Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix de folding

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Choix de folding

Message par Fujicator »

Sinon quelqu'un a un super isolette sur le forum ?

Je suis intrigué par ce boitier et son optique de légende... :oops:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai la copie Russe l'ISKRA l'optique est très bonne mais le système mécanique d’indexation des vues est souvent en panne, le mien fonctionne bien à part le dispositif pour pas faire deux vues sans déplacer le film
Image
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Très belles photos, Fujicator. Lumière façon Barry Lyndon. :bienjoue:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

J'ai l'Isolette III. La différence avec la Super Isolette est que le télémètre n'est pas couplé. Ce n'est pas un gros soucis en moyen format et le gain de masse est plus qu'apréciable. Le Solinar est merveilleux avec une excellente gamme de gris qui me rappelle celle du Semflex. C'est le seul 6x6 que j'ai gardé.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

avec la baisse des tarifs actuel, autant prendre du zeiss, on trouve des super ikonta B (6x6) à une centaine d'euros, j'ai récemment acquis un 530 (4,5x6) pour 40 e, après cirage des cuir, recollement des parties décollées, réfection des parties peintes, il est super et le film test est très satisfaisant ! en plus, sa légèreté est impressionnante !
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bonjour,
En parcourant le sujet, je m'aperçois que c'est un peu le type d'appareil qui pourrait m'intéresser maintenant. Cela sera dans presque un an mais bien renseigné je saurais quoi chercher à la prochaine de Bièvres. Donc ce qu'il me faudrait c'est un folding 4,5x6 non couplé du moment que le viseur permet un bon cadrage. J'ai acheté un folding 6x9 très simple sans télémètre ( J'aime sa compacité plié ) et j'en accepte les contraintes, à part le viseur imprécis et je voudrais du 4,5x6 pour mon agrandisseur 6x6. Que dois-je donc chercher, avec une optique de qualité? Ikonta me parait bien mais en allant sur collection d'appareil je ne le vois pas dans ce format.
Merci.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Le Super Ikonta A est en 4,5x6. Il en existe plusieurs modèles, car ce folding n'a cessé d'évoluer dans le temps. Je te conseille de rechercher un type 531 plutôt qu'un 530. Sur le 531, la prise de pied est centrale alors qu'elle est décalée sur le 530.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les Zenobia sont pas mal du tout aussi : http://camerapedia.wikia.com/wiki/Zenobia

J'en ai un, malheureusement en assez mauvais état, mais fonctionnel, c'est un chouette petit folding.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bonsoir,
effectivement, il a l'air super ce petit Zenobia. je n'en ai pas vu beaucoup dans les annonces ( Ou peut-être pas du tout pour le moment ).
A quel prix on peut espérer en trouver, fonctionnel évidemment.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

Pour les super ikonta, le décalage de la prise de pied sur les A ( 4,5 x 6) n'est pas un problème car ils sont si léger. plus important la place des fenêtres de dos pour l'avancement du film ! sur mon 530, elles correspondent au 6 x 9, je compte les tours de manivelles ! par contre le déclencheur es plus pratique que sur le 531 ! ne pas oublier aussi les 520, qui sont les mêmes sans télémètres, et privilégier les optiques tessar et opton au novar.
mais si je n'étais pas pourvu, le super ikonta B à 100 e qui traine dans les annonces d'ebay je le prendrais : superbe boitier, optique magnifique qui ouvre à 2,8.... pour 100 e, une affaire !
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Je ne parlais pas de la prise de pied comme d'un avantage, mais pour faciliter une identification pas toujours évidente :idea:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est vrai que les Zenobia ne sont pas courant. Il en passe de temps en temps sur la baie.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

Ti Clic a écrit :Je ne parlais pas de la prise de pied comme d'un avantage, mais pour faciliter une identification pas toujours évidente :idea:
c'est quand même assez simple, notamment car sur les 530 le déclencheur est une couronne autour de l'optique, alors que sur le 531 il est sur le boitier, à main gauche, c'est peu pratique à mon sens. par ailleurs l'armement du film est une manivelle sous le boitier sur l'axe de la bobine sur le 530 et c'est un bouton dessus sur le 531.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

En 4,5x6 je ne connais que le Super Ikonta A. Qui est sorti en 1934 (modèle 530 suivi du 531 trois ans plus tard). Il y a effectivement pas mal de différences entre ces deux modèles, sans entrer dans les variantes du 530.

Une méthode d'identification très simple consiste à ouvrir le dos (4.5x6 = "A") et la prise de pied centrale = A 531. Sinon c'est A 530. Je me contentais de donner une méthode facile à retenir.

Cela dit, tu as parfaitement raison de dire qu'il y a d'autres éléments beaucoup plus intéressants qui permettent de distinguer les Super Ikonta 4,5x6.

Je suis d'accord avec toi sur la position étrange du déclencheur de capot à gauche. Mais comment faire autrement ? La main droite est tellement occupée par la mise au point ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »