Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ilford PQ vs Rodinal

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ilford PQ vs Rodinal

Message par 20x25 »

Osborne a écrit :pour ce qui est de la conservation des chimies, je vais me faire des ennemis ici mais ma religion est faite.
Les données de Kodak et Agfa sont formelles (et les ingénieurs sont bien placés et ont longtemps étudiés le sujet) : un révélateur dilué en cuvette découverte se conserve 72 H maximum, un fixateur 2 semaines.
Bien sûr, les solutions stock en flacon hermétique se conservent des mois.
Moi, j'ai choisi mon camps…
pourquoi des ennemis? c'est sur (enfin moins sur pour le fix... il suffit de le tester, pH et Ag...), et meme 72h me parait beaucoup!!!

@+

Christophe
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Osborne a écrit :pour ce qui est de la conservation des chimies, je vais me faire des ennemis ici mais ma religion est faite.

Les données de Kodak et Agfa sont formelles (et les ingénieurs sont bien placés et ont longtemps étudiés le sujet) : un révélateur dilué en cuvette découverte se conserve 72 H maximum, un fixateur 2 semaines.

C'est exactement ce que j'ai dit.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

pompidou a écrit :moi perso ça me soulerait quand meme de racheter chaque fois de la chimie! je préfère carrément mettre mon argent dans un tirage pro fait par un photographe/acheter un objo/acheter un boitier que de perdre de l'argent au fur et à mesure dans les chimies............................................
La chimie ne coûte pas grand chose, tu pourras pas te payer grand chose comme "tirage pro" avec de tels économies de bout de chandelles, et pas grand chose comme boitier non plus.

Sort ta calculette et calcule combien de litre de révélateur il te faudra économiser pour t'acheter un "tirage pro" ou boitier.

J’insiste lourdement car pour les débutants c'est un piège classique: essayer d’économiser coûte que coûte la chimie, avec au final des résultats qui s'en ressentent, tout ça pour économiser quelques euros sur le budget global. Au final ça fait gâcher du papier et ça revient du même coup beaucoup plus cher.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'insiste lourdement de mon coté, sur le fait que cela fait maintenant une trentaine d'années que je met mon révélateur dilué en bouteille accordéon et je m'en sers plusieurs fois.
Je l'ai fais avec le Neutol (le vrai, du temps d'Agfa) et maintenant le Dektol et aucune différence avec du frais.
Durée de vie suivant l'utilisation 1 à 2 semaines. De toutes manières dès que le Dektol est trop jaune, il faut le jeter mais pas avant !!!
Peut etre que c'est déconseillé avec le PQ et autres .... :lol:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Rntdujjju, grmble mille milliards de...
ça suffiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !!!!

J'ai raison et toi tu as tord !!

:sante:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Essayes donc ! mais avec des bons produits :lol:

:hello:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

bbjm a écrit :Essayes donc ! mais avec des bons produits :lol:

:hello:
C'est la même chose avec tous les produits, même les Ilford.
Un produit craint bien moins l'oxydation s'il est stockée à l'abri.... de l'oxygène.
Ca me parait une évidence.
Les révélateurs sont donnés pour durer un certain nombre de m2 de papier. S'ils ne sont pas stockés n'importe comment, ils ne vont pas s'épuiser tous seuls...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

bbjm a écrit : Durée de vie suivant l'utilisation 1 à 2 semaines.
Voilà. 7 à 14 jours en bouteille au lieu de 3 jours en cuvette exposé à l'oxygène de l'air.
Super la différence :roll:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne suis pas chimiste, donc je ne me lancerai pas dans ce débat.

En revanche j'ai testé plusieurs révélo, et j'en ai tiré des conclusions....

Mais ce n'est que mon humble avis .... Ilford est leader c'est donc que la majeure partie du marché ne partage pas mon avis.
Cette meme majeure partie tire sur RC aussi ....
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

ET46 a écrit :
Voilà. 7 à 14 jours en bouteille au lieu de 3 jours en cuvette exposé à l'oxygène de l'air.
J'utilise du Ilford Multigrade sans soucis dilué et ce 3 mois après préparation, protégé avec du gaz. J'avoue avoir du mal à vous suivre...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

ET46 a écrit : Voilà. 7 à 14 jours en bouteille au lieu de 3 jours en cuvette exposé à l'oxygène de l'air.
Tout dépend après de son mode de travail.
J'ai la chance d'avoir un labo chez moi. Il m'arrive d'y passer 2 heures et de n'y faire que 2 photos ou 3. En 2 semaines je peux faire 5 ou 6 séances comme ca...
Ca divise ma conso de révélo par 5 ou 6 et du gain de temps !!!

Je n'envisagerai jamais de laisser 3 jours le révélo dans la cuvette :roll:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

et hop ! La guerre des (oxy)boutons est repartie 8)

ceci dit, ta méthode bbjm confirme : tu utilises 5 ou 6 fois ton révélateur pendant 2H ; donc une douzaine d'heure en tout.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Lapin Garou a écrit :
ET46 a écrit :
J'utilise du Ilford Multigrade sans soucis dilué et ce 3 mois après préparation, protégé avec du gaz. J'avoue avoir du mal à vous suivre...
C'est pas moi qui dit que le révélo en solution de travail en bouteille se conserve 1 à 2 semaines...
A vrai dire, conserver pendant des mois de la solution de travail, je ne trouve pas cela très intéressant. Pour une pause de 3 jours, certes. Autant repartir avec du neuf pour une pause de plusieurs mois.
Quand à la conservation en cuvette, je confirme bien 3 jours, voire un peu plus. J'ai constaté avec de l'Agfa Neutol 1+9 une conservation de 6 jours, et une dégradation brutale ensuite. Mais bon je n'utilise plus ce révélo....
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

en cuvette, quand le révélateur est mort, ça se voit tout de suite. La chute est brutale et sans appel.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je conserve mon révélo papier et fixateur papier ainsi que film dilués plusieurs mois en bouteille. J'ai juste retiré l'air, le fixateur doit etre vérifié de temps en temps.
Le révélateur papier ne m'a jamais posé de problème, les temps sont juste un peu plus longs, pareil poour le révélateur film.
Je ne jette pas facilement ma chimie, il me faut de bonnes raisons lorsque je vois que ca fonctionne encore, je continue. Pour l'intant je n'ai jamais eu de problèmes..

ps: mon révélateur papier est jaune pisse depuis un long moment maintenant :shock:
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

pour la question du prix
un pote dans rennes, tirage prout prout peteuh
10 tirages argentiques nb, en ayant homis (le con...) de demander le prix, resultats = 100 euros, et encore il a eu un prix...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

j'espere qu'ils etaient beaux ^^
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Ok pour le révélateur, mais en ce qui concerne le fixateur, il se garde un bon moment! A 1+5 pour fixer les films, on peut en passer une 10ène, et tant qu'on a pas passé les 10 films on peut conserver le fixateur quelques mois sans problème!

En ce qui concerne la chimie Ilford, je ne comprends pas ceux qui disent qu'elle est de mauvaise qualité. J'utilise du bromophen pour le papier, c'est un très bon révélateur et peut etre le plus économique (on ne peut pas dire ça de tous les produits Ilford!)
Bon ok, le PQ est a éviter. Non pas parce qu'il s'agit d'un produit Ilford, mais parce que c'est un révélateur universel. Il fait tout, mais moins bien qu'un révélateur spécifique. On ne demande pas la même chose à un révélateur film et à un révélateur papier...

Au fait, je trouve les bouteilles accordéons vendues dans le commerce pas pratiques du tout. Elles se désaccordéonnent tout le temps! Je préfère utiliser des petites bouteilles d'eau d'un demi litre, facilement compactables, que je range dans des boites à l'abri de la lumière.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui à ce que tu dis LUC ...

Concernant le fixateur (comme le B.A.) il ne s'oxyde pas à l'air ...
Il ne s'usent que si l'on s'en sert.... 8)
Attention tout de meme, si on les laisse en cuvette (je l'ai fais) il y a évaporation de l'eau des cuvettes et le niveau baisse :?
Nul n'est donc besoin de bouteilles accordéon pour ces 2 produits.

Concernant les accordéons, j'ai le meme soucis :? surtout avec les 1 litre.
Avec les 2 litres (pour le rev. papier) ca va mieux.
Pour les films je ne fais que du Xtol stock (ou presque) donc la bouteille reste presque pleine :lol:

Concernant Ilford, je suis de parti pris :twisted:
C'est vrai que certains produits sont bons...
Je reproche à cette société d'avoir pratiqué un marketing d'enfer et d'avoir envahi le marché :? avec aussi beaucoup de produits de m......
L'effet qui s'en est suivi, c'est que de très bons produits et de bonnes sociétés (qui n'ont néanmoins pas été dynamiques) ont été obligés d'arrêter leur branche argentique.
Un exemple : je déplore le retrait d'Agfa du marché, dont la quasi-totalité des produits étaient bien meilleurs que ceux d'ilford.
C'est du nivellement par le bas ...
C'est ca l'effet de la pub et du lobbying :? et dire que j'ai un fils qui bosse la dedans :cry:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

C'est vrai qu'Agfa avait de bons produits. Mais c'est surtout le papier qu'on regrette. La chimie, bien que plus rare, est toujours produite non? (D'ailleurs qui la produit exactement...?) Et les films APX ne sont-ils pas toujours disponible chez Rollei...? (Je fais peut être erreur, rien ne semble etre très stable chez eux!)

Bien que je ne sois pas d'accord avec la politique de prix d'Ilford car il y a eu bien trop d'augmentations ces derniers temps, il faut bien admettre que les cadres qui ont repris l'entreprise ont l'air d'être vraiment passionnés de noir et blanc argentique, tandis que chez Agfa c'était plutôt l'argent tout court leur passion!

Pour revenir au Bromophen, c'est vraiment un excellent révélateur, et qui plus est économique. Environ 10€ pour 5 litres stock, comme il se dilue à 1+3 on a 20 litres de solution de travail, qui gardées à l'abri de la lumière et de l'air dans des petites bouteilles d'eau ont l'air de se conserver autant de temps que l'Xtol! J'en ai préparé il y a environ 6 mois et mes dernières bouteilles sont toujours aussi bonnes... N'utilisez vous pas ce révélateur?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »