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La photo du mois de mai 2025

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Photo Faite par Skogkatt59

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Le cadre de la misère abondante.

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
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Oz
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Le cadre de la misère abondante.

Message par Oz »

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Normalement les couleurs sont plus homogènes, mais je comprend rien au profil de photoshop ....
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Georgesh
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Re: Le cadre de la misère abondante.

Message par Georgesh »

ma première réaction après un passage (trop)rapide. C'est construit comme un roman, avec des chapitres qui se déroulent alternativement.
Fin d'un chapitre, arrive " autre chose", sans rapport apparent, et dans le script, volontairement sans lien avec le chapitre précédent.

Chapitres impairs:
Festival de la beauté et casino pas cher.
Un temple de la consommation, une société de consommation, avec ses personnages mal à l'aise, hésitants. Et pourtant, ce sont des "gens de peu" ( j'en ai parlé de cet ouvrage de Pierre Sansot...), des gens qui nous ressemblent, l'abondance, peut-être, mais l'abondance qui n'est pas facilement accessible. Premier message. Banal.

Chapitres pairs:
L'illogique, le désarroi, le déstructuré, les bourses qui chutent, les humains qui perdent pied. Le système s'emballe, les agences de notation ont leur mot à dire... il y a quelquechose de déréglé dans l'administration. Incompétance des dirigeants.

C'est dans la confrontation picturale des chapitres impairs et des chapitres pairs qu'est la force de cette publication.
Message pour moi très fort.
Homogénéité des coloris et des harmonies, grande cohérence de la série.
Pour moi, un travail de grande classe.
Le titre me semble trop explicite, et donne les clefs de la série un peu trop tôt. (IMHO...)

OZ, tu me diras si mon commentaire est délirant... :roll:
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Oz
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Re: Le cadre de la misère abondante.

Message par Oz »

Non t'inquiète ;) . J'ai compris lors de ma première exposition que les travaux ont une vie propre, j'aime avoir des avis qui entre en dissonance avec ma démarche.
Je publierais le texte complet lorsque le bouquin sortira, en attendant, j'aime avoir des avis et pas besoin de prendre des pinces avec moi :D
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charan
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Re: Le cadre de la misère abondante.

Message par charan »

Saisissant.
Et très bien construit, cf ce que dit GH. Avec le même bémol sur la clef avant la serrure. Mais en même temps, le titre est l’appât qui m'a fait venir.
ça mérite en effet d'être mis sur du papier relié.
Le seul truc (mais au bout d'un gros bout de temps à zoner dans la série) c'est que presque toutes les photos sont si percutantes que la moindre baisse d'intensité finit par se sentir (genre pour moi la 3 et la 6).

C'est pour quand le bouquin ? Tiens nous au courant !
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Re: Le cadre de la misère abondante.

Message par daouar »

Même ressenti que Georgesh. J'aime ce genre d'approche par une sorte de simplicité qui montre la folie de notre civilisation.
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HRISTO
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Re: Le cadre de la misère abondante.

Message par HRISTO »

Un grand et beau travail humain. La misère que tu nous montres est la pire, la moins chère, la plus facile d'accès. Il me tarde de voir le résultat final.
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Re: Le cadre de la misère abondante.

Message par tarabucetta »

Je ne suis pas d'accord sur la baisse d'intensité supposé de la 3 et de la 6.

Encore toute mon admiration pour ce travail. Et impatient je suis de le voir en livre (déjà des pistes pour l'édition ?)
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Re: Le cadre de la misère abondante.

Message par freddy.lombard »

Je suis surpris pas ces interprétations profondes et un peu philosophiques. C'est peut-être le fond de ta démarche.

Pour ma part, j'ai hélas un esprit assez simple et je dissocie d'une part les photos des allées de supermarchés et celles des locaux à l'abandon dont on peut imaginer qu'il s'agit de bâtiments destinés à être détruits et dont les locataires miséreux ont été expulsés. Cette seconde série me paraît plus "évidente" bien que le sujet soit très sérieux.

Mais c'est la "première" série 'les allées de magasins" qui me touche le plus : couleurs blafardes des supermarchés que nous fréquentons, passage obligé par une des dépenses inévitables desquelles le libre-arbitre est très difficilement extractible (marketing et publicité obligent), condition supposée modeste des clients dont le passage obligé dans ces temples de la consommation labyrinthiques et écrasants.

Toutes ces idées, je trouve que tu les fais très bien passer dans ta maîtrise des points de vue, de la lumière, des perspectives et finalement de la composition.

Personne ne t'a créé de difficulté pour ces prises de vue ?
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Georgesh
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Re: Le cadre de la misère abondante.

Message par Georgesh »

freddy.lombard a écrit : je dissocie d'une part les photos des allées de supermarchés et celles des locaux à l'abandon
Si oz les présente ensemble, et dans un ordre précis, ne serait-ce pas un peu réfléchi?
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Re: Le cadre de la misère abondante.

Message par Gabou »

^^

Je ne saurais pas dire plus ou mieux que les camarades au-dessus, en effet travail percutant et de qualité, je suis admiratif de ces projets si finement construits. Vivement la sortie du livre. :wink:
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Bigbendaddy
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Re: Le cadre de la misère abondante.

Message par Bigbendaddy »

je trouve le propos binaire mais le traitement est intéressant.

je ne sais pas si c'est voulu, mais les photos en supérette ne m'évoquent pas tellement l'abondance mais plutôt l'austérité : cadrages répétitifs, rayons à taille humaine, caddies peu remplis... on est bien loin de la démesure qui caractérise notre époque. bon je pense à gursky là mais pas besoin d'aller jusque là...

je dirais qu'en globalité, il y a peut-être plus d'homogénéité que de contraste dans cette série. Si c'est ce que tu voulais, alors c'est finement joué.
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freddy.lombard
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Re: Le cadre de la misère abondante.

Message par freddy.lombard »

Georgesh a écrit :
freddy.lombard a écrit : je dissocie d'une part les photos des allées de supermarchés et celles des locaux à l'abandon
Si Oz les présente ensemble, et dans un ordre précis, ne serait-ce pas un peu réfléchi?

Si, évidemment, mais...
freddy.lombard a écrit : Pour ma part, j'ai hélas un esprit assez simple et je dissocie d'une part les photos des allées de supermarchés et celles des locaux à l'abandon
En gros ça me passe complètement au dessus, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le travail esthétique et de pré-supposer la démarche sociale. Mais je pense que l'oeuvre en elle-même n'est pas suffisamment explicite pour moi, ou plutôt que je ne suis pas suffisamment sensibilisé pour apprécier le message en l'état :roll:
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bbjm
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Re: Le cadre de la misère abondante.

Message par bbjm »

Je ravi de te voir quitter les sous/sols OZ :lol:
Quoique ! est-ce vraiment l'air libre ou tu nous emmène ???

J'aime bien, l'homogénéité des couleurs est bonne je ne vois pas ce qui te chagrine !!!

Le concept de cette présentation discordante est déroutante de prime abord, mais on arrive (aidé par le titre) vite à décrypter ...
Il y a tout de meme une chose qui me gène soit dans le titre soit dans les photos:
Ton titre c'est "le cadre de ...." et il est bien illustré par les photos paires.
En revanche, pour les photos impairs, je pense que tu voulais souligner surtout le cadre du supermarché ...Les rayons multicolores regorgeants de produits pour la plupart inutiles ....
Hors notre oeil est évidemment attiré par les personnages ! On les voit au moins dans l'expectative, si ce n'est paumés. Et là le mot "cadre" ne s'explique pas.
Ce n'est que mon avis, mais à la réflexion, je trouve qu'il y a peut-etre une discordance (non voulue, celle là) entre le titre et les photos pairs.
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Oz
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Re: Le cadre de la misère abondante.

Message par Oz »

Hey merci de vos réactions ! :D
Je répond rapidement, je ferais des réponses plus complètes dès que j'ai le temps!
Bon, pour le bouquin, il regroupera les 6 autres artistes de la résidence de Niort, ce travail a été produit en 2 semaines.
Pour répondre rapidement, l'ordre a effectivement une importance.
J'ai construit la série pour être lu de gauche a droite. De haut en bas fausse la lecture, et c''est tiré en 40*40.
Exemple : http://35mm-compact.com/album/albums/us ... ge_007.jpg
Non c'était pas trop dur de photographier les centres commerciaux. Après le métro, tu est blindé pour tout le reste xD
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Re: Le cadre de la misère abondante.

Message par bbjm »

C'est marrant, sur la photo des tirages exposés, les lignes des rayons de supermarché sautent aux yeux, bien plus que sur ce fil :shock:
Comme quoi tu as raison de prendre compte du sens de l'exposition.

PS: c'est qui le gars qui se planque derrière ce ridicule panneau gris :lol:
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Oz
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Re: Le cadre de la misère abondante.

Message par Oz »

Texte que j'ai oublié de poster :lol:
L'expérience de la résidence.

Parce que le contexte représente un facteur non négligeable, sinon le plus important de ces travaux, je vais commencer par expliquer le cheminement de pensée inextricablement lié aux spécificités de cette résidence.
Cette résidence à représenté ma première expérience avec le milieu artistique. D'un point de vue cognitif, le langage très codifié comme n'importe quel domaine spécifique fut un premier obstacle, du moins une nouveauté à apprivoiser. Mais surtout, poser une échéance de 2 semaines pour produire une exposition a déclenché une avalanche de possibilités et de questionnements.
Tout d'abord, la volonté d'expérimenter. Essayer de faire table rase de ma socialisation, de déconstruire le produit de ma construction sociale, afin de faire naitre une "réelle" démarche artistique. Mais c'était partir avec une équation fausse. On ne peut pas ! Même si l'idée était séduisante, comme une rêverie d'adolescent... Tout au plus peut-on se connaître davantage, comprendre les cadres qui nous ont façonnés, ce qui, au fond, est peut être la vraie liberté.
Second bouleversement, cette résidence à bousculé mon statut, ma définition du moi. Suis-je un artiste ? En considérant ma production de travaux comme un pur produit de ma socialisation, où est le spasme du moi, la mise a nu, l'action ou le caractère (Goffman) ?
Moi qui dispose d'un mur entier comme tribune, qu'ai-je à dire qui mérite une telle importance ? Ce que je souhaite exprimer a-t il plus de valeur qu'un article sur les 2 millions d'enfants que tue chaque année la diarrhée infantile ?
Non. Bien sûr que non.

Mais puisque cet espace d'expression m'est accordé, puisque que le statut d'artiste est socialement valorisé dans la culture " légitime ", je choisi ici d'en faire une tribune de débat.


Le cadre de la misère abondante.

Il faut tout d'abord tenter de définir la démarche qui a guidé ces travaux, qui ne sont encore qu'à un stade embryonnaire. Ce n'est pas un travail mature, mais dans l'esprit de cette résidence, un essai, une expérimentation. Avec toutes les pré-notions et intuitions que cela induit...
On nous le répète sans arrêt, la première qualité de la démarche sociologique est la curiosité. La capacité à se détacher du banal, à s'étonner de ce qui "va de soi". En entrant dans ces supermarchés, le contact ne fut pas intellectuel, mais davantage physique. Habitué au photo-reportage, j'ai tout de suite été a l'aise dans ces espaces clos où se pressent des masses d'individus dont les interactions sont réduites au minimum.
J'ai tenté à travers ces photos de mettre en évidence une situation, d'en grossir les traits jusqu'à la caricature, de construire des idéaux types. D'insister sur la solitude, d'interroger les choix, les goûts, la recherche de l'originalité et de soi, sa propre individualité, à travers des produits standardisé. De révéler aussi une violence visuelle, ce tapage qui provoque la nervosité, l'anxiété, la lassitude.
Ici les interactions sont plus absentes, diffuses. Contrairement a mes autres travaux, j'ai voulu mettre en valeur le lieu. Ce lieu qui transforme chacun en sous produit le temps d'une course, comme un robot qui se construirait lui-même.
Bien entendu, cette abondance renvoie à notre propre expérience. Ma propre expérience. Je suis également un membre actif de cette course effrénée. Avec mon jean Levis à 60€, mes Nike a 79€, mon tee shirt a 19€, aurais-je perdu tout sens de la mesure? Oui. Evidemment. Et tirer sa chasse d'eau avec de l'eau potable n'est qu'une autre illustration absurde de ces ordres de grandeur que nous avons brouillés, perdus. Balayés.
Il ne s'agit pas ici, de m'ériger en dénonciateur, mais plutôt de tenter de prendre conscience de ces terribles contrastes entre un confort devenu inconfortable, dans lequel même l'abondance n'est plus source d'épanouissement, et les tensions sociales ne sont que plus aiguës.
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tilu
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Re: Le cadre de la misère abondante.

Message par tilu »

j'avais manqué cette bien belle série
elle est touchante et évocatrice
merci
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ALambix
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Re: Le cadre de la misère abondante.

Message par ALambix »

Pour moi j'adore. C'est très bien construit et l'opposition est forte. Je me retrouve dans le texte de Georgsh.
Félicitations !
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Georgesh
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Re: Le cadre de la misère abondante.

Message par Georgesh »

Intéressant le texte de présentation.
voir La mise en scène de la vie quotidienne,
Goffmann , éditions de Minuit 1973
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freddy.lombard
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Re: Le cadre de la misère abondante.

Message par freddy.lombard »

Georgesh a écrit :
freddy.lombard a écrit : je dissocie d'une part les photos des allées de supermarchés et celles des locaux à l'abandon
Si oz les présente ensemble, et dans un ordre précis, ne serait-ce pas un peu réfléchi?
Je reviens complètement sur ma première impression. Il n'y a que les imbéciles qui ne se dédient jamais, n'est-ce pas ? :-**
Je suis très heureux de revoir cette série et petit à petit je m'imprègne de la cohérence de l'alternance des clichés. :)
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