Bonsoir à tous,
C'est un sujet qui revient régulièrement sur le forum.
Je fréquente régulièrement un de ces petits revendeurs, qui - chose rare - a l'immense avantage d'être un vrai photographe (il a étudié et pratiqué la photo, surtout du temps de l'argentique).
Chez lui, on peut toujours venir discuter, demander conseil, en argentique comme en numérique. Quand il a du temps et qu'il est dans un bon jour, il vous sort ses tirages barytés d'il y a vingt ans...
Alors évidemment, la tri-x est à 7 euros pièce, et quand on a besoin de fixateur, on ne choisit pas, on prend le seul sachet qui est là - quand il en reste.
Mais en même temps il rend d'immenses services. Je fais également des commandes sur le net, mais plutôt "des stocks" une fois par an. Parfois il me manque une bricole ou l'autre, et mon détaillant me sauve toujours. Ca vaut bien les quelques euros que je paye en plus.
Quand il devra fermer boutique, pour une raison ou pour une autre, je serai le premier à le regretter. Cela a bien failli arriver il y a un an, quand son propriétaire a décidé, du jour au lendemain, de faire passer son loyer de 1000 à 2500 euros

, décision qui a heureusement été cassée en justice (au terme d'une procédure assez longue et fatigante, bien entendu). Les petits commerçants n'ont pas la vie facile de ces jours-ci, ne l'oublions pas.
Amitiés