Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Avec qui partir en vacances

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Avec qui partir en vacances

Message par Bokey Shutter »

Je voudrais vous soumettre un petit, très petit problême qui se pose à moi :

Je fais assez souvent des voyages courts (entre trois jours et dix jours) en différents endroits, la plupart du temps en Europe) et je répartirais mes motivations en quatre catégories:
1 Passer quelques jours cool avec ma compagne (faut dire que nous ne vivons pas ensemble, donc c'est l'occasion de se retrouver)

2 visiter un endroit qui présente un certain intéret

3 me fondre parmi les gens et les rencontrer (mais la langue est parfois source de difficulté) pourtant rien ne me fait plus plaisir qu'un "touriste" qui me demande son chemin

4 Et pas des moindres, en rapporter des photos

Donc j'en viens à mon questionnement :

J'ai longtemps utilisé des reflex argentiques, et un jour j'ai découvert le moyen format, depuis je ne peux plus m'en passer.

l'inconvénient : le poids, l'encombrement, la quantité de films à emporter

l'avantage : entre un négatif 135 et un 120 je dirais : ya pas photo et le format 6X6 est absolument extraordinaire
Autre avantage : dans la plupart des lieux ou je suis allé, lorsqu'on débarque avec un TLR, il n'est pas rare d'être accosté par des inconnus et de se mettre à discuter. Ect puis n'importe qui prend la pose devant un tel engin.

Beaucoup de parlote, me direz vous, ou veut il en venir ?

J'ai officié d'abord avec un Rolleicord Vb impécable et je l'ai revendu pour une sordide histoire de besoin de fric pour un autre projet. Je l'ai vite regrèté et j'ai acheté sur le net un Yashica Mat assez ancien (une cinquantaine d'années) qui est tombé en panne d'obturateur et qui a été réparé de main de maître par Bruno Lancement d'atelier de Blanc. Mais entre temps, j'avais acheté chez un photographe un Mat 124 G quasi neuf.

Donc à présent j'ai deux Yash, un ancien et un moderne (faut relativiser)

Donc et si vous étiez à ma place, lequel emporteriez vous, et pourquoi ?

Il faut les deux, d'accord mais dans un sac, ça représente presque trois kg avec les accéssoires !!!

A vous :idea:

au fait les voila

Image
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Avec qui partir en vacances

Message par zacharie »

Plouf-plouf-ça-se-ra-toi-qui-viendra-avec-moi !

Fonctionne à tous les coups. Sinon, tu mets la copine sous la table, un appareil dans chaque main, et tu demandes main droite ou main gauche ? (on ne commente pas ce qu'elle peut faire d'autre, sous la table, svp)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ce n'est pas une réponse directe à ta question, mais les MF Fuji sont légers, peu encombrants et performants :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Si tu ne veux vraiment n'en emporter qu'un seul, tu fais "plouf-plouf !", mais il me semble que l'un chargé avec du N&B et l'autre avec de la couleur, ça vaut bien 3 malheureux kilos (oublie le superflu) :mrgreen:

Bien entendu dans les 3 kg l'indispensable pied n'est pas compté :arrow:
As-tu remarqué que les femmes ont en général des sacs très lourds pleins de choses inutiles ? Vide celui de ta compagne et remplace avantageusement son contenu par le second Yash :arrow: :arrow: :arrow:
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Pas bête le coup de la couleur et du n&b, d'autant plus que j'aime bien les tons un peu pastel du vieux et le noir et blanc contrasté du jeune.

Mais quand même, 3 kg sur le dos toute une journée j'en ai fait l'expérience avec 2 boitiers 24x36 et 5 objectifs, le soir, une tisane et au lit !

Et puis je suis dans une période N&B !!!

Le plouf plouf, intellectuellement, c'est pas satisfaisant.
Et quand je prend l'avion souvent c'est avec Easy Jet et ils sont très regardant sur la quantité de bagages
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

@ Lynx, non seulement c'est hors sujet, mais imaginons que j'achète un Fuji : lequel des trois j'emmène ?

Quand au sac à main, ça joue pas, elle a tellement honte de moi avec cet engin à deux yeux autour du cou qu'elle m'obligerait presque à le mettre dans son sac, et comment je fais pour prendre des photos avec un sac à main ?

Et sans le pied, évidemment, de toute façon, j'ai pas le droit de l'emmener car à un moment ou à un autre, elle doit le porter, ça me gène, j'ai besoin de mes deux mains, alors c'est net, en vacances, " j'ai pas le droit de prendre mon pied."
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Je trouve le gris plus joli, et comme sans hésiter je prendrai le boitier révisé... Et puis ce serait couillon de laisser croupir au placard un boitier révisé!

Ju bil
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Ju bil

Il n'est pas question de le laisser au placard ( d'ailleurs en ce moment il est dans un sac à dos, pendu dans mon bureau,)

Mais il a 25 ans de plus que l'autre , 50 ans pour une caméra c'est canonique ? Il est vrai que je crains un nouvel incident, mais l'autre n'est pas à l'abri d'un tel pépin.

Par ailleurs, j'ai un petit faible pour le vieux, un peu comme ces gamins un peu barrés qu'on chouchoute plus que les autres parce que s'il s'en sortent dans la vie c'est qu'ils sont plus forts que ceux pour qui c'est facile !

J'ai un Zeiss Ikon Ikonta 520/2 qui marche nickel ( c'est tellement simple que tant que le soufflet tient le coup la mécanique suit. Lui il est de 1930.
Plus ça va et plus je suis indécis
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

allez hop je choisis pour toi le zeiss.
pourquoi ? parce que.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Bokey Shutter a écrit :...alors c'est net, en vacances, " j'ai pas le droit de prendre mon pied."
Alors c'est pas des vacances :mrgreen:

Tant qu'à faire prends celui qui a été révisé. Si en plus c'est ton préféré ...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

C'est tellement simple:
un fois avec un une fois avec l'autre comme ça tu les économises et il ne pourront se gommer.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

tilu a écrit :allez hop je choisis pour toi le zeiss.
pourquoi ? parce que.
ça j'ai déjà fait Mais ça limite les possibilités

Gros avantage, il tient dans une poche

Gros inconvènient, on est vite suivi par des infirmiers psychiatriques qui veulent te ramener à la maison de retraite

:tete:

Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Que 3 kilo? Ca vaut pas la peine, prends les deux.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Bokey Shutter a écrit :@ Lynx, non seulement c'est hors sujet, mais imaginons que j'achète un Fuji : lequel des trois j'emmène ?

."
Puisque tu poses la question et que tu te plains de l'encombrement et du poids, la réponse va de soi :wink:

J'en connais, et des proches, qui se sont lassés des Mamiya, Pentax et consorts, pour ce télémétrique qui fait d'ailleurs de très belles diapos et qu'on tient facilement en main !

Maintenant, je n'insiste pas dans mon ...."hors sujet" :mrgreen:
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

mais ça te sert à quoi d'emmener ta compagne en vacances si elle ne porte pas au moins un de tes appareils photo ?

aie !!! non, pas sur la tête !!! :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Gros inconvènient, on est vite suivi par des infirmiers psychiatriques qui veulent te ramener à la maison de retraite
Pffft... Je prends avec le Mamiya 645, 35/55/80/150, deux dos et cette anneé j'avais aussi avec l'Arsat 30 et un Fuji G690BL avec son 65mm (pas tout les jours ces deux castars). Et 50 rouleaux de film. J'ai jamais vu les ces gentils bonhommes en blanc. Mais bien quelques bonnes conversations avec des inconnues dans la rue.

Tomber en panne c'est toujours un risque. Avec importe quel appareil. Donc moi je prendrais avec celui avec le plus grand angle et l'objectif le plus lumineux.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »