J'ai un sacrée problème, qui se complique au fur et à mesure que j'essaie de le résoudre... je vais certainement finir par en devenir malade

J'ai un F1 et tous mes films sont rayés, et violemment en plus. Cela se voit par deux rayures rectilignes sur toute la longueur du négatif dans la partie inférieure de l'image, et après le scan (je ne fais pas de tirage) et le passage en positif elles apparaissent blanches.
Tout d'abord j'ai du mal à me faire une idée à l'oeil en regardant le film, mais le fait qu'elles apparaissent blanches, et donc noires sur le négatif, me fait penser qu'elles sont du côté support du film, et non coté émulsion.
Mais j'ai lu récemment comme quoi une rayure surperficielle côté émulsion, c'est à dire qui n'attaque pas la couche sensible à la lumière, apparaitrait blanche aussi sur un positif, tout en étant pas sûr non plus de cette information.
Donc déjà j'ai un doute.
Je précise que mes films n&b ne passent pas par un labo, je les développe dans une cuve patterson, les fais sécher dans ma salle de bain, et les coupe en bande avant de les passer dans un scanner.
Et tous mes films sont rayés de la même manière. Vu qu'elles sont parfaitement rectilignes et constantes, j'en déduis que les rayures sont dues à mon appareil photo.
Je me met donc à l'inspecter, mais en ayant un doute si je doit regarder du côté de l'intérieur de l'appareil ou seulement du côté du presseur :
le cadre rouge est la zone qui est en contact avec le film là où se produit les rayures

La dernière est juste pour faire joli... bah oui mais je l'aime cet appareil

... et au passage j'adore l'argentique, et c'est malheureux à dire, mais si vous connaissez un film couleur qui permette de prendre des photos comme ça en intérieur en exposant à 800 iso, surtout faites le moi savoir.
Bon, donc, je n'ai rien trouvé qui puisse faire deux rayures uniformes, rectilignes et sur toute la longueur... J'ai nettoyé autant que j'ai pu, et les rayures réapparaissent à nouveau à chaque fois, et toujours au même endroit.
La seule chose qui pourrait les produire à mon avis (mais je requiert le votre aussi) c'est la petite barre métallique dont j'ai fait un détail. Mais elle n'a absolument rien en apparence, et je me dis que si elle tourne sur elle au contact du déplacement du film elle ne peut pas produire ce genre de rayures...
Je ne sais pas quoi faire exactement pour régler ce problème, mais voilà ce qui m'a complètement perdu, et fait réaliser que je ne comprennais rien :
J'ai un ami qui vient d'acheter un Canon ftb, qui semble fonctionner parfaitement mais dans lequel il n'a jamais encore mis aucun film.
Avec une tri-x, j'ai fait 28 photos avec le f1, puis j'ai terminé le rouleau avec le ftb.
Ce que j'ai pu observer après le séchage c'est qu'après la 28ème photo, une des deux rayures disparaissait subitement, et l'autre continuait en étant de plus en plus fine sur quelques photos, jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement aussi à son tour.
Voilà, là je ne pige plus rien... je n'ai jamais vu ça. Comment des rayures peut se poursuivre sur une partie du film qui n'est jamais passé par mon appareil, cela voudrait dire que le ftb raye lui aussi, mais alors comment peut-elle disparaitre petit à petit ?...
Finalement qu'est-ce qui raye dans tout ça ?
J'ai vraiment besoin d'un coup de main, car ça fait longtemps que ça dure, je ne sais pas comment régler ce problème, et je ne sais pas à qui m'adresser pour trouver une solution... ou au moins pour faire une hypothèse qui tienne la route.
Je précise que je n'ai pas encore utilisé un nouveau film depuis cette expérience, ni dans le f1 ni dans le ftb... mais ça ne saurait tarder, et que cela se reproduise, ou que j'obtienne des rayures différentes, dans les deux cas cela m'inquieterais encore plus...

Est-ce que quelqu'un a déjà ce genre d'expérience désagréable ?