Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème de rayure film avec un canon F1 ...

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Pirato
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 22:13
Localisation : Villejuif

Problème de rayure film avec un canon F1 ...

Message par Pirato »

Bonjour,

J'ai un sacrée problème, qui se complique au fur et à mesure que j'essaie de le résoudre... je vais certainement finir par en devenir malade :?

J'ai un F1 et tous mes films sont rayés, et violemment en plus. Cela se voit par deux rayures rectilignes sur toute la longueur du négatif dans la partie inférieure de l'image, et après le scan (je ne fais pas de tirage) et le passage en positif elles apparaissent blanches.

Tout d'abord j'ai du mal à me faire une idée à l'oeil en regardant le film, mais le fait qu'elles apparaissent blanches, et donc noires sur le négatif, me fait penser qu'elles sont du côté support du film, et non coté émulsion.
Mais j'ai lu récemment comme quoi une rayure surperficielle côté émulsion, c'est à dire qui n'attaque pas la couche sensible à la lumière, apparaitrait blanche aussi sur un positif, tout en étant pas sûr non plus de cette information.
Donc déjà j'ai un doute.

Je précise que mes films n&b ne passent pas par un labo, je les développe dans une cuve patterson, les fais sécher dans ma salle de bain, et les coupe en bande avant de les passer dans un scanner.

Et tous mes films sont rayés de la même manière. Vu qu'elles sont parfaitement rectilignes et constantes, j'en déduis que les rayures sont dues à mon appareil photo.

Je me met donc à l'inspecter, mais en ayant un doute si je doit regarder du côté de l'intérieur de l'appareil ou seulement du côté du presseur :
le cadre rouge est la zone qui est en contact avec le film là où se produit les rayures

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La dernière est juste pour faire joli... bah oui mais je l'aime cet appareil :oops:
... et au passage j'adore l'argentique, et c'est malheureux à dire, mais si vous connaissez un film couleur qui permette de prendre des photos comme ça en intérieur en exposant à 800 iso, surtout faites le moi savoir.

Bon, donc, je n'ai rien trouvé qui puisse faire deux rayures uniformes, rectilignes et sur toute la longueur... J'ai nettoyé autant que j'ai pu, et les rayures réapparaissent à nouveau à chaque fois, et toujours au même endroit.

La seule chose qui pourrait les produire à mon avis (mais je requiert le votre aussi) c'est la petite barre métallique dont j'ai fait un détail. Mais elle n'a absolument rien en apparence, et je me dis que si elle tourne sur elle au contact du déplacement du film elle ne peut pas produire ce genre de rayures...

Je ne sais pas quoi faire exactement pour régler ce problème, mais voilà ce qui m'a complètement perdu, et fait réaliser que je ne comprennais rien :

J'ai un ami qui vient d'acheter un Canon ftb, qui semble fonctionner parfaitement mais dans lequel il n'a jamais encore mis aucun film.
Avec une tri-x, j'ai fait 28 photos avec le f1, puis j'ai terminé le rouleau avec le ftb.
Ce que j'ai pu observer après le séchage c'est qu'après la 28ème photo, une des deux rayures disparaissait subitement, et l'autre continuait en étant de plus en plus fine sur quelques photos, jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement aussi à son tour.

Voilà, là je ne pige plus rien... je n'ai jamais vu ça. Comment des rayures peut se poursuivre sur une partie du film qui n'est jamais passé par mon appareil, cela voudrait dire que le ftb raye lui aussi, mais alors comment peut-elle disparaitre petit à petit ?...

Finalement qu'est-ce qui raye dans tout ça ?

J'ai vraiment besoin d'un coup de main, car ça fait longtemps que ça dure, je ne sais pas comment régler ce problème, et je ne sais pas à qui m'adresser pour trouver une solution... ou au moins pour faire une hypothèse qui tienne la route.

Je précise que je n'ai pas encore utilisé un nouveau film depuis cette expérience, ni dans le f1 ni dans le ftb... mais ça ne saurait tarder, et que cela se reproduise, ou que j'obtienne des rayures différentes, dans les deux cas cela m'inquieterais encore plus... :?

Est-ce que quelqu'un a déjà ce genre d'expérience désagréable ?
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Message par DooD »

Bonjour à toi,
Pour les photos 1 & 2, c'est le rideau qui porte cette affreuse trace noire ? pile dans le cadre rouge ?
Parceque ça ressemble bien à une trainée suite à un truc qui gratte ton film (enfin, je trouve)
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1490
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

je serai toi, je sacrifierai le film le moins cher que je trouverai, armerai l'appareil plusieurs fois, puis l'examinerai en détail. Ca t'évitera d'avoir à développer... et à perdre des photographies :shock:

courage, tu vas bien finir par trouver!
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3777
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par myanmar »

Je suis intrigué par trois choses :
- la trace sur le rideau : de quoi s'agit-il ?
- si la couche sensible est rayée profondément, elle n'est pas insolée à l'emplacement de la rayure, qui devrait alors apparaître en "transparent" sur le négatif (support seul visible) après développement, et en noir sur le tirage.
- je ne comprends pas la disparition "en deux temps" des rayures quand tu passes le film dans le FTb.

Pour compléter ce qu'a dit Aulmandin :
- charge ton F-1 avec la pelloche la moins chère que tu trouveras ;
- photographie à tout va ;
- ne rembobine la pelloche que partiellement : examine alors la partie irrémédiablement voilée avant développement, pour voir ce que ça donne à ce stade ;
- développe, et scanne quelques négatifs particulièrement touchés pour les poster (en négatif et en positif) pour nous montrer l'étendue des dégâts.
Modifié en dernier par myanmar le jeudi 08 mars 2007 14:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Message par DooD »

Re, je pensais à un truc:
Est-ce possible que ce soit le rideau qui soit responsable de ces rayures lors de son deplacement ?
As tu examiné les 2 rideaux ? (genre en armant doucement tout en les regardant passer)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 933
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Message par feanolas »

Ce serait très surprenant que le rideau soit en cause, il est bien loin de la surface du film et tu aurais des traces en pointillé. Non, le responsable est sans doute au niveau du presseur.
Tu pourrais tester avec des morceaux de pelloche déjà exposés (une bande ratée) que tu remets dans la bobine à l'envers, histoire que ça raille coté emulsion: ce sera plus facile à repèrer. Puis tu fais quelques "photos" et tu ouvres le dos, tu marques la position du film (par ex le point au niveau de la vis de positionnement en bas à droite), tu sors le film et tu l'examines attentivement: la fin de la rayure devrait te permettre d'identifier précisement l'emplacement du problème. Si tu n'as rien, réessayes en rembobinant cette fois, peut-être que c'est au moment du rembobinage que l'effet se produit.
Bon courage
Pirato
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 22:13
Localisation : Villejuif

Message par Pirato »

Merci pour le courage... oui je vais en avoir besoin car c'est agaçant cette histoire là...

Le rideau peut paraitre suspect effectivement, il est en assez mauvais état, et je l'ai déjà regardé attentivement tout en armant. Mais pour la même raison que feanolas je ne pense pas qu'il soit en cause, il est bien trop éloigné du film. Et le fait que les rayures soient parfaitement rectilignes me fait penser que ce qui raye ne peut être qu'assimilable à un point qui ne se déplace pas, et que la rayure est produite seulement au moment du mouvement du film, soit pendant l'armement, soit pendant le rembobinage.

Je vais me décider à utiliser un film vierge pour trouver d'où ça vient exactement... mais je pense pas que j'arriverais à trouver du premier coup :?
Mettre le film dans l'autre sens pour voir si les rayures sont côté émulsion est une très bonne idée à laquelle je n'aurais pas pensé...

Je vais trouver un moment où je serais tranquille et assez concentré pour faire un ou plusieurs essai. L'important c'est d'être méthodique et c'est pas toujours évident. Ce qui m'embête aussi c'est de ne pas avoir de loupe, ce qui m'aurait bien rendu service.
Je reviendrais vous dire ce que j'ai vu.

Voilà une image type de celles que j'obtiens. Et en y regardant bien je m'aperçois que la rayure du bas semble effectivement plus être en pointillé que parfaitement constante. C'est celle aussi qui disparait subitement dans le passage du rouleau dans le ftb.
Apparemment, j'aurais donc deux problèmes différents.

Y'a des chances que je me fasse taper sur les doigts si je poste des photos trop grandes, donc j'en met une en entière en assez petite taille, puis un agrandissement :

Image

Image

Image

Image
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1737
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Message par F-1 for ever »

Etrange tes rayures. Comme dit plus haut il faut voir si cela est sur l'avant ou l'arrière de la pellicule. Si c'est devant, tu peux exclure le dos presseur, regarde du coté du cabestan et sur les cotés du chemin de film.

Si c'est sur l'arrière du film, c'est forcement le dos presseur. Ton F-1 est un des premiers, il a un dos presseur a un seul rouleau. il est possible que la pression soit un peu trop forte. Si tu peux trouver un dos de F-1 modèle II (après 76) il possède deux rouleaux presseurs qui équilibrent mieux la pression.

Enfin pour le film à 800 ISO essaye un supéria 800 de Fuji, tu seras surpris des résultats.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 933
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Message par feanolas »

Pour te faire une loupe gratos, prend un objectif de 50mm à 28mm, c'est une très bonne loupe. 8)
Avec du FD, il faut réussir à ouvrir le diaphragme! Ce qui se fait assez facilement en appuyant sur les ergots de blocage tout en tournant l'intérieur de la monture (c'est un coup de main à prendre). :D
Pirato
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 22:13
Localisation : Villejuif

Message par Pirato »

hé ! :D c'est que c'est à nouveau une bonne idée ça.

Je me suis déjà demandé plusieurs fois comment ouvrir le diaphragme d'un FD tout en pouvant jeter un oeil dedans... et j'en avais conclu qu'à moins de faire un trou dans un bouchon c'était impossible. Dans tous les cas Il faut glisser quelque chose dans la monture, enfin je ne vois comment tu peux y arriver autrement... je serais vraiment curieux de voir ça.
Enfin pour la loupe, j'ai du EF aussi et ça marche impect. Merci pour l'idée :wink:

Je vais me trouver un moment dans l'après midi pour essayer de savoir précisement où se trouve la rayure, et ce qui raye.

Quand à trouver un dos de boitier... ça me parait impossible, à moins d'acheter un autre F1, et je ne sais pas encore si le problème vient du rouleau.

Et puis au sujet de la pellicule... j'ai essayé de la superia 1600, et j'ai été largement déçu, en regardant le négatif développé j'ai eu l'impression d'avoir un film de 400 iso exposé à 1600... Il faut dire aussi que j'ai un problème avec mon scanner qui ne me permet peut être pas d'apprécier parfaitement un film :? mais ça c'est une autre histoire, dont j'ai laissé une discution dans le forum "informatique et multimédia".
Bah oui, je ne suis pas venu les mains vides :?
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1490
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

F-1 for ever>>> bigre, quelle connaissance, quelle expertise, tu ne portes pas ton pseudo pour rien! :D

Pirato> il me semble que seul le diaphragme des old FD peut s'ouvrir de la sorte... en tous cas je n'ai jamais réussi la manip sur mes new, et je n'ai pas de old pour vérifier... donc c'est peut être que je suis manche!

Canon commercialisait une cale exprès... en gros un espèce de bouchon troué... qui à mon avis est la solution...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1737
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Message par F-1 for ever »

Pirato a écrit :
Quand à trouver un dos de boitier... ça me parait impossible, à moins d'acheter un autre F1, et je ne sais pas encore si le problème vient du rouleau.

Et puis au sujet de la pellicule... j'ai essayé de la superia 1600, et j'ai été largement déçu, en regardant le négatif développé j'ai eu l'impression d'avoir un film de 400 iso exposé à 1600... Il faut dire aussi que j'ai un problème avec mon scanner qui ne me permet peut être pas d'apprécier parfaitement un film :? mais ça c'est une autre histoire, dont j'ai laissé une discution dans le forum "informatique et multimédia".
Bah oui, je ne suis pas venu les mains vides :?
Si c'est bien le dos, je possède plusieurs vieux F-1 en panne qui me servent de banque d'organe. J'ai un dos de modèle II en parfait état intérieur. Si cela t'intéresse, je suis pret à te le donner, tu me paye juste les frais de port.

Pour la superia, je parlais de la 800, la 1600 étant trop granuleuse en effet.
Pirato
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 22:13
Localisation : Villejuif

Message par Pirato »

F-1 for ever :shock:
Tu es royal... vraiment ... à vrai dire, j'ai même du mal à y croire

J'ai pas encore eu un bon moment pour regarder attentivement tout ça, mais je m'en occupe bientôt. En regardant le négatif, je suis persuadé que les rayures sont du côté support, mais je manque d'expérience et je ne sais pas si je peux me faire confiance. Je vais fiche en l'air un film pour être sur, et je viendrais raconter ce que j'ai vu.

Quand à la supéria, oui je n'ai pas essayé la 800 mais tu me donnes envie de le faire. La 1600 je ne l'ai pas seulement trouvé granuleuse, j'ai même eu l'impression que c'était un film poussé, j'ai trouvé que les noirs étaient bouchés et que le contraste était très élevé. Puis j'ai effectivement entendu des rumeurs comme quoi ce n'était pas une "vraie 1600"...
J'ai des amis qui travaillent en labo, il faudrait que je me décide à aller les voir avec plusieurs films en leur demandant s'ils peuvent me faire des courbes sensitométriques. Je pense que ce serait vraiment très intéressant, car les courbes données par les fabriquants me semblent faites pour être illisibles. Je posterais ça ici si ça intéresse du monde aussi, mais ce n'est pas pour tout de suite.

Aulmandin... oui je n'ai que des new FD, je n'ai quasiment jamais manipulé un "old". A voir ce que nous dit Feonolas :wink:

à bientôt :)
Pirato
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 22:13
Localisation : Villejuif

Message par Pirato »

Ah tiens, je rajoute une chose qui n'a rien à voir.
F-1 for ever, est-ce que tu n'aurais pas par hasard un verre de visée de type C que tu accepterais de me vendre ?
J'ai voulu poster un message dans le forum "petites annonces" mais on me le refuse. Sans doute parce que je ne suis pas inscrit depuis longtemps...
Pirato
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 22:13
Localisation : Villejuif

Message par Pirato »

Bon... c'est de plus en plus étrange, mais le problème a fini par disparaitre...

Après avoir briqué l'intérieur et utilisé un film pour essayer de trouver d'où provenait la rayure, surpris, je n'ai pas réussi à en voir une... ni en armant, ni en rembobinant...

j'ai pris un film pour faire des photos, après développement je constate qu'il y a à nouveau aucune rayure... ni coté support ni côté émulsion. Il faut avouer que malgré l'incompréhension, j'avais tout de même le sourire aux lèvres, c'est la première fois que je vois un film propre sortir de mon f-1. En scannant le film, je m'aperçois qu'il y a malgré tout toujours une rayure en bas des images, sur toute la longueur, et pas tout à fait au même endroit que les précédantes... mais assez fine, qui passe presque inaperçue.
Puis en continuant à scanner, je m'aperçois qu'elle disparait au fur et à mesure, et qu'au bout d'une dizaine d'image, elle n'apparait plus du tout.

Alors je ne sais pas ce que c'est, est-ce que je n'avais pas assez bien nettoyé avant ...? est-ce c'est parce que j'ai passé un petit coup de chiffon sur le rouleau du presseur...? ou bien est-ce que j'ai eu la berlue, suis-je tombé sur une série de films qui sortaient de la même bobine qui a été rayé à la fabrication ?... ça me parait abérrant... mais pourquoi pas...

Je n'en sais rien, je n'ai rien compris mais je ne suis pas vraiment inquiet que ça se reproduise, je sais au moins que mon appareil peut impressionner un film sans le rayer, et c'est déjà une bonne chose, parce que je n'y croyais plus vraiment.

Merci franchement F-1 for ever, pour ta proposition... je ne pense plus que ça soit nécessaire. Merci aux autres aussi pour leur coup de main :wink:

Je vais pouvoir me pencher sur mon problème de scanner maintenant, dont j'ai d'ailleurs une ou deux idées qui me sont venu en cours de route qui pourrait bien expliquer ce que c'est.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1737
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Message par F-1 for ever »

Pirato a écrit :Ah tiens, je rajoute une chose qui n'a rien à voir.
F-1 for ever, est-ce que tu n'aurais pas par hasard un verre de visée de type C que tu accepterais de me vendre ?
J'ai voulu poster un message dans le forum "petites annonces" mais on me le refuse. Sans doute parce que je ne suis pas inscrit depuis longtemps...
Non, c'est dommage j'avais plusieurs verres mais je les ai vendu il y a peu. pourquoi un type C? C'est un verre sans stigomètre ni microprisme, juste le dépoli, c'est assez dur de faire une MAP précise avec. Perso je monte soit des verres D avec le quadrillage pour l'architecture, soit le type F qui combine les microprismes et le stigomètre. il est monté d'origine sur les F-1 d'après 76, mais on peut le trouver en occasion.

Tant mieux pour ton problème de rayure, souvent des poussières très fines difficelement decelables à l'oeil nu en sont la cause. Quoiqu'il en soit, si tu as besoin du dos, n'hésites pas!
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6146
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Pirato a écrit :Ah tiens, je rajoute une chose qui n'a rien à voir.
F-1 for ever, est-ce que tu n'aurais pas par hasard un verre de visée de type C que tu accepterais de me vendre ?
J'ai voulu poster un message dans le forum "petites annonces" mais on me le refuse. Sans doute parce que je ne suis pas inscrit depuis longtemps...
Le forum des petites annonces est mort... Vive les petites annonces !
Pirato
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 22:13
Localisation : Villejuif

Message par Pirato »

F-1 for ever a écrit :Non, c'est dommage j'avais plusieurs verres mais je les ai vendu il y a peu. pourquoi un type C? C'est un verre sans stigomètre ni microprisme, juste le dépoli, c'est assez dur de faire une MAP précise avec. Perso je monte soit des verres D avec le quadrillage pour l'architecture, soit le type F qui combine les microprismes et le stigomètre. il est monté d'origine sur les F-1 d'après 76, mais on peut le trouver en occasion.

Tant mieux pour ton problème de rayure, souvent des poussières très fines difficelement decelables à l'oeil nu en sont la cause. Quoiqu'il en soit, si tu as besoin du dos, n'hésites pas!
Argh... apparement les verres de type C sont pas évident à trouver, mais en même temps je n'ai pas fait le tour des boutiques de Paris.
Au début je pensais aussi que le stigomètre serait un sérieux avantage, mais finalement je m'aperçois que je ne m'en sers pas du tout, et que même souvent lui et la partie dépolie me gènent... j'ai appris à faire la map avec une visée claire, et je me dis aujourd'hui qu'une fois qu'on a le coup de main, c'est même plus précis et plus rapide de faire confiance à son oeil qu'à une aide à la mise au point. Enfin c'est certainement simplement une question d'habitude...

J'aimerais même trouver un verre de visée complètement neutre, sans rond, sans rectangle, mais apparemment ça n'existe pas. J'ai entendu parler de verre "ultra-clair" mais uniquement pour le new f1 :?

Est-ce que tu pourrais me donner une idée du prix que coute un verre comme ceci aujourd'hui ? car je n'en sais absolument rien...
Et pour le dos, je te remercie vraiment, à vrai dire j'hésite même... je verrai si je retrouve ce problème de rayure prochainement et fréquemment.


35mm-compact, merci aussi pour l'info :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1737
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Message par F-1 for ever »

on a effectivement du mal à trouver des verres pour le F-1 en France. Perso la plupart que j'ai acheté venait des US via ebay. il faut compter en moyenne entre 20 et 40 € FdP inclus, mais il arrive d'avoir des coups de bol. j'ai ainsi acheter un verre D absolument neuf pour 15 € FdP inclus en france.

Le rectangle est effectivement présent sur tous les verres, il positionne la zone de mesure de la cellule.
Pirato
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 22:13
Localisation : Villejuif

Message par Pirato »

merci :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »