Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Prix des films

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Prix des films

Message par Osborne »

Salut !
Hier, alors que j'étais parti dans un "trip" de déclenchement, j'ai fait un détour par un commerçant pour m'approvisionner en film. Tout à ma passion, je n'ai pas percuté quand je suis passé à la caisse : 19,90€ 3 HP5+ !!! Et heureusement, il y avait "3 films pour le prix de 2". Ca fait 9,95€ le film ; soit 2 fois plus cher que sur Caddy Photo ou n'importe quel vendeur du Net.
J'ai cru que je mettais fais avoir par le vendeur mais en passant à la Fnac ce mâtin j'ai vu le même lot à 16€. Pas grande différence.
Ce n'est pas avec ça qu'on va redonner le goût du N&B aux gens :cry:
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: Prix des films

Message par Lapin Garou »

Oui c'est assez horrible dans les grandes enseignes. Je ne me souviens plus des prix que j'aivais vu au BHV de Paris, mais j'ai eu mal en les voyant, ça je m'en souviens... :)
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

perso j'évite les magasins photos pro soit disant pro.
A rennes, c'est la trix 400 à 8 euros, dans un autre magasin c'est la tmax 400 à 9 euros...

Y avait aussi les fameuses 3 HP5+ pour le prix de 2. Quand le vendeur m'a vu rigoler, il a vite comprit.

Donc je vais dans un labo de tirage numérique / argentique cette fois ci vraiment pro en zone industriel, où l'on trouve pas mal de pellicules à des prix très proche de ceux du net.

En plus à côté, il y a mon magasin d'electronique préféré où j'achète mes piles à simplement moitié prix que dans les magasins photos.

Oui les temps sont dures pour les magasins photos, enfin pas dans le centre de rennes, mais faut pas nous prendre pour des pigeons...
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

en effet , on pourrait aussi parler du prix des piles dans les hyper marchés. Dans l'urgence j'ai acheté une fois chez carrefour, ensuite, quand j'ai vu les prix sur internet, j'ai vite passé une commande en prévision pour ne plus jamais être pris au dépourvu :roll:
c'est jusqu'à 8 fois moins cher !!!!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait d'accord, les boutiques qui proposent encore des films à des prix exorbitants doivent être fréquentées avec parcimonie en cas d'incident de stock, de projet urgent improvisé sur le moment ou si l'on peut se le permettre pour garder un rayon argentique dans le magasin près de chez soi...

De mon coté je vais dans la mienne pour acheter le fixateur et parfois le D76 en paquets 1 litre, la marge reste raisonnable et le copain m'offre souvent de vieux produits surprenants... 8)
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Un jour j'ai eu l'idée idiote de prendre 2 LR44 chez mon buraliste pour tester un boitier. Les piles m'ont couté plus cher que le boitier (de mémoire, quelque chose comme 8€ la pile) :cry:

Je ne suis pas spécialement radin mais maintenant je fais le plein chez les discounters suisses de matériel électronique.

C'est marrant, ce type là ne me vend plus que le journal du dimanche
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

C'est marrant, ce type là ne me vend plus que le journal du dimanche
normal, le prix est marqué dessus, il ne peut pas t'arnaquer :lol:

fait gaffe quand même qu'un jour il ne rajoute pas un zéro au stylo sur le prix du journal :lol:
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

la majorité d'entre nous achetons nos produits, films, etc, sur le net, en raison du prix, certes, mais également de la facilité, tu fais tes courses à 23h, en sortant du labo où tu t'es rendu compte que tu n'avais plus de revelo ou de film sous la main...

Du coup, les commerces de rue, déjà plus très au point en argentique, et dont la demande client tourne largement plus autour du numérique, ont des stocks minimaux, qu'ils payent le prix de l'or au distributeur en gros parce qu'ils en prennent des quantités négligeables.

Comme ils les achetent très cher, ils les vendent avec leur marge encore plus cher, du coup, on ne va plus en acheter chez eux, les stocks leur restent sur les bras.

Leur solution, c'est de tout arreter, mais comme y a toujours un "couillon" qui passe chez eux pour en trouver, ils préfèrent avoir 1 ou 2 boites de films sous la main, histoire de vendre, et de ne pas se retrouver dans le fil "Ô rage" pour avoir répondu à l'argentiste "ben nan, c'est dépassé l'argentique, on en vend plus"...

cycle infernal.....
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

J'ai lu assez récemment qu'un photographe pro indiquait que son distributeur lui vendait les films déjà plus cher que les tarifs pratiqués chez Caddy et autres. Pas étonnant que la note soit si salée au final... Si je retrouve ça, je colle le lien.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

L'ennuie c'est qu'il y a parfois trop de distributeurs dans le parcours qui font rien que hausser les prix. Et alors il en a qui ont vraiment pas d'idée ce qu'ils font.

Il y a 15 ans je savais pas le prix en france, ni autre part. Maintenant ça me prend 10 secondes, 10 secondes en plus pour le commander et 5 jours après il est dans ma boîte aux lettres. Si je veut quelque chose en magazin, je doit y aller, puis commander et payer un accompte, puis attendre quelques mois (si tout va bien, j'ai des choses qui sont en commande depuis fevrièr 2009) et alors retourner pour collecter et ça me coûte plus!

Quand je voulais acheter des micros, le distributeur en Belgique demandait le double (sans tva) que n'importe quel magazin allemand avec tva et frais de port! En lui demandant comment il faisait il me repondait que c'était pas possible de trouver moins chêre.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je plussoie sur les propos de JPG :lol:

Il en va de l'argentique comme de tous les autres produits.
Dans les centres ville on aura plus de détaillants ... allez trouver un droguiste aujourd'hui !!!
Nous en sommes tous responsables :?
La Web-boutique c'est pas de local avec un loyer très cher en ville, du personnel avec des charges, des impots, pas mal de frais fixes ...
Tout ca pour un petit débit, donc des invendus et des produits périmés ...

Alors pester contre eux parce que le produit est plus cher que sur le net :roll:
Se faire dépanner d'une pellicule ou un révélo, une fois tous les 3 mois, mais si c'est le double du prix, cela n'empechera pas ce commercant de fermer sa boutique.
Je n'en fais pas partie, mais soyons lucides, au lieu de les traiter de "voleurs", dites vous que plus tard, hé bien ils vont manquer ...
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir à tous,

C'est un sujet qui revient régulièrement sur le forum.

Je fréquente régulièrement un de ces petits revendeurs, qui - chose rare - a l'immense avantage d'être un vrai photographe (il a étudié et pratiqué la photo, surtout du temps de l'argentique).
Chez lui, on peut toujours venir discuter, demander conseil, en argentique comme en numérique. Quand il a du temps et qu'il est dans un bon jour, il vous sort ses tirages barytés d'il y a vingt ans...
Alors évidemment, la tri-x est à 7 euros pièce, et quand on a besoin de fixateur, on ne choisit pas, on prend le seul sachet qui est là - quand il en reste.
Mais en même temps il rend d'immenses services. Je fais également des commandes sur le net, mais plutôt "des stocks" une fois par an. Parfois il me manque une bricole ou l'autre, et mon détaillant me sauve toujours. Ca vaut bien les quelques euros que je paye en plus.

Quand il devra fermer boutique, pour une raison ou pour une autre, je serai le premier à le regretter. Cela a bien failli arriver il y a un an, quand son propriétaire a décidé, du jour au lendemain, de faire passer son loyer de 1000 à 2500 euros :shock:, décision qui a heureusement été cassée en justice (au terme d'une procédure assez longue et fatigante, bien entendu). Les petits commerçants n'ont pas la vie facile de ces jours-ci, ne l'oublions pas.

Amitiés
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

euh… que les choses soient claires : je ne fais pas une cabale contre les commerçants ! Je travaille moi-même dans le commerce depuis 15 ans, donc je suis bien placé pour connaître le sujet 8) .
Je suis d'accord avec JPG : ces prix sont dus au trafic négligeable de l'argentique actuellement. Je faisais part de mon anecdote, c'est tout. Mais moi-même j'achète tous mes produits N&B sur le Net depuis 4 ans. Les boutiques qui ont vu le vent venir et s'installer sur le Net ont flairé le bon filon, mais il n'y aura pas de la place pour tout le monde.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tu as de la chance qu'il existe encore Gilles :lol:

Osborne: je ne te jete surtout pas la pierre 8) j'ai dis NOUS et je m'englobe dans les clients du net.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

pareil que bbjm, je précise "nous", et je m'inclus dedans, même si il m'arrive parfois d'aller à St Germain en Laye dans un sh*p photo que j'apprécie (habitant à 40km, c'est vraiment volontaire, sachant que j'en ai un à coté de chez moi) pour dépanner. Lui a d'ailleurs du stock renouvelé, parce qu'il semble y avoir une communauté argentique assez active dans le coin.
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

éternel débat, par notre désafection, nous accélérons la dispartion du petit commerce, mais qui peut à l'heure actuelle accepter de surpayer de parfois le double une pellicule ou une pile.
Par contre, sur un boitier neuf, la différence est paradoxalement plus ténue et je préfère acheter chez le photographe du coin ( qui me fait en plus une petite ristourne) plutôt que sur internet.
Le problème, c'est qu'avant , entre le petit détaillant et internet, il y avait les grosses enseignes telle la FNAC mais que ceux ci ne distribuent plus du tout les produits argentiques
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »