C'est ce que j'ai intérieurement pensé lorsque j'ai développé ma deuxième pellicule. Encore une hp5+ 400 iso.
Malgré le fait que j'étais bien plus zen pour la faire (la première fois étant passée), j'ai eu du mal à remettre la pellicule dans la spire. Les biseaux pour l'insérer étaient bien mieux fait, mais au bout d'un moment je sais pas, j'ai du aller trop vite au "cric crac" (cuve patterson plastique pour ceux qui voient).
Les solutions ? J'étais à 24°C à -1 degré près

Timing, toujours mon téléphone portable pourri, j'achèterai un compte à rebours qui le fait bien (et des lunettes de protection pour faire le mélange, les notices des solutions me font trop flipper).
Sinon tout a roulé correctement, j'avais ré-imprimé ma feuille d'instructions perso (pour les newbies encore plus nuls que moi, elles sont là : http://eva.krystale.net/doku/doku.php?i ... pement_hp5 ).
Mais alors vous dites vous, pourquoi "rhaaaa" ?
Je tenais surtout à voir ce que donnerait le portrait de deux demoiselles de mon école, portrait qui se trouvait en dernière photo de la pellicule...
Et ? Je suspends à la pince, mais j'me dis "zut, mon clou est trop bas, la pellicule (36 poses) va toucher par terre."
Bon y'a de l'espace libre en haut de ma peloche (vierge quoi, tout transparent), je commence à le plier et je me rends compte qu'il va toucher la dernière photo côté émulsion... trop tard, toucher infime de la pellicule sur elle meme, bim, c'est mort. Caca. Boudin. Tout cassé.
Résultats dans deux heures, lorsque madame ilford sera sèche.