux pas mettre une 100 iso, et exposer pour 100 iso à la vue 1, à 400 iso pour la 2, à 50 pour la 3, etc...
Par contre, et c'est le cas de l'exemple que tu as trouvés et que Benoit t'a expliqué, dans certains cas, ta cellule te ments. Elle voit trop de blanc (trop lumineux, la neige), ou trop de noir (trop sombre, un concert), et va se tromper en voulant soit assombrir trop ou éclaircir en fonction du cas. C'est là que tu la prends de vitesse et que tu anticipes la situation en corrigeant l'expo grâce à ton bouton ! Mais tu peux très bien le faire toi même, sans te servir de la correction d'expo, en sur ou sous exposant de toi même à l'aide du diaph ou du temps de pose (et en fonction du rendu que tu cherches).
La correction d'expo, c'est aussi utilisable si tu choisis dès le départ que tu veux sous-ex ou sur-ex une photo, pour faire du high key, par exemple.
J'espère que c'est plus clair
