Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pousser la sensibilité...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
raccoon
Intéressé
Intéressé

Pousser la sensibilité...

Message par raccoon »

Bonjour !
Je fais des photos couleur en concert avec une paire de Canon, un EOS 3000 et un EOS 5, le tout sans flash du tout... Je cherche donc à grapiller la moindre parcelle de vitesse d'obturation, d'autant plus que mes zoom ne brillent pas par leur luminosité ( :oops: fallait la faire...), ouvrant entre 4,5 et 5,6 en général.
A l'heure actuelle, la pellicule couleur de plus haute sensibilité que j'ai pu trouver est la Fujfilm Superia 1600.
J'ai entendu qu'on pouvait pousser la sensibilité de la pellicule, j'ai repéré la manip sur mon boitier, mais je voudrais savoir jusqu'à combien on peut pousser en gardant un grain "raisonnable". J'ai essayé sur un film de 1600 à 3200, et puis j'ai mélangé les pelloches, du coup j'ai tout fait développer à 1600 et j'ai pas vu de différence flagrante... Faut dire aussi que toutes les photos ou presque sont floues, et que mes "clients" aiment ça comme ça. (si quelqu'un veut juger par lui-même : http://www.perth-music.com)
Je serais bien tenté d'essayer à 6400, sensibilité max admise par mes boitiers. Quelqu'un a déjà essayé ?
Et est-ce que quelqu'un sait comment on peut calculer la vitesse gagnée par ce procédé, on m'a dit qu'on gagnait un diaph en multipliant la sensibilité par 2, mais avec les vitesse "intermédiares" qui existent maintenant, je me perds un peu dans les équivalences...

Hum, vala un message qui mériterait comme titre "à imprimer pour lire au toilettes". Merci à qui a eu le courage de lire jusque là...

Et merci d'avance à qui se risquera à répondre, je comprends vite mais faut m'espliquer longtemps :)

Guiom
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

je serai toi, j'investirai dans une focale fixe avec une bonne petite ouverture... c'est le pied la focale fixe, d'un point de vue de la recherche de l'image, ça t'oblige à bouger tes fesses... :lol:

pour le grain sinon le mieux c'est d'essayer... et effectivement si tu double la sensibilité de ta pellicule, tu divise par deux le temps de pose pour une lumière donnée... par contre je savais pas qu'il existait des labos qui "poussent" de la pelloche couleur.

Ex: ton appareil veux du 1/30è en 1600 Asa, et bien en 3200 il voudra du 1/60è, en 6400 il mangera du 1/125è... etc...

j'éspère avoir répondu à ta question... :D
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

Euh ok, je vois à peu près les correspondances vitesses-zazas... Donc, pour une ouverture donnée (4, par exemple), s'il me faut du 125è à 1600 zazas il me faudra plus que du 60é à 3200, si j'ai bien compris...
Pour ce qui est de la focale fixe, c'est vrai que ça m'a déjà tenté, mais il m'en faudrait au mions 3 ou 4 quand même, et autant de boitiers... (Moyen le changement de caillou en plein pogo dans un bistrot enfumé :) )

Merci en tout cas :)

Guiom
(à recherche d'une focale fixe de 28, d'une de 50, d'une de 80, d'une de 135, d'une de 200 et d'une de 300 ouvrant toutes à 1,8, pas chères, et avec des boîtiers, pas chers non plus, disons 10€ l'ensemble. En Canon EOS, si possible.)
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

raccoon a écrit :Donc, pour une ouverture donnée (4, par exemple), s'il me faut du 125è à 1600 zazas il me faudra plus que du 60é à 3200, si j'ai bien compris...
non, s'il te faut du 125è à 1600,
il te faut du 250è à 3200...

la 3200 est deux fois plus sensible, donc il faut laisser ouvert deux fois moins longtemps... :D
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

Oui oui bien sûr... :oops:
Il faut que je me fasse à l'idée que 125 c'est "plus petit" que 60...
Dure fin de semaine........

:)
Guiom
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

6400 je te déconseille : Vu un essai dans réponse photo (le seul zine qui tienne encore la route question technique photo )
Quelle que soit la pelloche, le 6400 c'est la perte des nuances et le grain qui tue. A reserver pour un effet spécial, mais pas tout le temps, ce serait lassant.

De l'ilford à 400 ASA (hp5), poussée à 3200 dans de l'ID-11, ça donne déjà des super bons résultats (testé en concert) en noir et blanc.
Pour la couleur, ché pô j'en fais pas :wink:

Sinon d'accord avec Lionel, un bon p"tit caillou se serait pas mal aussi ...

Enfin, n'ayant pas d'ordi portable, tu m'excuseras de ne pas lire ton post au toilettes, ça ferait trop de cablage ma douce va cesser de l'être :lol:
(ah ouéééé, il a dit de l'imprimer le monsieur, j'avais pas luuuuu :wink: )
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

voilà qu'on me confond avec Lionel... comme quoi j'ai été bien éduqué au biberon 35mm-compact!

focale fixe, bien, noir et blanc, bien, télémétrique, bien... :D

plus sérieusement, en noir et blanc il y a la delta 3200 d'Ilford aussi:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=804

mais en couleur... je ne sais encore pas trop.
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

Bon bon bon...
Alors je vais essayer de pousser à 3200 pour le prochain concert, avec éventuellement un film à 6400, en tachant de pas tout mélanger dans ma besace cette fois :)
J'aurais bien aimé essayé du FP4 ou HP5, le grain m'avait semblé exceptionnel, mais les sujets veulent se voir en couleur, pourt l'instant...
Le prochain concert est le 4 mars,ça me laisse le temps de me préparer piskologiquement et éventuellement de chiner un caillou fixe, encore que je sais pas vraiment lequel choisir... Sachant qu'il me faut une monture EOS, mais pas forcément d'autofocus (je le débraye toujours de toute façon, ça ratatouille trop en faible lumière), quelqu'un aurait-il des idées ? Ya presque trop de choix, sur ebay....

En tout cas merci pour vos conseils !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Désolé aulmandin :oops: J'ai répondu à plusieurs posts en même temps, et je me suis mélangé les intervenants re :oops:
Je ne me suis pas mélangé les conversations c'est déjà pas mal :roll:
euh ? Je ne me suis pas mélangé les conversations dites :?: :?:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

pas grave du tout :D (faut que j'arrête le Hors Sujet un peu partout, moi.)

Raccoon, fait leur goûter le Noir et Blanc, il von adhérer! :D
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

raccoon a écrit :Pour ce qui est de la focale fixe, c'est vrai que ça m'a déjà tenté, mais il m'en faudrait au mions 3 ou 4 quand même, et autant de boitiers... (Moyen le changement de caillou en plein pogo dans un bistrot enfumé :)
Eh eh !! La solution : 1 reflex avec un 85mm/1,8 + film couleur à 1600, et un petit télémétrique dans la poche, 35mm ou 40 ou 50mm/1,7 (Revue 400SE, par exemple :wink:) avec pelloche n&b à 800 (qui poussera plus toute seule si besoin) et c'est parti !! J'ai fait ça sur pas mal de concerts, ça marche. Mais je me suis lassé du réflex, je garde plus que le télémétrique :lol: !!!!!

Népo - testé et approuvé par les plus grandes marques de photographes de la Bigottière
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

Népo a écrit :... avec pelloche n&b à 800 (qui poussera plus toute seule si besoin)
Kwakwakwa ? Une pelloche qui pousse toute seule ? Sans même l'arroser ? Qu'est-ce à dire ?

Guiom
(Qui commence à reluquer les dernières Ilford et qui prépare son argumentaire pour passer au noir et blanc...)
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

raccoon a écrit :
Népo a écrit :... avec pelloche n&b à 800 (qui poussera plus toute seule si besoin)
Kwakwakwa ? Une pelloche qui pousse toute seule ? Sans même l'arroser ? Qu'est-ce à dire ?
En fait j'avais parlé de ça ailleurs : la plupart des télémétriques (enfin les vieux) ont un sélecteur de sensibilité limité à 800... mais si tu as un appareil à priorité vitesse, que tu le mets à 1/30sec, et que tu n'as cependant pas assez de lumière, que va faire ton appareil ?? Ben il ouvre le diaph en plein. Donc ta pelloche va être sous-exposée (ce qui se passe quand tu pousses une pellicule). Donc au développement du film, tu allonges le temps de révélateur, comme si par exemple tu avais exposé la pelloche à 1600. Et comme la HP5+ est très tolérante, y'a souvent des résultats très très bien !! Si tu veux voir ça, je peux te montrer (faut que je les récupère du boulot) un ou 2 portraits d'un zicos faits lors d'un interview dans un festival, la nuit, sous tente avec une minable petite lampe rouge 8) J'étais sûr que ça donnerait rien, et ben, bonne surprise :lol: !!

Népo
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

Je me permet de relancer ce thread, je viens de confier à mon photographe les pellicules de la dernière répèt' de mon groupe préféré, en n'oubliant pas de préciser que j'avais poussé la sensibilité d'un diaph sur les trois, tout fier de ma manip d'expert 8) . Petit sourire embarassé du professionnel, "Euh oui non mais non, on peut pas pousser les pellicules couleur... En fait ça ne fait que sous-exposer les photos, c'est tout. On peut pousser que le n&b ou les diapos..." Ce qui expliquerait que la dernière fois que j'ai poussé une pelloche puis mélangé les films avant le développement j'ai pas vu de différence flagrante :oops:
Alors voilà, maintenant j'hésite toujours à me mettre au noir et blanc, du coup j'envisage de passer aux diapos, mais je voudrais savoir ce qu'il y a comme différence, (à part qu'on peut pousser :D ) au niveau notament du grain, et puis surtout des coûts de développement...

Vala !

D'avance merci pour vos lumières...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Sans vouloir casser une patte à ton professionnel (un professionnel ce n'est jamais qu'un amateur qui gagne du fric)

...
Pousser une pelloche c'est TOUJOURS une sous-ex !!! Sauf que c'est une sous-ex fait exprès.
Là il ne t'a rien dit de nouveau. :P
Pourquoi tu n'as pas vu de différence : Dans un labo de tirage, les négas sont analysés en terme de densité pour effectuer en un temps record un tirage "au mieux", le plus neutre possible, pour satisfaire un max de clients.

Tu peux même faire des sous-ex et des sur-ex monstrueuses vue par vue, tant que c'est dans la limite de la courbe de sensibilité, toutes tes photos seront "réussies". Le plus souvent tu t'en aperçois parceque les tirages sont un peu plus ternes, moins contrastées, moins péchus en couleur, et plus granuleux. Mais tout à fait lisibles tout de même.

Le véritable "poussage", consiste à surdévelopper la pelloche pour compenser la sous-ex, et ainsi obtenir un néga de densité facilement exploitable. Tu ne peux faire ça que sur l'intégralité de ton rouleau (c'est l'argument débile des fanas de numérique : ouais, je peux changer la sensibilité vue par vue ... évidemment, tout le monde fait ça tous les jours c'est bien connu !)

Mais pour un minilab parfaitement calibré pour gober des centaines de pelloches standard par jour, changer les réglages juste pour un "fou" (ne le prend pas mal, c'est affectueux de ma part :lol: ) qui a poussé 3 pelloches, ça le fait royalement ch*** voilà tout ! :roll:
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

Ok... Tout s'esplique... Bon, en fait pousser la sensibilité de l'appareil permet juste de pouvoir travailler avec une vitesse confortable, ya pas de miracle...

Bon, bin j'ai acheté les deux dernière Fuji Superia 1600 de la ville, le concert est pour samedi soir, on voira bien...

Spassiba balchoï !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

voui, pousser = vitesse plusse mieux, ou alors fermer un "chouia" (décidemment c'est cosmopolite le langage photo) pour garder de la pdf.

poka tovaritch !
Et bonnes photos (ça je ne sais pas comment on dit en "zorkyien")

tiens, ça sonne bien zorkyien. Ca fait très extraterrestre des années 50, genre MIB !
Par contre je sais dire un truc qui claque bien pour les amis motards :

"latcho drom", en rom ça veut dire "bonne route" :wink:
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

fabrice C a écrit :voui, pousser = vitesse plusse mieux, ou alors fermer un "chouia" (décidemment c'est cosmopolite le langage photo) pour garder de la pdf.

...

"latcho drom", en rom ça veut dire "bonne route" :wink:
De la pdf ? Je connaissais pour le format Adobe Reader... Ca veut dire quoi ici ?... Profondeur de champ ?
Si je me rappelle bien la notice de mon Canon, la profondeur de champ est inversement proportionnelle à l'ouverture (1:4 : grande profondeur de champ, 1:22 : faible profondeur de champ, khorosho ?)

Guiom

(Latcho drom, je note... En rom je connaissais "Drum bum !", mais je me mets plutôt au russe, et les roumains aiment pas trop mélanger apparemment, ils y ont assez été obligé par le passé...)
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

pdf f'est la profondeur de famp voyons... :wink:
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

aulmandin a écrit :pdf f'est la profondeur de famp voyons... :wink:
Oulalalala... Ca s'annonce dur, cette fin de semaine... Bon, j'étais complètement à côté de la plaque.
C'est quoi la pdf pour du vrai ?

Guiom
(faaaatigué)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »