Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Session labo-toilettes #2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MrPingouin
Passionné
Passionné

Session labo-toilettes #2

Message par MrPingouin »

"RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA."

C'est ce que j'ai intérieurement pensé lorsque j'ai développé ma deuxième pellicule. Encore une hp5+ 400 iso.

Malgré le fait que j'étais bien plus zen pour la faire (la première fois étant passée), j'ai eu du mal à remettre la pellicule dans la spire. Les biseaux pour l'insérer étaient bien mieux fait, mais au bout d'un moment je sais pas, j'ai du aller trop vite au "cric crac" (cuve patterson plastique pour ceux qui voient).

Les solutions ? J'étais à 24°C à -1 degré près :)
Timing, toujours mon téléphone portable pourri, j'achèterai un compte à rebours qui le fait bien (et des lunettes de protection pour faire le mélange, les notices des solutions me font trop flipper).

Sinon tout a roulé correctement, j'avais ré-imprimé ma feuille d'instructions perso (pour les newbies encore plus nuls que moi, elles sont là : http://eva.krystale.net/doku/doku.php?i ... pement_hp5 ).

Mais alors vous dites vous, pourquoi "rhaaaa" ?

Je tenais surtout à voir ce que donnerait le portrait de deux demoiselles de mon école, portrait qui se trouvait en dernière photo de la pellicule...

Et ? Je suspends à la pince, mais j'me dis "zut, mon clou est trop bas, la pellicule (36 poses) va toucher par terre."
Bon y'a de l'espace libre en haut de ma peloche (vierge quoi, tout transparent), je commence à le plier et je me rends compte qu'il va toucher la dernière photo côté émulsion... trop tard, toucher infime de la pellicule sur elle meme, bim, c'est mort. Caca. Boudin. Tout cassé.

Résultats dans deux heures, lorsque madame ilford sera sèche.
jean-marc
Débutant
Débutant

Message par jean-marc »

Pas de panique...ce que tu décris ne semble pas être un contact violent ni appuyé...en plus ce n'est pas la tranche du film qui a touché l'émulsion donc pas trop de risque de dégât.

A+
MrPingouin
Passionné
Passionné

Message par MrPingouin »

Vouala, c'est tout chaud ça sort du four.

Image

Image

Image

Le reste ici: http://laurentchea.com/pics/argentique/ ... _creapole/
MrPingouin
Passionné
Passionné

Message par MrPingouin »

Quelqu'un a une recette magique pour les poussières sur les négatifs ? C'est l'horreur là
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Tu as une belle matière sur la première.
Et l'arsenal c'est sympa comme endroit pour shooter.

Pour la poussière, une poire pour souffler, et si vraiment ça reste un chiffon adéquate (pas antistatique, certains rayent). Certains conseillent les bombes d'air comprimée, mais ca me fait peur ces trucs là, car si tu t'approches trop, que tu secoues mal, il y a parfois des projections de liquide. Autant quand tu nettoies l'appareil ou le scan ça va, mais du liquide sur un néga :evil:
Mais ta poussière elle vient des négas ou du scanner ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »