Je fais assez souvent des voyages courts (entre trois jours et dix jours) en différents endroits, la plupart du temps en Europe) et je répartirais mes motivations en quatre catégories:
1 Passer quelques jours cool avec ma compagne (faut dire que nous ne vivons pas ensemble, donc c'est l'occasion de se retrouver)
2 visiter un endroit qui présente un certain intéret
3 me fondre parmi les gens et les rencontrer (mais la langue est parfois source de difficulté) pourtant rien ne me fait plus plaisir qu'un "touriste" qui me demande son chemin
4 Et pas des moindres, en rapporter des photos
Donc j'en viens à mon questionnement :
J'ai longtemps utilisé des reflex argentiques, et un jour j'ai découvert le moyen format, depuis je ne peux plus m'en passer.
l'inconvénient : le poids, l'encombrement, la quantité de films à emporter
l'avantage : entre un négatif 135 et un 120 je dirais : ya pas photo et le format 6X6 est absolument extraordinaire
Autre avantage : dans la plupart des lieux ou je suis allé, lorsqu'on débarque avec un TLR, il n'est pas rare d'être accosté par des inconnus et de se mettre à discuter. Ect puis n'importe qui prend la pose devant un tel engin.
Beaucoup de parlote, me direz vous, ou veut il en venir ?
J'ai officié d'abord avec un Rolleicord Vb impécable et je l'ai revendu pour une sordide histoire de besoin de fric pour un autre projet. Je l'ai vite regrèté et j'ai acheté sur le net un Yashica Mat assez ancien (une cinquantaine d'années) qui est tombé en panne d'obturateur et qui a été réparé de main de maître par Bruno Lancement d'atelier de Blanc. Mais entre temps, j'avais acheté chez un photographe un Mat 124 G quasi neuf.
Donc à présent j'ai deux Yash, un ancien et un moderne (faut relativiser)
Donc et si vous étiez à ma place, lequel emporteriez vous, et pourquoi ?
Il faut les deux, d'accord mais dans un sac, ça représente presque trois kg avec les accéssoires !!!
A vous

au fait les voila