Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pousser la sensibilité...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

à mon afis f'est fabrice qui est à coté de la plaque... ou alors il a voulu dire quelquechose d'autre... :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

C'est aulmandin qui a gagné ! C'est fini de vous foutre de moi oui ? :lol:

PDC, donc. bon faut que j'arrête de taper aussi vite sans me relire moi !

profondeur de champ quoi ! bon j'écrirais tout entier la prochaine fois, ça sera toujours plus court que de devoir réecrire un post d'explication derrière :oops: :oops:

Bon trève de plaisanterie : La pdc (mpfff, on ne pouffe pas dans le fond) est d'autant plus grande que le diaphragme est fermé et l'objectif court.

f22 : grande pdc, f2 : petite pdc.
35 mm : grande pdc 300 mm : petite pdc.

donc dans l'absolu : 35 mm à f22 : grands espaces, paysages grandioses et tout net de la pointe des pieds jusqu'à l'infini (j'exagère à peine :wink: )
300 mm à f2 : Je ne sais même pas si ça existe avec une telle ouverture, mais ça doit être un cauchemard pour faire la map. (la mise au point :wink: ) Par contre ça permet de faire la netteté sur le troisième poil de la moustache du chat en floutant tout le reste.

Entre les deux : tout un monde d'expression photographique qui reste inaccessible aux digitaux (pdc quasi infinie a s'ki parait !)
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

fabrice C a écrit : f22 : grande pdc, f2 : petite pdc.
35 mm : grande pdc 300 mm : petite pdc.
Oki, merci, j'avais donc tout bien compris, comme d'hab, mais juste à l'envers, comme d'hab aussi :oops: (n'est-ce pas aulmandin, vitesse / sensibilité ? :D )
Donc en fait c'est malheureux, faudrait choisir entre pdc et vitesse, quoi, et bien sûr moi y me faudrait les deux...
Dans l'immédiat je vais plutôt privilégier la vitesse...

Merfi à touf...

Guiom
(J'ai encore trouvé 2 Fuji 1600 !)
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

tu oublie de dire, mon cher Fabrice, que la pdc ( :) ) varie aussi en fonction de la distance de mise au point: plus la distance de mise au point est importante, et plus la profondeur de champ est importante.

deux exemples extremes:

-en macrophotographie, la distance de mise au point est très courte, et donc la profondeur de champ très étroite: il devient très dur d'avoir du net. d'ailleurs tu peux voir ça ici, sur une photo dont on critique le peu de profondeur de champ.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=615

-alors que lorsque tu fait la mise au point à l'hyperfocale ( http://35mm-compact.com/photographie/hyperfocale.htm ), tu es net de 10m (par exemple) à l'infini... donc ta profondeur de champ est infinie.

autre détail intéressant: on dit que la profondeur de champ dépend donc de:
-la distance de mise au point.
-la focale.
-l'ouverture.

en réalité, elle ne dépend que de l'ouverture et du cadrage (qui lui dépend de la distance de mise au point et de la focale). En effet, à ouverture constante, si tu prends un 28 mm, et que tu cadre quelquechose précisement, et bien si tu prends maintenant ton 100 mm, et que tu t'éloigne assez pour avoir le même cadrage: tu auras la même profondeur de champ, rigoureusement. (qui en fait ne dépend donc que du cadrage, du "grossissement") (je sors du sujet pour insister sur la diférence d'aspects qu'auront tes deux photos, au 28 et au 100mm: même cadrage, même "bords", mais allure rigoureusement différente: l'effet de perspective et de distance exagérée entre les objets sera important avec le 28mm, et au contraire les objets paraitront très proches avec ton 100mm... d'où l'importance de la distance focale dans le choix de la perspective...)

et vive le pvc! (j'éspère ne pas avoir été trop flou :) , justement)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

C'est là tout l'intérêt du forum !
Chacun apporte un peu plus que le message précédent (voire corrige au cas où).
Bravo donc aulmandin ! 8)
J'en étais resté à l'importance de la focale, comme quoi !

Important aussi de rappeler l'intérêt de la focale en terme de rendu des perspectives.

Par contre, la pdc infinie en hyperfocale .... il faut savoir que le piqué ne sera pas forcemment au rendez vous, c'est une approximation tout ça, liée au cercle de confusion, à ce que l'oeil "accepte" comme net.

Pour le paysage, idéalement, un bon sténopé peut vraiment être bluffant !
Faut dire qu'avec une ouverture genre f250 ....
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

racoon : Avec ta fuji 1600 -->
Ma weston master reglée à 1600, je vise le salon en pleine pénombre de fin de journée hivernale, il m'indique : EV 2 à 3.

Ce qui me fait : f4 au 100è, par exemple. C'est pas mal.

A vue de nez je dirais que la scène fait au moins ça.
(Arrêtez moi si je me gourre ! )

Utilise le calculateur de pdc du site, au 85 mm f4 , ça fait 30 cm de profondeur.
Tu peux t'amuser à calculer en fonction de tes besoins, la meilleure focale, la meilleure ouverture, histoire de cadrer tes besoins AVANT de te retrouver en situation de concert !
Tiens nous au courant, moi ça m'intéresse d'avoir l'expérience de quelqu'un d'autre dans ce genre de conditions ... je vais avoir des gamins à mitrailler au mois de juin et peut-être même avant :wink:
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

fabrice C a écrit :je vais avoir des gamins à mitrailler au mois de juin et peut-être même avant :wink:
Eeeuuh, tu sais c'est très mal de faire ça... C'est illégal, interdit par la Convention de Genève et en plus de nos jours ya plein de moyen de contraception pour éviter de te retrouver dans pareille situation.
<Désolé, c'est nul, jaipapumempéché>

Pour ce qui est des préréglages, c'est une bonne idée mais malheureusement, je peux pas faire grand chose vu que j'utilise vraiment toutes mes plages de focale, de 35 à 300... (j'ai vérifié lors de la dernière répèt'). C'est pour ça aussi que finalement je reste dubitatif quand à l'investissement dans un ou plusieurs cayoux à focale fisque...
Donc je mets de toute façon l'ouverture au minimum autorisé par la focale en cours, en mode tout manuel, parce que en priorité vitesse la réglette d'exposition n'est pas activée (Ca c'est naze d'ailleurs, c'est pareil sur tous mes EOS), et il faut quand même que je reste entre -0,5 et +0,5 sachant qu'en poussant la pelloche je sous expose déjà d'un ou deux diaph (j'ai pas encore fait mon choix...)
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

aulmandin a écrit : on dit que la profondeur de champ dépend donc de:
-la distance de mise au point.
-la focale.
-l'ouverture.
Ah désolé, j'avais po vu ton post aulmandin ... :oops: Merci pour l'explication, j'avais déjà ressenti un peu cet effet de la distance de mise au point et de la focale sur la pdc, mais c'est mieux quand c'est bien expliqué comme ça...
Si j'ai bien comprenu, c'est pour que sur des photos "air-air" d'avion (photo d'avion depuis un autre avion), on a toujours l'impression que le sujet vole plus bas qu'en réalité... Effet de la focale à 300 conjuguée à une ouverture en conséquence et une mise au point à l'infini, l'arrière plan (le sol) semble plus proche...

Tout s'éclaire... :idea:

Guiom

Il est vraiment bien ce faux rhum...
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Fabrice> depuis le temps que je pompe des infos sur ce forum, il serait temps que j'aide un peu aussi... et puis vive le sténopé :D

Raccon> effectivement, ça doit être ça pour le coup de l'avion... marrant l'experience que tu as quand même :)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »