Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
J'ai vérifié le matos: mis à part le splash tous les autres appareils s'en tireront avec un bon nettoyage (beurk les piles qui coulent!) et un changement de mousses.
Franchimontees a écrit :Acheté une caisse de matériel photo chez le brocanteur du coin qui n'a pas voulu baisser son prix de 50 roros...
Mais oh joie! Minolta srT101 en bon état avec son 55 et un 28mm, quelques compacts Chinon splash, Canonet 28, Yashica MF-2, Cosina 35 S, Dacora Dignette et surtout... un Summaron-M 35mm 1:2.8 et deux Elmar-M 90mm 1:4
Ô joie l'ouverture du capot du vénérable Contax IIa s'est bien passé. J'en ai profité pour nettoyer légèrement et surtout revisser comme il fallait le bouton d'armement qui commençait à accuser le passage du temps et de l'usage.
Le compte-vues "fou" qui tournait facilement sans se bloquer m'a mis la puce à l'oreille, donc si c'est le cas pour vous n'hésitez pas à démonter le bouton d'armement c'est le signe d'un dévissage des vis intérieurs.
Bon je n'ai pas pu régler les vitesses lentes aujourd'hui mais maintenant que je sais l'ouvrir et le refermer ce sera pour la prochaine fois
J'ai découvert aujourd'hui que mon "pauvre" Rolleicord III avait un système de déplacement du cadre, pour corriger la parallaxe, comme son grand frère Flex.
Permettez-moi de partager avec vous ce moment de grâce qui a embelli ma journée...
Gabou a écrit :
Bon je n'ai pas pu régler les vitesses lentes aujourd'hui mais maintenant que je sais l'ouvrir et le refermer ce sera pour la prochaine fois
L'obturateur de cet appareil est un truc de barjot, tu ne devrais pas y toucher sans être sur de ce que tu fait.
J'ai mis plusieurs mois pour remonter un Kiev 4a, un jour je ferais un tuto, mais ce sera un roman vu qu'il y a pas loin de 100 photos.
De plus j'ai toujours pas bien compris comment fonctionne réellement l'obturateur, et pourtant j'ai de la doc.
Je note, toutefois il s'agit d'un IIa et pas d'un II, la mécanique doit pas être la même que sur un Kiev.
Mais de toute façon ce n'est pas dans mes projets de le régler, si des réparateurs refusent de le faire c'est qu'il y a une raison
Je suis surtout heureux d'avoir pu enlever les dernières poussières qu'il y avait dans le viseur. Et à part les vitesses lentes tout le reste fonctionne, y compris le 1250ème même si il fait sûrement à peine 1/1000ème en réalité je m'en fiche. Alors je vais pas m'embêter.
Ô joie, j'ai reçu mon Sivocon pour mon Durst 601, et l'éclairage est maintenant bien uniforme (j'avais un poil de vignettage en bas avec un bricolage de mon cru).
Content je suis, après 2 ans avec un agrandisseur très rustique, le Durst est une rolls. Mais la MAP automatique de mon vieux truc russe (en vente sur le forum) me manque quand même )
Un jour c'est ma plaubel 13x18 (9Kg) qui à fait plier la tête de mon pied, avec ma main coincée entre les deux. Je n'ai pas pus plier un de mes doigts pendant 15 jours......
Après quelques mois de pratique du grand format, je comprends à présent qu'un obturateur limité au 100 eme n'est pas un facteur limitatif.
Mis à part la photo en plein soleil sur du film 400iso, il est rare de monter plus haut sauf si l'on cherche un effet particulier au niveau de l'ouverture.
Et pendant que nous sommes là dedans...
Ô joie !
Ce week-end il va faire beau et je vais en profiter pour exposer de la diapo en 4x5 avant de la développer en traitement croisé juste pour m'amuser.
Mais une fois les belles couleurs de l'automne revenues, il sera temps pour moi de tenter le vrai développement E6 avec le kit.
Fujicator a écrit : je te prêterai mes jolis cailloux...
Houla, surtout pas camarade !!!! Ma linhof ne consomme que du boyer !!!!
D'ailleurs là actuellement elle est chaussée d'un beryl 90mm f6.8 monté sur une planche faite maison à base de .....carton épais. Et ça marche !!!! En attendant l'alu ou l'inox.... On va enfin savoir ce qu'a ce fameux beryl dans l'estomac.....
Mais que dis-tu là ? Il faut lui faire goûter la cuisine japonaise avec des nikkor et des fujinon et lui faire des petits plats de chez elle avec du Schneider et du Rodenstock !
Fujicator a écrit :Mais que dis-tu là ? Il faut lui faire goûter la cuisine japonaise avec des nikkor et des fujinon et lui faire des petits plats de chez elle avec du Schneider et du Rodenstock !
La cuisine française mÔssieur, il n'y a que ça de vrai !!!!