Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ilford PQ vs Rodinal
- monbon
- Super Gourou
Re: Ilford PQ vs Rodinal
Je te crois volontiers Georges, c'est d'ailleurs la première fois que j'entends dire du mal des chimies illford, mais comme je ne les utilise pas je ne prends pas position.
Pour ce qui est du révélateur papier j'aime beaucoup l'Eukobrom de tetenal et le dektol de kodak. (mais comme point négatif pour l'eukobrom je trouve qu'il perd trop rapidement de sa puissance une fois entamée, même si l'air est soigneusement chassé du flacon)
Pour ce qui est du révélateur papier j'aime beaucoup l'Eukobrom de tetenal et le dektol de kodak. (mais comme point négatif pour l'eukobrom je trouve qu'il perd trop rapidement de sa puissance une fois entamée, même si l'air est soigneusement chassé du flacon)
-
- Super Gourou
bhé je veux bien dire la dilution, mais c'était réellement à l'arrache car je n'avais aucunes docs et visiblement chacun à sa propre dilution non ?
D'ailleurs je ne comprends pas, car on arrête le développement en regardant l'image se former ? donc en quoi la dilution doit être drastiquement respecté ?
D'ailleurs je ne comprends pas, car on arrête le développement en regardant l'image se former ? donc en quoi la dilution doit être drastiquement respecté ?
- bbjm
- Super Gourou

Pour le développement papier on développe toujours à fond.
On ne retire le papier que lorsqu'il ne "bouge" plus ....
Sinon, c'est la grisouille et le déséquilibre assuré

Modifié en dernier par bbjm le mardi 20 septembre 2011 12:18, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
hé bhè oh j'y connais walou hein !
Et le bain il se réutilise ?
Quelqu'un a fait un site sur le tirage argentique ?
Et le bain il se réutilise ?
Quelqu'un a fait un site sur le tirage argentique ?
- bbjm
- Super Gourou
bon j'ai enlevé des guirlandes de noel .... j'ai un peu abusé ....
Je te conseille le livre de Bachelier "le Noir et Blanc" t'as tout dedans.
Et puis cet excellent site "35mm" ou tu trouves plein de conseils
Ceci dit, pour répondre à ta question initiale: la dilution:
C'est vrai que pour le papier, c'est moins pointilleux que pour les films.
Exemple, le Dektol (super révélateur) est en poudre au départ et une fois dilué une première fois, on obtient une solution "stock".
Cette solution stock, on la re-dilue pour obtenir le révélateur de travail. La notice de Kodak préconise 1+2 comme dilution. (et c'est bien REUTILISABLE)
J'ai parfois fais du 1+3 voir 1+4 et le résultat est identique. Ca prend un peu plus de temps et le révélateur s'épuise plus vite.
Le Rodinal une fois dilué, difficile de le réutiliser.
Je te conseille le livre de Bachelier "le Noir et Blanc" t'as tout dedans.
Et puis cet excellent site "35mm" ou tu trouves plein de conseils

Ceci dit, pour répondre à ta question initiale: la dilution:
C'est vrai que pour le papier, c'est moins pointilleux que pour les films.
Exemple, le Dektol (super révélateur) est en poudre au départ et une fois dilué une première fois, on obtient une solution "stock".
Cette solution stock, on la re-dilue pour obtenir le révélateur de travail. La notice de Kodak préconise 1+2 comme dilution. (et c'est bien REUTILISABLE)
J'ai parfois fais du 1+3 voir 1+4 et le résultat est identique. Ca prend un peu plus de temps et le révélateur s'épuise plus vite.
Le Rodinal une fois dilué, difficile de le réutiliser.
-
- Super Gourou
1) +1 contre les jugements expeditifs (on sais ou ca mene...)
il n'y a pas de mauvaises chimies, que des utilisations ou des utilisateurs inadaptés
2) Le PQ est aussi un bon revelateur film... je l'ai utilisé des années avec de la FP4 en PF...
3) tous les revelateurs s'oxydent
4) on ne conserve pas les chimies en dilution de travail, si on veut pas avoir de souci...
@+
Christophe

2) Le PQ est aussi un bon revelateur film... je l'ai utilisé des années avec de la FP4 en PF...
3) tous les revelateurs s'oxydent
4) on ne conserve pas les chimies en dilution de travail, si on veut pas avoir de souci...
@+
Christophe
- bbjm
- Super Gourou
Et ca c'est pas un peu expéditif20x25 a écrit :1) +1 contre les jugements expeditifs (on sais ou ca mene...)

Je reconnais l'etre à l'égard d'Ilford ...... et j'assume

Mais le nombre de dilution de travail réutilisées à bon escient est légion

Ou alors, peut-etre faut-il jeter les dilutions de travail Ilford

- Osborne
- Super Gourou
mouais, je persiste et signe pour les chimies Ilford. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des chimies Ilford neuves déjà oxydées !
Quand à ce que j'utilise, Dektol ou Eukobrom (j'essaie actuellement tous, RPN Rollei, Neutol et même… Bomophen Ilford !).
L'Eukobrom donne un ton froid qui me plait bien.
Quand à ce que j'utilise, Dektol ou Eukobrom (j'essaie actuellement tous, RPN Rollei, Neutol et même… Bomophen Ilford !).
L'Eukobrom donne un ton froid qui me plait bien.
- monbon
- Super Gourou
C'est ma position également, sous peine d'avoir des tirages de plus en plus grisouilles au fur et à mesure des tirages.20x25 a écrit :
J'ajouterai que ce qui coûte réellement cher c'est le papier, pas la chimie. Alors prendre le risque de diminuer la qualité de ses tirages pour économiser quelques euros je trouve ça dommage.
La seule chimie que je réutilise c'est le fixateur, car il peut se tester facilement avec un bout d'amorce de film.
-
- Expert
moi perso ça me soulerait quand meme de racheter chaque fois de la chimie! je préfère carrément mettre mon argent dans un tirage pro fait par un photographe/acheter un objo/acheter un boitier que de perdre de l'argent au fur et à mesure dans les chimies............................................
-
- Super Gourou
Le seul revelateur qui se garde indefiniment, voir qui se bonifie avec le temps, c'est l'oxalate de potassium à 35%...
@+
Christophe

@+
Christophe
-
- Expert
aaaa c'est bien vrai ça20x25 a écrit :Le seul revelateur qui se garde indefiniment, voir qui se bonifie avec le temps, c'est l'oxalate de potassium à 35%...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
@+
Christophe

super rév

- ET46
- Gourou
La chimie ça ne coute pas grand chose comparativement au papier ou au film.pompidou a écrit :moi perso ça me soulerait quand meme de racheter chaque fois de la chimie! je préfère carrément mettre mon argent dans un tirage pro fait par un photographe/acheter un objo/acheter un boitier que de perdre de l'argent au fur et à mesure dans les chimies............................................
Les liquide "stock" se conservent des mois dans des flacons étanches à la lumière et remplis à ras bord (cf. bouteilles accordéons dans la boutique caddy photo). J'ai utilisé ce week-end du dektol stock que j'avais préparé il y a un an, et il marche bien car très bien conservé dans le noir complet et à l'abri de l'air!
Une solution de travail (1+2 pour le dektol) se conserve 2 ou 3 jours dans le bac, sans protection.
Sinon le fixateur Ilford Rapid fixer est un très bon produit. Je viens d'achever mon bidon de 5 litres que j'avais acheté il y a 4 ans. Son seul défaut est d'être un fixateur acide, mais c'est sa formule qui veut ça.
Après je n'ai pas trop de connaissances sur les autres chimies Ilford. Mais je penche plutôt sur une mauvaise utilisation ou une mauvaise conservation plutôt que sur la qualité intrinsèque du produit. Tous les révélateurs du commerce sont faits à partir des mêmes produits de base: génol, hydroquinone, sulfite de sodium, etc.
-
- Super Gourou
on peut citer aussi, dans les revelateurs sympatiques, l'acetate de sodium, que l'on peut produire sans danger dans sa cuisine, apres un passage au rayon condiment de son super marché
@+
Christophe
Le palladium, c'est bon, mais n'en mangez pas....

@+
Christophe
Le palladium, c'est bon, mais n'en mangez pas....
- Osborne
- Super Gourou
hum... fait le calcul :pompidou a écrit :moi perso ça me soulerait quand meme de racheter chaque fois de la chimie! je préfère carrément mettre mon argent dans un tirage pro fait par un photographe/acheter un objo/acheter un boitier que de perdre de l'argent au fur et à mesure dans les chimies............................................
* un litre de révélateur prêt à l'emploi : 1€
* un film : 5€
* une boîte de papier : 50€
Faudra m'expliquer l'économie que tu fais, sans compter le temps perdu et des souvenirs irremplaçables.
- Osborne
- Super Gourou
et rien ne vaut le bitume de Judée, de préférence béni par le Pape20x25 a écrit :Le seul revelateur qui se garde indefiniment, voir qui se bonifie avec le temps, c'est l'oxalate de potassium à 35%...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
@+
Christophe

-
- Expert
je ne dis pas le contraire, je me suis mal exprimé.Osborne a écrit :hum... fait le calcul :pompidou a écrit :moi perso ça me soulerait quand meme de racheter chaque fois de la chimie! je préfère carrément mettre mon argent dans un tirage pro fait par un photographe/acheter un objo/acheter un boitier que de perdre de l'argent au fur et à mesure dans les chimies............................................
* un litre de révélateur prêt à l'emploi : 1€
* un film : 5€
* une boîte de papier : 50€
Faudra m'expliquer l'économie que tu fais, sans compter le temps perdu et des souvenirs irremplaçables.
je voulais dire que je préfère mettre mon argent de coté plus que de racheter des chimies neuves à chaque fois. je sais bien que le papier coute cher

-
- Super Gourou
voilà un argument dont je prends note...La chimie ça ne coute pas grand chose comparativement au papier ou au film.
-
- Super Gourou
J'ai le meme bidon d'oxalate depuis 5-6 ans, que je complete de temps a autre...Osborne a écrit :et rien ne vaut le bitume de Judée, de préférence béni par le Pape20x25 a écrit :Le seul revelateur qui se garde indefiniment, voir qui se bonifie avec le temps, c'est l'oxalate de potassium à 35%...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
@+
Christophe![]()
![]()
Je m'en suis encore servi hier soir et quelques un d'entre vous en ont les resultats...

@+
Christophe
- Osborne
- Super Gourou
pour ce qui est de la conservation des chimies, je vais me faire des ennemis ici mais ma religion est faite.
Les données de Kodak et Agfa sont formelles (et les ingénieurs sont bien placés et ont longtemps étudiés le sujet) : un révélateur dilué en cuvette découverte se conserve 72 H maximum, un fixateur 2 semaines.
Bien sûr, les solutions stock en flacon hermétique se conservent des mois.
Moi, j'ai choisi mon camps…
Les données de Kodak et Agfa sont formelles (et les ingénieurs sont bien placés et ont longtemps étudiés le sujet) : un révélateur dilué en cuvette découverte se conserve 72 H maximum, un fixateur 2 semaines.
Bien sûr, les solutions stock en flacon hermétique se conservent des mois.
Moi, j'ai choisi mon camps…