Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Je ne comprends pas la correction d'exposition

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
jocc

Je ne comprends pas la correction d'exposition

Message par jocc »

Bonjour,

Un sujet déjà existant sur le forum mais je n'arrive pas à comprendre complètement son utilisation. Je vais donc prendre 2 exemples:
- un cas concret, avec le premier tirage de mon premier reflex (développement sans grand intérêt, très déçu ^^).
- une explication trouvé sur le net.

1)
J'ai une photo sur laquelle une grande partie du visage de la personne se trouve dans l'ombre (nous étions sous des arbres, quasiment en contre jour puisque le soleil éclairait la berge derrière). Le diaphragme était ouvert à fond et la vitesse assez basse il me semble. Et il est possible que dans le viseur l'appareil indiquait une sous exposition.
En mettant de coté le flash, j'aurais dû jouer avec la correction d'exposition c'est bien ça? Donc il aurait fallu que j'augmente l'IL pour rendre le film plus sensible à la lumière? Ou l'inverse que je le diminue? Et du coup qu'elle valeur d'ouverture choisir?

2) Voici une explication trouvée par hasard ici: http://traqueur.images.free.fr/IMG/pdf/EV_IL.pdf
Pour les photos sur la neige, il faut "ouvrir" d'un à deux diaphragmes en réglant la
compensation sur +1 à +2 EV (IL). En effet, la cellule se base sur une valeur de gris de 18%
et pour faire une neige grise, va sous exposer d’environ d’-1 à -2 EV. La somme de la cellule
(-2 IL/EV) et de la compensation (+2 IL/EV) nous donne la valeur d’exposition.

Pourquoi ouvrir le diaphragme si en plus derrière il pousse le réglage à +1 ou +2 IL? La mesure d'exposition par la cellule va avoir tendance à sous exposer, dans le cas d'une trop forte luminosité, donc il faut compenser par une ouverture du diaphragme? Mais alors pourquoi toucher au réglage de l'IL et ne pas se contenter de jouer avec l'ouverture?

Je me comprends à peine moi même mais j'espère que vous pourrez m'aider à éclaircir tout ca :)
ET46
Gourou
Gourou

Re: Je ne comprends pas la correction d'exposition

Message par ET46 »

Quand je ne sais pas trop comment exposer un portrait, je mesure en spot sur le visage et je rajoute un diaph (peau blanche uniquement). En terme de zone system, cela signifie placer le visage en zone 6.
Reste le cas du reste de l'image. Si ça baigne dans le soleil, il faudra probablement sous développer pour retenir les hautes lumières.
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Salut,

Pour le point N°1, j'ai pas tout compris. :)
jocc a écrit : 2) Voici une explication trouvée par hasard ici: http://traqueur.images.free.fr/IMG/pdf/EV_IL.pdf
Pour les photos sur la neige, il faut "ouvrir" d'un à deux diaphragmes en réglant la
compensation sur +1 à +2 EV (IL). En effet, la cellule se base sur une valeur de gris de 18%
et pour faire une neige grise, va sous exposer d’environ d’-1 à -2 EV. La somme de la cellule
(-2 IL/EV) et de la compensation (+2 IL/EV) nous donne la valeur d’exposition.

Pourquoi ouvrir le diaphragme si en plus derrière il pousse le réglage à +1 ou +2 IL? La mesure d'exposition par la cellule va avoir tendance à sous exposer, dans le cas d'une trop forte luminosité, donc il faut compenser par une ouverture du diaphragme? Mais alors pourquoi toucher au réglage de l'IL et ne pas se contenter de jouer avec l'ouverture?
La compensation d'exposition agit sur la vitesse de ton obturation.
Dans la phrase "Pour les photos sur la neige, il faut "ouvrir" d'un à deux diaphragmes en réglant la
compensation sur +1 à +2 EV (IL)."

Cela ne signifie pas qu'il faut ouvrir le diaphragme ET corriger l'exposition.
Cela signifie qu'il faut corriger l'exposition ce qui simulera une ouverture plus grande du diaph.
D'ailleurs ici, le verbe ouvrir est entre guillemet. On est tous d'accord, en photo on parle par abus de "diaph" pour parler de quantité de lumière ce qui ne veux pas dire que l'on parle tout le temps du diaphragme physique de l'appareil.

Mais alors pourquoi toucher au réglage de l'IL et ne pas se contenter de jouer avec l'ouverture?

Une fois j'ai lu un truc du genre sur un forum : Comme il permet la gestion de la profondeur de champ le diaphragme est un réglage plus souvent créatif que la vitesse d'obturation.
Il faut donc dans la mesure du possible rechercher d'abord une ouverture qui corresponde à l'image que l'on veut faire puis ensuite ajuster la vitesse (ou la correction) pour gérer l'exposition.
Et ne faire le contraire que lorsque l'on souhaite obtenir un effet de filé ou figer une action.
C'est un avis, j'ai confiance en la personne qui l'a écrit : je l'applique et j'en suis assez satisfait.

J'espère que j'ai un peu répondu... je m'en vais étudier le point N°1 en détail à présent :arrow:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

jocc a écrit : Pourquoi ouvrir le diaphragme si en plus derrière il pousse le réglage à +1 ou +2 IL? La mesure d'exposition par la cellule va avoir tendance à sous exposer, dans le cas d'une trop forte luminosité, donc il faut compenser par une ouverture du diaphragme? Mais alors pourquoi toucher au réglage de l'IL et ne pas se contenter de jouer avec l'ouverture?
c'est la même chose, tu fais juste une confusion sur le moyen de parvenir au même résultat.
-la compensation d'expo (souvent une molette +/- IL, tiens au fait c'est quoi ton boitier?) n'a d'intérêt que si tu es en mode semi-auto ou auto. On s'en sert dans ce cas pour signaler à l'appareil de décaler le couple vitesse/ouverture de + ou - 1 ( ou 2...) IL.
Mais si tu es en manuel, eh bien tu le fais toi-même, soit réglant vitesse et/ou diaph pour décaler la mesure par rapport à celle proposée par le boitier.

si ton boitier a une mesure spot, ça peut te simplifier la vie, en centrant la mesure sur la zone qui t'intéresse, quitte à utiliser le bouton de mémorisation d'exposition si tu veux modifier le cadrage.
jocc

Message par jocc »

Bon je vais méditer un peu vos réponses, parce que c'est pas encore très clair tout ça :oops:
Pour résumer je pensais dans le cas 1) (sous exposition, dans l'ombre, donc obligé d'ouvrir le diaphragme à fond - petite valeur du diaph) que pour capter plus de lumière il m'aurait fallut surexposer en augmentant l'IL, vu que je pouvais pas ouvrir plus le diaph.
Et dans le cas 2) j'ai du mal à comprendre qu'avec une neige qui doit déjà surexposer la photo, on ouvre d'avantage le diaph (petite valeur c'est bien ça?) et on augmente aussi la valeur IL. Donc j'ai bien compris que ça s'équilibre mais bon...
Je sens que je dis de grosses aberrations, mais je lirai plus attentivement vos commentaires dans la soirée et je suis sûr que j'y verrai plus clair :)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

bon, la neige.
On va dire que ta cellule est incidente (cellule de l'appareil), et faire comme si elle mesurait également toute la scène (en réalité, en fonction de ton appareil, elle pondère par zones, le plus classique étant la pondération centrale).
ta cellule est conçue pour mesurer la lumière réfléchie par la scène, puis te donner des réglages qui vont te donner un néga de densité moyenne, donc gris neutre.
Quand tu mesure la neige en plein soleil, ta cellule va te dire ce qu'il faut faire pour qu'elle ressorte toute grise. Elle va donc vouloir assombrir le rendu de la scène, et te donner un couple vitesse/diaph qui laissera "entrer" moins de lumière sur la pellicule.
Mais comme toi t'es pas bête, tu vas pas l'écouter cette bécasse de cellule, parce que t'es pas con et que ta neige, tu la veux bien blanche. Il te faut donc la tromper, et laisser entrer plus de lumière : surexposer en ouvrant le diaph et/ou en adoptant une vitesse plus lente.

et voilou, si ma dyslexie surex/sousex ne m'a pas joué des tours en écrivant, j'espère t'avoir aidé. :lol:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

"Mais comme toi t'es pas bête, tu vas pas l'écouter cette bécasse de cellule"

+1
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

jocc a écrit : En mettant de coté le flash, j'aurais dû jouer avec la correction d'exposition c'est bien ça? Donc il aurait fallu que j'augmente l'IL pour rendre le film plus sensible à la lumière? Ou l'inverse que je le diminue?
Bonjour,

à mon avis, faut déjà s'arrêter sur l'idée que tu puisses changer la sensibilité de ton film en modifiant le réglage de la correction d'expo, ce qui est faux, dans l'absolu. Ton film a une sensibilité exprimé en ISO (ou asa). Cette valeur d'ISO est la sensibilité que te donne le fabriquant pour exploiter, d'après lui, au mieux ton film.

Cette valeur d'ISO, c'est une référence avec laquelle tu (et éventuellement la cellule de ton boitier) vas estimer le couple diaphragme/temps de pose le plus adapté à ta prise de vue. Par exemple, à 100 ISO, par grand soleil, tu fermes ton diaph à f/16 et tu poses 1/125e (1/100 en théorie) de seconde. Et tu peux décliner ce couple en fonction de tes besoin (1/250e à f/8 ).

Pour une même pelloch, à moins de complications que je n'évoquerai pas ici, cette valeur reste fixe. Donc tu shootes à 100 ISO, par exemple, du début à la fin.

La valeur d'ISO que tu choisis (100, 200, 400, 800, etc...) correspond à une sensibilité propre : plus le chiffre est élevé et moins tu auras besoin de lumière pour prendre ta vue. Par contre, en générale, plus tu montes en valeur et plus tu risques d'avoir du grain.

Si tu utilises le correcteur d'expo, que se passe-t-'il ? Prenons un exemple : Déjà, il faut un boitier qui a une cellule interne. Lorsque tu regardes dans ton viseur (ou ailleurs suivant ton boitier), cette cellule, en fonction de tes réglages, te dit si tu es sur/sous ex ou OK.

Et bien, disons que tu es à 100 ISO, ta cellule te dis que tu es sous-exposé de 2 IL. Mais de toute façon, avec ta pelloch de 100 ISO, tu es déjà aux réglages "max" pour ne pas faire de flou à main-levée, par exemple 1/60e à 1,8 avec ton 50 mm. Cela veut dire que dans ces conditions, tu ne pourras de toute façon pas faire une photo correctement exposée, à main levée (tu peux toujours prendre un pied et baissé de 2 IL ton temps de pose, soit 1/15e). Si tu corriges ton expo avec le bouton dont nous parlons , tu dis à ta cellule qu'en fait t'es pas à 100 mais à 400 ISO (soit 2 IL de différence, il me semble), ça ne changera rien. Tu feras de toute façon une photo sous ex. Tu fais croire à ton boitier qu'il est chargé avec un pelloch 4 fois plus sensible, alors que c'est toujours la même. Elle recevra 4 fois moins de lumière que nécessaire et ça sera sous-ex de toute façon, si tu développes ton film à la valeur que tu as choisis au départ. T'as mis une 100 iso, tu l'exposes à 100 (ou à 200 ou à 400, à 800, mais là, ça se complique, on en parlera plus tard). Tu ne peux pas mettre une 100 iso, et exposer pour 100 iso à la vue 1, à 400 iso pour la 2, à 50 pour la 3, etc...

Par contre, et c'est le cas de l'exemple que tu as trouvés et que Benoit t'a expliqué, dans certains cas, ta cellule te ments. Elle voit trop de blanc (trop lumineux, la neige), ou trop de noir (trop sombre, un concert), et va se tromper en voulant soit assombrir trop ou éclaircir en fonction du cas. C'est là que tu la prends de vitesse et que tu anticipes la situation en corrigeant l'expo grâce à ton bouton ! Mais tu peux très bien le faire toi même, sans te servir de la correction d'expo, en sur ou sous exposant de toi même à l'aide du diaph ou du temps de pose (et en fonction du rendu que tu cherches).

La correction d'expo, c'est aussi utilisable si tu choisis dès le départ que tu veux sous-ex ou sur-ex une photo, pour faire du high key, par exemple.

J'espère que c'est plus clair :D
jocc

Message par jocc »

benoit c a écrit :Mais comme toi t'es pas bête, tu vas pas l'écouter cette bécasse de cellule, parce que t'es pas con...
bête et con dans la même phrase, très subtil.

Merci pour toutes vos réponses, je pense avoir compris l'essentiel. Reste à mettre tout ça en pratique, avec ma deuxième pellicule qui se termine.

Reste un point tout de même:
benoit c a écrit :Mais si tu es en manuel, eh bien tu le fais toi-même, soit réglant vitesse et/ou diaph pour décaler la mesure par rapport à celle proposée par le boitier.
Donc lorsque mon appareil (il s'agit d'un dynax 500si) m'indique que je suis sous exposé, alors que le diaph est déjà ouvert au max et que la vitesse est au minimum, cela ne sert à rien de toucher au réglage de l'IL comme le suggère Vuillem?
Et bien, disons que tu es à 100 ISO, ta cellule te dis que tu es sous-exposé de 2 IL. Mais de toute façon, avec ta pelloch de 100 ISO, tu es déjà aux réglages "max" pour ne pas faire de flou à main-levée, par exemple 1/60e à 1,8 avec ton 50 mm. Cela veut dire que dans ces conditions, tu ne pourras de toute façon pas faire une photo correctement exposée, à main levée
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

Non, effectivement, ça ne sert à rien. Sauf si tu veux faire une photo sous exposée. Reste la solution du pied.

Ceci dit, si ce qui te gène, c'est que ton boitier refuse de déclencher car il détecte la sous-expo, dans ce cas, tu peux tricher avec les IL. Cela suppose que tu sous-exposes consciemment.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

disons pour faire simple et simplifier au maximum que ta cellule est concue pour des scènes où les ombres et les hautes lumières sont partagées à égalité. Si la scène est uniquement claire, la mesure va sous exposer = donner une valeur trop basse. A l'inverse, si ta scène est complètement sombre, elle va sur exposer. Il faut donc corriger dans l'autre sens. Mentalement, c'est très simple à comprendre : plus c'est clair plus je mets "+" sur le correcteur, plus c'est sombre plus je mets "-" sur le correcteur. Mais attention : quand on dit sombre ou clair ça exclue les scènes où on veut délibérément une ambiance sombre ou clair.
Le correcteur n'a aucun intérêt en manuel ou semi auto où on règle soit même le couple vitesse/diaphragme. C'est sur les boîtiers automatiques pour compenser les faiblesses de l'automatisme.
Dans le cas de ton sous bois éclairé en contre jour, le soleil devant à tendance à sous-exposer, donc il faut corriger en "+" pour garder un peu de détail dans l'ombre.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »